Publicité

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« le: 24 mars, 2021, 09:19:45 am »
Bonjour a tous.
Possesseur depuis quelques semaines du Z7, je rencontre depuis quelques jours des soucis dans les zones sombres de mes photos. Ca pixélise beaucoup et ce n'est pas normal. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes autres boitiers (750, 810...)
Avez-vous un retour à ce sujet ?

Publicité

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #1 le: 24 mars, 2021, 10:34:20 am »
Ce n'est pas évident à voir à l'écran. Il ne faut pas exiger l'impossible en photographiant des sujets avec des contrastes importants quel que soit l'appareil utilisé. 

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #2 le: 24 mars, 2021, 10:39:34 am »
Je pense que vous vous trompez. Sur des boitiers APS-C, dans les mêmes conditions de fort contraste et faible éclairage, je n'ai jamais eu ce soucis. Jamais. Avec un boitier plein format à 3.000€ tout de même, ce soucis apparait. J'ai contacté le SAV j'attends leur retour.

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #3 le: 24 mars, 2021, 11:10:58 am »
A tout hasard, aurais tu le DL activé ?

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #4 le: 24 mars, 2021, 11:15:19 am »
Il serait intéressant de voir un fichier RAW, mais sans les modèles, bien entendu.

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #5 le: 24 mars, 2021, 11:44:47 am »
Le DL est désactivé

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #6 le: 24 mars, 2021, 11:47:13 am »
Voici une capture complète d'un fichier RAW. pour les exifs on est à 1/200, f/7.1 ISO 400.

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #7 le: 24 mars, 2021, 11:50:05 am »
Je viens de reprendre ta photo sous Photoshop et je l'ai éclaircie.

Il y a des arterfacts dus à la réduction de taille et à la compression JPG.

Si tu travailles en RAW, c'est ton processus de développement qui est en cause, car venant de l'AP-S, tu n'étais peut-être pas habitué à manipiler des fichiers de 45MP.

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #8 le: 24 mars, 2021, 11:54:11 am »
Voici une capture complète d'un fichier RAW. pour les exifs on est à 1/200, f/7.1 ISO 400.

J'aurais aimé disposer du fichier RAW, pas d'une version JPG car depuis le début je pense que c'est ton processus de développement et d'édition qui est en cause.

Au passage, je suis surpris de tes paramètres d'exposition. Tu es en studio et au flash, tu aurais tout intérêt à rester à 64 ISO, mais ceci n'aura pas d'incidence sur le problème actuel de développement.

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #9 le: 24 mars, 2021, 12:00:24 pm »
Voici une capture complète d'un fichier RAW. pour les exifs on est à 1/200, f/7.1 ISO 400.
Bonjour,

Ce n'est pas un RAW mais un JPEG.

Sans fichier RAW (NEF), rien n'est possible !

Il serait possible de placer un NEF en téléchargement via un site de téléchargement comme http://dl.free.fr/ (par exemple).

PS: Pas cette photo, une autre prise dans les mêmes conditions et moins personnel. :D

Cordialement.
« Modifié: 24 mars, 2021, 12:04:53 pm par Caille »

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #10 le: 24 mars, 2021, 12:04:05 pm »
A tout hasard, aurais tu le DL activé ?

?

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #11 le: 24 mars, 2021, 12:07:28 pm »
J'aurais aimé disposer du fichier RAW, pas d'une version JPG car depuis le début je pense que c'est ton processus de développement et d'édition qui est en cause.

Au passage, je suis surpris de tes paramètres d'exposition. Tu es en studio et au flash, tu aurais tout intérêt à rester à 64 ISO, mais ceci n'aura pas d'incidence sur le problème actuel de développement.

En effet c'est ce que je fais habituellement, sauf qu'avec un bébé, j'évite de gonfler la puissance du flash et préfère rester sur une valeur faible.

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #12 le: 24 mars, 2021, 12:45:14 pm »
Bonjour,

Ce n'est pas un RAW mais un JPEG.

Sans fichier RAW (NEF), rien n'est possible !

Il serait possible de placer un NEF en téléchargement via un site de téléchargement comme http://dl.free.fr/ (par exemple).

PS: Pas cette photo, une autre prise dans les mêmes conditions et moins personnel. :D

Cordialement.


Voici une image test http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/yBhkhsX1

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #13 le: 24 mars, 2021, 13:19:08 pm »
Je viens de faire un test sur un second PC et les artefacts disparaissent ! Je dois avoir un soucis avec ma carte graphique ou mon écran. Je vais fouiner

Probleme dans les zones sombres Nikon Z7
« Réponse #14 le: 24 mars, 2021, 14:30:02 pm »
Le fichier RAW est super-propre, comme on pouvait s'en douter, puisqu'aucune revue sérieuse ne signale le moindre problème avec les RAW du Z7_II.

Les artefacts peuvent être créés à deux moments:
  • Quand tu modifies la taille de l'image
  • Quand tu la sauvegardes en jpg

Dans le premier cas, tu dois pouvoir jouer sur les paramètres de redimensionnement: bicubique plus lisse ou plus net.

Dans le second cas, tu peux faire varier le taux de compression du jpg.

Il y a aussi une étape masquée qui se produit au moment de la sauvegarde, car tu changes d'espace colorimétrique et de profondeur de couleur.

Tu peux aussi effectuer toi-même ces 2 opérations pour mieux contrôler les choses, et dans ce cas tu as 4 étapes de mise au point:
  • Modifier la taille de l'image
  • Changer d'espace colorimétrique
  • Passer de 16 bits à 8 bits
  • Enregistrer en jpg

Une fois que tu as trouvé tous les bons paramètres , tu te fais un script et il sera valable pour toutes les photos que tu traiteras.


Publicité