Publicité


Publicité

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #1 le: 19 juin, 2008, 13:13:16 pm »
Merci Jean-Christophe ;) je pensais aussi à l'épingler comme pour les autres marques.

Donc on entame la marche avec le AT-X 235 AF PRO (20-35 f/2.8)

usage          toujours monté sur le boitier, paysages, photos de rue, portraits
+                qualité de construction impressionante, douceur des baques, excellent piqué à partir de f/5.6
-                 mou à pleine ouverture, flare important, MAP min 50cm
à refaire      pour un prix 3 inférieure au Nikkor équivalent, on en a pour son argent et même plus, il est vraiment très agréable à utiliser;
                  la qualité des photos est très bonne pourvu qu'on ferme un peu. le flare ajoute même à la composition parfois mais est gênant
                  pour les prises de vue nocturnes. La plage de focales n'est pas limitante, je ne m'en sers quasiment qu'aux extrémités, ça
                  évite  d'avoir à changer entre deux focales fixes. Il peu long en grand angle, je pense le compléter par le 11-16/2.8 ou le 12-24/4  (merci pour vos avis !)
RX100 III

*

ipkiss

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #2 le: 19 juin, 2008, 13:18:53 pm »
Allé, hop, J'inaugure :
Tokina ATX 124 12-24mm f4 pour ma part.

J'adore cet objo. La qualité de fabrication est exemplaire (fut en métal, bagues très agréable). Rapport qualité prix excellent. J'ai acheté le mieux à Hong Kong, à noter que la garantie est internationale quelque soit le lieu d'achat de l'objectif. C'est pas mal.
Niveau optique c'est pas mal du tout, on est vraiment très à l'aise avec le 12mm, bien que ce ne soit pas à cette focale qu'il soit le meilleur. Il est correct à f4 et devient bon voir très bon (selon mon échelle) à une ouverture plus fermée.

Bref, c'est à l'heure actuelle mon objo préféré... Le reproche : Il n'est compatible qu'avec le format de capteur DX.

Seul regret pour ceux qui se refuse à faire un achat à l'étranger : il n'y a pas d'importateur Tokina en France! Reveillez vous les gars!!!
;)

Finalement, c'est pas moi qui inaugure.... désolé pas assez rapide petit scarabée ;)

*

kazoar

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #3 le: 19 juin, 2008, 14:04:36 pm »
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il était compatible avec le format Fx de 17 à 24mm. Ce qui en ferait donc un vrai 17-24 sur un boitier FX. Mais est-ce bien exact et avec quelle qualité optique ? Il faudrait pouvoir le vérifier sur un D3.

*

chtimi59

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #4 le: 19 juin, 2008, 14:32:16 pm »
Bonjour a Tous
 FX  DX .... oh lalalalala  
J'ai un D50 , et aussi le tokina ATX12-24 , si j'ai bien lu tout les posts , avec mon capteur je multiplie par 1.5 , et j'ai en final u ( 18-36 ) Vrai ou Faux ???
Demain je gagne au loto j'achete le D3 , j'y adapte mon tokina 12-24 , et en final j'ai un 12-24
Vrai ou Faux???
Alors pourquoi dire qu'il n'est compatible qu'avec le Format DX

Merci une fois encore d'éclairer ma lanterne =)

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #5 le: 19 juin, 2008, 14:44:37 pm »
une image vaut mieux qu'un long discours (exemple d'adaptation d'un objectif DX sur un capteur FX) :
http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm.htm#fx

De la même façon que les objectifs anciens (pré DX et FX) ont vu le problème de vignettage réduit sur les capteurs au format DX (parce qu'ils sont conçus pour couvrir une surface à la base plus grande), les objectifs au format DX ne couvrent pas la totalité du capteur FX, d'où vignettage massif aux focales courtes.

j'éspère ne pas avoir trop dit de bêtises en une phrase...
RX100 III

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #6 le: 19 juin, 2008, 14:57:50 pm »
chtimi, merci de faire une petite recherche surle forum, ou d'ouvrir un nouveau fil pour cette question. Le présent fil est réservé aux avis sur les objectifs. ;)

retour sujet.

*

Smashin

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #7 le: 21 juin, 2008, 03:39:51 am »
Test du Tokina 10-17 DX, j'en suis très satisfait :)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Tokina1017TEST.html

Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #8 le: 10 juil., 2008, 13:36:44 pm »
Bonjour,
j'ai un D40x et je viens d'acheter (après avoir lu attentivement les conseils du forum, merci à tous) un Tokina ATX 12-24, dont j'étais très contente jusqu'à ce que je me rende compte qu'il est tellement large (77 mm) que dans les photos d'intérieur qui sollicitent le flash, l'ombre de l'objectif se voit sur les photos ! Je ne vois pas de solution (à part acheter un flash d'appoint, ou revendre le 12-24, ou me mettre à la poterie).  
Merci de vos suggestions.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #9 le: 10 juil., 2008, 13:59:02 pm »
A Alioca:

- Déjà, pour commencer, ton GA Tokina n'est pas autofocus avec le D40x. D'où une mise au point incertaine, heureusement compensée par une profondeur de champ importante de la focale.

- Pour ce qui concerne l'ombre portée, ce n'est pas une exclusivité du Tokina: tout zoom grand-angulaire lumineux sera nécessairement volumineux et provoquera l'ombre portée au flash, surtout équipé de son pare-soleil!

- Naturellement, la seule solution consistera dans l'achat d'un flash cobra. Un exemple de flash de qualité: Metz 48 AF -1N à moins de 180 euros chez www.oehling.de.

Cordialement,

Photokor.

*

Adc

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #10 le: 10 juil., 2008, 14:08:00 pm »
J'ai un 17mm f/3.5 Tokina pour mon D3, il n'est evidemment pas au niveau du fabuleux 14-24, mais il est tres satisfaisant et a un tres tres bon rapport qualite/prix (meme si il est assez dur a trouver...). Quoi qu'il en soit, quand j'ai besoin d'un UGA, je suis content de l'avoir dans mon sac :D

*

léon

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #11 le: 10 juil., 2008, 14:33:21 pm »
On me propose un Tokina 300mm f/4 AF ... Vous en pensez quoi ?
J'ai trouvé peu d'infos sur cet objo on the web.
C'est pour coller au D3.
J'ai un TC17II que j'ajoute au 80-200 AFS mais je ne suis pas emballé du bokeh à pleine ouverture (4.8 tout de même).

Merci de vos avis si vous connaissez le bestiau ...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #12 le: 10 juil., 2008, 14:48:42 pm »
A Léon:

- Tokina AF 300mm f/4 AT-X: faible à pleine ouverture, correct vers f/5,6- f/8. Distorsion et vignettage faibles. Aberrations chromatiques très sensibles car verre SD "bidon". Note moyenne FTM: 2,95 sur 5.

- Conclusion: Forget it! Mieux vaut un Nikkor AF 300mm f/4ED vu à l'instant à 360 euros sur "Matsuiyastore" en état excellent +. Note FTM: 4,73 sur 5.

Cordialement,

Photokor.

*

léon

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #13 le: 10 juil., 2008, 14:51:13 pm »
Merci pour cette réponse rapide !
Je laisse donc tomber ! En plus, niveau revente, c'est pas gagné !

C'est quoi ce magasin "Matsuiyastore" ?
Déjà utilisé ??

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs Tokina pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #14 le: 10 juil., 2008, 14:55:16 pm »
A Léon:

- Fais une recherche. C'est un magasin web japonais très sérieux ne vendant que du matériel de qualité neuf ou excellent+ exclusivement. Envoi très rapide.

Cordialement,

Photokor.

Publicité