Publicité

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« le: 14 sept., 2019, 10:20:18 am »
Bonjour,

J'ai actuellement le matériel suivant :

Nikon D5600

AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
18-35mm F1.8 DC HSM | Art
Tokina 11-20 mm / F 2,8 AT-X PRO DX

KIT Filtres NISI (8-64-1000) + Medium soft + nuit


Alors mon utilisation est principalement pour des vacances au Japon (photo de paysages, temples, de rues, photo de nuit)

Je souhaiterai avoir un objectif pour faire des portraits avec un bokeh plutôt sympa, en recherchant sur internet j'ai cru comprendre qu'il fallait un 50 mm ou un 85 mm (pour APS C donc après conversion ça donne du 75 mm et 127mm en valeur plein format), et une ouverture à 1.4 serait plus appréciable que du 1.8 (le prix aussi  :lol:)

J'aimerai donc avoir votre avis sur la nécessité d'avoir du 1.4 ou 1.8 ? Ce n'est pas une question d'argent mais de rendu qui m'intéresse. La différence semble énorme en terme de bokeh. N'est-ce pas gênant d'avoir un boîtier dédié pour plein format sur un APS C ? Perd-il en qualité du coup ?

Me recommandez-vous un 2e boitier supplémentaire en plein format Nikon ou un APS-C plus élaboré ? le D5600 est pratique, léger, mais qu'aurais-je à gagner à passer sur un D7500 ou D500 (en terme de qualité de photo) ? Hormis la montée en ISO, la rafale, rapidité de l'auto-focus, y a-t-il d'autre facteur qui pourrait faire la différence entre ces 2 boîtiers ? Je pense que 2 boitiers peuvent obtenir la même image à peu près mais ce sont les réglages plus ou moins rapide et pratique qui font la différence, dite moi si je me trompe, c'est pour cela que je préfère investir dans des objectifs.

J'ai pensé à l'objectif tamron 90 mm f/2.8 sp di macro vc usd pour faire de la macro mais qui pourrait faire du portrait également, les résultats seront-ils moins bon qu'avec un objectif dédié au portrait ?

Merci pour celui ou ceux qui auront le courage de répondre à mon message et à toutes mes question  ;D




Publicité

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #1 le: 14 sept., 2019, 12:36:55 pm »
Bonjour,

J'aimerai donc avoir votre avis sur la nécessité d'avoir du 1.4 ou 1.8 ? Ce n'est pas une question d'argent mais de rendu qui m'intéresse. La différence semble énorme en terme de bokeh. N'est-ce pas gênant d'avoir un boîtier dédié pour plein format sur un APS C ? Perd-il en qualité du coup ?

Je ne suis pas du tout un pro mais j'utilise un D7200 ainsi qu'un 85 mm f:1.8.

La question Nikon 85 f:1.4 vs f:1.8 a déjà été abordée sur le forum :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=63263.0

Sur mon Dx j'utilise essentiellement des optiques "plein format" d'abord parce que j'ai commencé par l'argentique et ensuite parce que le choix en objectifs dédiés (Dx) est limité notamment en focales fixes. Ca ne pose pas de pb hormis le fait qu'on peut être un peu frustré de se trimbaler une optique plus lourde et encombrante que si c'était une optique dédiée. Consolation, on peut tjs se dire qu'on pourra l'utiliser + tard sans perte de résolution capteur sur un boitier reflex ou hybride plein format. Sur le papier là aussi, disposer d'un capteur "plein format" versus APS-C reste un avantage sur le contrôle optique du Bokeh.

Concernant mon choix du f:1.8 vs le f:1.4 il porte essentiellement pour moi sur le rapport qualité/prix, le prix tout court, le poids et l'encombrement ++ et aussi le fait que j'utilise d'une manière générale assez peu mes optiques à ouverture maxi. Ouvrir à f:1.4 exige d'être très bon sur la zone où on réalise sa MAP. Cela peut paraître évident puisque à f:1.4 (ou f:1.8) la PDC lorsqu'on est assez proche du sujet est très réduite. Mais dans les faits surtout sur le vif, pour ma part, je ne la trouve pas tjs si évidente à réaliser de manière précise et adéquate. Ok, je ne suis pas un pro. Sur le papier si on opte pour une MAP via un AF, je pense que celui-ci doit être suffisamment rapide pour être efficace. Les hybrides FF type Z6-Z7 eux disposent maintenant du mode Eye-AF qui parait intéressant. A évaluer sur le terrain.

Curieusement en portrait serré je suis souvent plus à l'aise avec une focale un poil plus longue : mon antique 105 mm AIS (eq 157,5) qui lui ouvre au maxi à f:4 ! - Je ne pense pas (au moins à mon niveau) qu'il y ait une focale idéale en portrait pour tout le monde. Bref, qu'avant de se décider pour une focale fixe il peut être utile de savoir si on se sentira à l'aise avec. Lorsqu'on peut le faire, tester cette focale via un zoom. Dans votre cas, votre 18-140. Si avec en portrait vous n'utilisez pas ou très peu la focale de 85 mm ça peut constituer un argument pour prendre votre temps avant de vous décider. Quitte à "bloquer" votre zoom à 85 mm un moment et voir ce que cela donne. Même si avec vous ne pourrez pas ouvrir aussi grand qu'avec la focale fixe convoitée (Nikon, Sigma, Tamron ou autre).

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 14 sept., 2019, 12:59:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #2 le: 14 sept., 2019, 13:03:29 pm »
Hello Thierry,

Pour des portraits avec de beaux rendus de bokeh, et surtout, si ton budget te le permet (entre 740 et 800 euros + accessoires) je te proposerais de visiter ce site :

https://www.lomography.fr/about/faq/5446-quelle-est-la-differentre-entre-le-new-petzval-58-bokeh-control-et-le-new-petzval-85mm

Tu as là 2 objectifs entièrement manuels développés pour le/ et dédié au/ portrait-bokeh.
Pour exploiter pleinement leurs qualités et performances, il vaut mieux les monter sur des boîtiers plein formant.
J’ai eu le plaisir de tester le 85 mm avec un D850. Le résultat est sans nom. C’est vraiment magique.

En trouvant les bons réglages, ton Sigma 18-35-1.8 devrait te donner quelques résultats intéressants en bokeh.

Le Tamron macro 90-2.8 pour du portrait-bokeh, pourquoi pas, mais attention à ne pas être surpris par une trop courte profondeur de champ.

Au bout de tout ça, il y a le Sigma 105-1.4-DG-HSM, vraiment le ”Maître du bokeh” comme le dit la pub, mais c’est plus ou moins 1450 euro en neuf.

Bien amclt.

Merci pour ta réponse,

J'imagine que passer en plein format est une étape par la suite pour tout photographe qui débute par un APS-C.

En plein format nikon que me recommandes-tu ? D850 ou D750 ? Avec la sortie des hybrides, je me tâte un peu ^^ je ne sais pas si les hybrides sont plus intéressants....

Le sigma 105 a l'air sympa oui !!! Je vais regarder ça.


Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #3 le: 14 sept., 2019, 13:13:17 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un pro mais j'utilise un D7200 ainsi qu'un 85 mm f:1.8.

La question Nikon 85 f:1.4 vs f:1.8 a déjà été abordée sur le forum :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=63263.0

Sur mon Dx j'utilise essentiellement des optiques "plein format" d'abord parce que j'ai commencé par l'argentique et ensuite parce que le choix en objectifs dédiés (Dx) est limité notamment en focales fixes. Ca ne pose pas de pb hormis le fait qu'on peut être un peu frustré de se trimbaler une optique plus lourde et encombrante que si c'était une optique dédiée. Consolation, on peut tjs se dire qu'on pourra l'utiliser + tard sans perte de résolution capteur sur un boitier reflex ou hybride plein format. Sur le papier là aussi, disposer d'un capteur "plein format" versus APS-C reste un avantage sur le contrôle optique du Bokeh.

Concernant mon choix du f:1.8 vs le f:1.4 il porte essentiellement pour moi sur le rapport qualité/prix, le prix tout court, le poids et l'encombrement ++ et aussi le fait que j'utilise d'une manière générale assez peu mes optiques à ouverture maxi. Ouvrir à f:1.4 exige d'être très bon sur la zone où on réalise sa MAP. Cela peut paraître évident puisque à f:1.4 (ou f:1.8) la PDC lorsqu'on est assez proche du sujet est très réduite. Mais dans les faits surtout sur le vif, pour ma part, je ne la trouve pas tjs si évidente à réaliser de manière précise et adéquate. Ok, je ne suis pas un pro. Sur le papier si on opte pour une MAP via un AF, je pense que celui-ci doit être suffisamment rapide pour être efficace. Les hybrides FF type Z6-Z7 eux disposent maintenant du mode Eye-AF qui parait intéressant. A évaluer sur le terrain.

Curieusement en portrait serré je suis souvent plus à l'aise avec une focale un poil plus longue : mon antique 105 mm AIS (eq 157,5) qui lui ouvre au maxi à f:4 ! - Je ne pense pas (au moins à mon niveau) qu'il y ait une focale idéale en portrait pour tout le monde. Bref, qu'avant de se décider pour une focale fixe il peut être utile de savoir si on se sentira à l'aise avec. Lorsqu'on peut le faire, tester cette focale via un zoom. Dans votre cas, votre 18-140. Si avec en portrait vous n'utilisez pas ou très peu la focale de 85 mm ça peut constituer un argument pour prendre votre temps avant de vous décider. Quitte à "bloquer" votre zoom à 85 mm un moment et voir ce que cela donne. Même si avec vous ne pourrez pas ouvrir aussi grand qu'avec la focale fixe convoitée (Nikon, Sigma, Tamron ou autre).

C'est juste un avis.

A+

Merci d'avoir partager votre avis, effectivement il y a plein de paramètre à prendre en compte, c'est vrai que c'est pratique d'avoir des objectifs à la fois compatible sur DX et FX...je réfléchis si ça vaut le coup d'avoir un plein format uniquement pour le portrait et éventuellement à utiliser en UGA et un APS-C pour du standard voyage, rue..etc

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #4 le: 14 sept., 2019, 13:32:39 pm »
Cela dépend du type de portrait. Je préfère les portraits serrés et à 50 mm f/1.8, la profondeur de champ est très très courte. Il faut que la mise au point soit faite sur les yeux. Il faut que les deux yeux soient sur le même plan sinon l'un sera flou. Il faut accepter que le bout du nez commence à être légèrement flou (ce que je n'aime pas trop). Je ferme donc à f/2.8 ou f/2.8 selon la distance avec le sujet.

Si ton sujet est assez loin, tu peux privilégier les objectifs qui ouvrent à f/1.4, surtout si ton budget te le permet. Si la profondeur de champ est trop courte, tu peux toujours fermer à f/1.8, f/2.2.

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #5 le: 14 sept., 2019, 18:16:46 pm »
Si j'ai bien compris, tu cherches un objectif à portrait pour un boîtier APS-C.  Dans ce cas, je te conseille un 50mm 1,8.

Pourquoi un 50mm ?  Parce que avec un APS-C tu auras l'équivalent d'un 75mm très lumineux en plein format.  Pourquoi pas un 85 ou un 90mm ? Parce que la focale résultante commence à devenir longue (équivalent plein format 135mm) pour du portrait large ou en pied et il faut alors pas mal s'éloigner du sujet.  Si tu ne veux faire que du portrait serré ça peut très bien convenir mais le 50mm le permettra aussi et tu pourras tout faire avec: en pied et serré.
Autre argument; le 50mm 1,8 est léger, pas cher et de très bonne qualité.
Pourquoi pas le 1,4?  Il est bien plus cher, pour un gain en luminosité négligeable, une qualité optique pas meilleure, voire très légèrement inférieure, la profondeur de champ est réduite à pleine ouverture pour un bokeh qui ne différera pas radicalement.

Après, si tu veux aussi faire de la macro, le Tamron 90 est un excellent objectif et tu peux l'utiliser sans crainte, la qualité sera au rendez-vous avec des portraits au laser.  J'utilise moi-même le 105 micro-nikkor quand je dispose d'assez de recul (mais je suis en plein format).  Et franchement, même avec une ouverture à "seulement" 2,8, le bokeh est superbe.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #6 le: 14 sept., 2019, 18:39:06 pm »
Si j'ai bien compris, tu cherches un objectif à portrait pour un boîtier APS-C.  Dans ce cas, je te conseille un 50mm 1,8.

Pourquoi un 50mm ?  Parce que avec un APS-C tu auras l'équivalent d'un 75mm très lumineux en plein format.  Pourquoi pas un 85 ou un 90mm ? Parce que la focale résultante commence à devenir longue (équivalent plein format 135mm) pour du portrait large ou en pied et il faut alors pas mal s'éloigner du sujet.  Si tu ne veux faire que du portrait serré ça peut très bien convenir mais le 50mm le permettra aussi et tu pourras tout faire avec: en pied et serré.
Autre argument; le 50mm 1,8 est léger, pas cher et de très bonne qualité.
Pourquoi pas le 1,4?  Il est bien plus cher, pour un gain en luminosité négligeable, une qualité optique pas meilleure, voire très légèrement inférieure, la profondeur de champ est réduite à pleine ouverture pour un bokeh qui ne différera pas radicalement.

Après, si tu veux aussi faire de la macro, le Tamron 90 est un excellent objectif et tu peux l'utiliser sans crainte, la qualité sera au rendez-vous avec des portraits au laser.  J'utilise moi-même le 105 micro-nikkor quand je dispose d'assez de recul (mais je suis en plein format).  Et franchement, même avec une ouverture à "seulement" 2,8, le bokeh est superbe.  ;)

Merci pour ta réponse.

Donc pour pour du portrait du me conseillerais le 50 mm 1.8 de chez nikon qui est à la base fait pour un FX ? C'est gênant pour un APS C en terme de qualité ?

Après le nikon 50 mm 1.8 et le tamron 90 mm sont à la base fait pour du FX, ça peut être un bon compris en attendant ?!

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #7 le: 14 sept., 2019, 20:13:58 pm »
Pas de problème pour les utiliser sur ton boîtier.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Hors ligne Pierre

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #8 le: 14 sept., 2019, 21:37:03 pm »
Je rejoins Philiphil, tu as un boitier APSC exploite le... passer au FX n'est pas uen obligation pour de beaux bokeh. Le50 f/1,8 sera très bien pour cela et le tamron 90 f/2,8 fera le job pour la macro.

Apprends à maitriser la technique de la PDC et tu verras que déjà en APS-C on fait de magnifique choses.

Pierre

Avis de professionnels sur du matériel Boitiers / Objectifs
« Réponse #9 le: 15 sept., 2019, 10:03:33 am »
Je rejoins Philiphil, tu as un boitier APSC exploite le... passer au FX n'est pas uen obligation pour de beaux bokeh. Le50 f/1,8 sera très bien pour cela et le tamron 90 f/2,8 fera le job pour la macro.

Apprends à maitriser la technique de la PDC et tu verras que déjà en APS-C on fait de magnifique choses.

Pierre
Sage conseil. Avant de penser matos, penser techniques.

Publicité