Publicité

macro photo (trépieds rotule)
« le: 21 mars, 2021, 22:01:22 pm »
bonsoir à toutes et à tous
je souhaite investir dans un trépieds et une rotule pour faire de la macro
je recherche un petit trépieds c'est surtout pour photographier sur le sol voir à 30 cm de haut
avec cela je recherche une rotule.
le tout sera pour supporter un D500 avec un 105 mm macro ou un 150 mm macro
je recherche quelque chose de compact de bonne qualité
merci pour votre aide

Publicité

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #1 le: 21 mars, 2021, 23:55:54 pm »
merci pour les infos je vais continuer mes recherches

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #2 le: 22 mars, 2021, 00:38:36 am »
Salut shooter87,

Tu peux jeter un oeil sur le Rollei Compact Traveler Mini M-1 (plus de photos sur le 2e lien) :
https://www.digit-photo.com/ROLLEI-Trepied-Compact-Traveler-Mini-M-1-Noir-rROLLEI20846.html
https://www.rollei.com/collections/reisestative/products/stativ-compact-traveler-mini-m-1-schwarz-20846#technical-specifications

Extrêmement compact : 16cm replié, 42cm de hauteur de travail maxi (penser à ajouter la hauteur du réflex) et très léger : 0.8kg
La rotule est vendue pour soutenir une charge de 8kg, ce qui devrait être suffisant et moyennant une bonne disposition des pieds pour l'équilbrage.
Son tout petit gabarit devrait le rendre très maniable.

Après la question qui reste : est-ce que tu auras besoin d'un réglage micrométrique pour la macro ?

Pour info, je n'ai jamais testé ce trépied, mais au vu de ses caractéristiques techniques, il m'a l'air de convenir au cahier des charges.

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #3 le: 22 mars, 2021, 08:03:25 am »
bonjour merci pour l info oui en effet j avais vu ce trepieds que j ai trouvé sympas , parfait je pense pour toutes les bestioles au sol
je pense aussi à m équiper d'un rail macro donc vos idée et votre expérience et la bien venue
bonne journée à toutes et à tous

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #4 le: 22 mars, 2021, 09:29:24 am »
Bonjour,

Citation de: shooter87
..je souhaite investir dans un trépieds et une rotule pour faire de la macro
je recherche un petit trépieds c'est surtout pour photographier sur le sol voir à 30 cm de haut
avec cela je recherche une rotule.
le tout sera pour supporter un D500 avec un 105 mm macro ou un 150 mm macro
je recherche quelque chose de compact de bonne qualité

Après les premières réponses qui ont été faites et auxquelles j'adhère, je vous donne mon avis :

1- En proxy/macro pour prendre des photos à 30 cm du sol (voire moins comme l'a mentionné Gros-Bec) le fait de disposer d'une colonne orientable orientable (notamment par rapport au fait de pouvoir placer sa rotule "à l'envers") constitue une fonctionnalité qui de mon pt de vu apporte un plus. Le matériel Manfrotto suggéré par notre ami semble top, on peut lui faire confiance.
2- En plus d'une rotule, pour ma part en proxy/macro je peux utiliser un rail droit ainsi qu'un support en L pour soit équilibrer l'ensemble boitier/objectif par rapport à l'axe de fixation (gain de stabilité surtout si la rotule est "légère") et/ou pour avoir un meilleur accès aux commandes de l'appareil (donc appareil placé en position "conventionnelle" et pas à l'envers..)
3- D500 + 105 ou 150 macro => on peut parler ici d'un matériel relativement "lourd" versus d'autres combinaisons. Ceci nécessitant soit de disposer d'un trépied très stable avec une bonne rotule, soit.. de faire avec ce que l'on a en veillant bien à équilibrer au mieux son matériel sur la rotule (éviter que ça bascule en avant ou en arrière = utilisation d'un simple rail droit. Du moins c'est ce que j'utilise. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.)
4- Compact auquel j'ajouterai le mot "léger". En sachant que pour un trépied, le plus souvent plus on cherche à obtenir un trépied stable pouvant supporter du lourd, plus généralement celui-ci avec sa rotule (auquel on peut ajouter la colonne inclinable qui rajoute du poids) seront lourd et le + svt encombrant. Du coup, un trépied dit de voyage ça reste un compromis cad qu'on priorise le poids en sachant qu'on diminue pour bcp l'intérêt d'un trépied. Bien définir ce qu'on recherche et pour de la macro, c'est plus délicat.
5- Qualité Tout dépend aussi de votre réel besoin et de votre compte en banque.

En pratique, à mon niveau d'exigence et des sommes que je suis prêt à mettre sur la table pour le moment, j'utilise surtout 2 trépieds Rollei carbone : un "macro" (colonne inclinable) et un trépied de voyage.

2 photos pour montrer qqes points qui me paraissent importants :
> carbone avec colonne. Z 50 + 60 micro et FtZ sur support en L "au ras du sol"
> 2 rotules : celle du trépied de voyage (trépied + rotule poids < 1 Kg, longueur rangé < 40 cm) et une rotule "std" > on ne parle pas de la même chose. Reste qu'un D500 + 105 macro avec un rail je pense que ça doit le faire, surtout si on équilibre bien. Par contre mon trépied de voyage ne dispose pas d'une colonne orientable.

Z50 + D610

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #5 le: 22 mars, 2021, 09:43:28 am »
Re,

Citation de: shooter87
je pense aussi à m équiper d'un rail macro donc vos idée et votre expérience et la bien venue

Pour le rail j'utilise un rail de repro Velbon (en fait il y a 2 sens de déplacement : d'avant en arrière mais églt de Dte à Ghe), par contre, c'est pas très compact et ça pèse son poids = donc je ne l'utilise que chez moi. Le rail me sert essentiellement pour appliquer la technique dite du "focus stacking" (on prend plusieurs photos en décalant sa mise au point qu'on réassemble ensuite sur ordi. Du coup on augmente la profondeur de champ ++ => limite : le stacking n'est applicable que pour les natures mortes et le pack shot, mais pas les insectes vivants). 

 
Z50 + D610

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #6 le: 22 mars, 2021, 11:12:51 am »
Merci a tous pour tout ces renseignements en si qui me concerne c est pour faire de la semaine rando donc du.materiel compact
Est qu une rotule 3D serait une option sur un trepieds pour la macro
Pour voir quel serait d après vous un bon compromis trépieds rotule rail
Parce que la cela fait beaucoup de materiel et pas facile de faire un choix

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #7 le: 22 mars, 2021, 13:18:04 pm »
Re,

Citation de: shooter87
.. c est pour faire de la semaine rando donc du.materiel compact
Est qu une rotule 3D serait une option sur un trepieds pour la macro

Merci pour cette précision.

Question : 105 et 150 mm sur un D500, ça donne des équivalents plein format 157.5 et 225 mm ce qui est plutôt élevé pour de la proxy/macro par rapport bien sûr, aux focales que j'utilise. C'est pour prendre quoi ?

Sinon, je n'ai pas l'expérience des rotules 3D. Vu de l'extérieur (si c'est le type avec deux manettes de serrage, en termes de stabilité je pense qu'il ne doit pas y avoir de pb par rapport à des rotules classique à boule. Si vous avez l'utilité de ce type de rotule qui présentent un encombrement et un poids qui me semble par contre élevé, inutile pour moi, de s'encombrer en plus d'une rotule classique comme celles que j'utilise.

Pour le trépied, je reste par contre sur l'avantage des trépieds à colonne même si théoriquement, pour un même rapport de repro, avec un 150 mm macro (eq plein format 225 mm) vous aurez à moins vous rapprocher qu'avec un classique 60 mm macro (eq FF 90 mm).

Par contre ne pas oublier qu'avec un trépied on est svt moins réactif qu'en prise à main levée.

Un point qui n'a pas été abordé : l'éclairage ++ Même en extérieur, en macro, pour ma pratique, je n'hésite pas utiliser un flash en déporté avec un diffuseur qui me permet entre autre, de pouvoir utiliser à la fois des vitesses d'obturation élevées et des ouvertures au delà de f/11 sans avoir à trop monter en ISO.

A+
Z50 + D610

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #8 le: 22 mars, 2021, 14:40:05 pm »
Bien pris en compte vos remarques' en ce qui me concerne c est pour prendre des araignées et autres insectes terrestre . J utilise un 150 mm avec des tubes d extensions pour faire des essais

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #9 le: 22 mars, 2021, 15:29:38 pm »
Citation de: shooter87
.. en ce qui me concerne c est pour prendre des araignées et autres insectes terrestre . J utilise un 150 mm avec des tubes d extensions pour faire des essais

Je n'ai pas une expérience suffisante pour les araignées, mais je partage l'avis de Gros-Bec

Citation de: Gros-Bec
.. pour photographier des fleurs hautes et où des insectes tu les feras à mains levées

Un trépied avec colonne peut-être encore plus avec une rotule 3D peut d'une part prendre du temps à être installé et ensuite, ne sera pas tjs le plus adapté pour suivre les mouvements des insectes. Dans bcp de cas, pour ma part, je shoote à main levée ++ - Y compris avec des focales > ou égale à 105 mm sur capteur APS-C.

Sur le vif, pour des insectes en proxy/macro, quitte à anticiper, pour ma part, c'est d'abord l'éclairage qui peut retenir mon attention. Ceci, avant la mise en place éventuelle d'un trépied. Même si cet accessoire reste très utile.

Du coup je pense que par rapport à vos souhaits un trépied peut être une bonne chose, au moins à tester et au cas où, lorsque le sujet vous permet d’installer et le cas échéant de suivre. Sinon ne pas hésiter à shooter à main levée. Ce qui compte comme tjs ce sont les bonnes photos, celles qui vous feront plaisir. Tant pis s’il y a des ratés. Faites si possible qqes essais avant ++

Ce qui me convient ne vous ira pas obligatoirement.

A+
« Modifié: 22 mars, 2021, 16:02:54 pm par orglop450 »
Z50 + D610

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #10 le: 22 mars, 2021, 16:29:28 pm »
Merci pour toutes ces informations le tout est de de lancer ni vu

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #11 le: 22 mars, 2021, 21:20:37 pm »
Merci a tous pour tout ces renseignements en si qui me concerne c est pour faire de la semaine rando donc du.materiel compact
Bien pris en compte vos remarques' en ce qui me concerne c est pour prendre des araignées et autres insectes terrestre . J utilise un 150 mm avec des tubes d extensions pour faire des essais

Re shooter87,
Au vu de tes intentions : rando + insectes sur le terrain, je ferai la même réponse que Orglop. Ce sera dans la plupart des cas à main levée. L'installation et le réglage d'un trépied sera beaucoup trop long et pas pratique du tout. Après tout dépend aussi de ta condition physique, la macro sur le terrain demande de pouvoir tenir la position : à mi-hauteur, à genoux, accroupi voire à plat ventre, savoir tourner autour du sujet, bloquer ses bras et sa respiration pour ne pas bouger au moment du déclenchement, faire la mise au point en se penchant légèrement en avant ou en arrière. Enfin bref, savoir parfois se contorsionner pour faire la photo recherchée et utiliser son corps comme un trépied.

Ce qui pourrait être intéressant aussi, ce serait un monopode avec une rotule à plateau rapide comme celle-ci :
https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-234RC-Rotule-Monopode-Plateau-RC2-rMAN234RC.html
Ce qui permet de se servir du monopode comme baton de marche et de gagner un peu en stabilité en y clipsant le réflex pour les photos, et tout en restant très maniable dans beaucoup de conditions.

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #12 le: 22 mars, 2021, 22:20:21 pm »
Bonsoir Nel,

Tes photos m'impressionnent tjs autant.

Merci du partage

A+
Z50 + D610

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #13 le: 22 mars, 2021, 22:52:53 pm »
bonsoir NEL superbe photos mon rêve avec quel matériel elles sont prise merci

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #14 le: 22 mars, 2021, 23:16:37 pm »
rebonsoir
donc après tout ces conseils , puisqu'il est plus judicieux de shooter à main levée je vais m orienter vers un monopod

avec la rotule plateau
https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-234RC-Rotule-Monopode-Plateau-RC2-rMAN234RC.html
je pense que cela sera un bon plan pour la rando


Publicité