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passage DX vers FX
« Réponse #15 le: 03 juil., 2020, 20:54:35 pm »
Bonsoir,

Citation de: caballo
On avait dit cela si je me souviens, à l'époque de la sortie du D3, le format DX serait abandonné...  ;/

Il m'avait églt semblé entendre ce type d'affirmation. Néanmoins Nikon comme d'autres fabricants d'APN prend aussi en compte le marché, la demande. Exprimé autrement, qd Nikon a sorti les Z6/Z7 en plein format, ils ont attendu la réaction du marché. Puis, peut-être à la surprise de certains, ils ont sorti le Z50 qui est bien un format APS-C ou Z Dx. Il est possible que lorsque Nikon a sorti les Z6/Z7, ils aient envisagé la possibilité de ne pas s'engager sur le format de capteur APS-C. Mais qqes mois plus tard, le marché n'excluant pas qu'ils s'y risquent, ils ont sorti "leur" ML APS-C avec cette spécificité d'accepter leurs optiques Z plein format. Avec ses avantages comme ses inconvénients (pour un boîtier APS-C).

S'il existe encore une demande en reflex et que cela peut constituer un marché, cad qqe chose de viable économiquement parlant, je pense que Nikon ne lâchera pas ce type d'APN qui dispose d'un parc optique abouti et très fourni en plein format (ce qui n'est pas le cas en optiques F Dx). Dans le cas inverse, il devra à terme se retirer.

A+
« Modifié: 03 juil., 2020, 21:16:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

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passage DX vers FX
« Réponse #16 le: 03 juil., 2020, 23:35:25 pm »
On avait dit cela si je me souviens, à l'époque de la sortie du D3, le format DX serait abandonné...  ;/

DX / FX c'était juste une nouvelle taille de capteur...
La période que nous vivons actuellement, avec la montée en puissance des hybrides, s'apparente plutôt à celle qui a vu la technologie numérique s'imposer face à l'argentique.
La question qui se pose n'est pas de savoir si Nikon va arrêter les reflex, c'est est-ce qu'il n'a pas pris le virage des ML trop tard ?

passage DX vers FX
« Réponse #17 le: 03 juil., 2020, 23:44:48 pm »
DX / FX c'était juste une nouvelle taille de capteur...
La période que nous vivons actuellement, avec la montée en puissance des hybrides, s'apparente plutôt à celle qui a vu la technologie numérique s'imposer face à l'argentique.
La question qui se pose n'est pas de savoir si Nikon va arrêter les reflex, c'est est-ce qu'il n'a pas pris le virage des ML trop tard ?

Olympus fait des ML depuis plus longtemps que Nikon... Ca ne l'a pas sauvé pour autant.

Je crois qu'il y a une erreur fondamentale à penser que ML = clé du succès. C'est bel est bien la pertinence de l'appareil dans sa globalité (et son positionnement tarifaire) et non juste une techno qui peut faire en sorte que les ventes se fasse.

Maintenant tous les acteurs du marché souffrent plus ou moins, la croissance du marché n'étant plus tirée par les sauts qualitatifs que l'on pouvait avoir par le passé en suivant les évolutions matérielles (bridge --> capteur APS-C --> amélioration capteurs --> FX numérique).
Signature Outside (TM)

passage DX vers FX
« Réponse #18 le: 03 juil., 2020, 23:48:48 pm »
Olympus était déjà en grande difficulté en 2012, lorsque Sony est entré au capital...

passage DX vers FX
« Réponse #19 le: 03 juil., 2020, 23:59:03 pm »
Olympus était déjà en grande difficulté en 2012, lorsque Sony est entré au capital...

Peut être. C'était pour montrer que virage ML même pris tôt n'était pas une garantie de survie.
Signature Outside (TM)

passage DX vers FX
« Réponse #20 le: 05 juil., 2020, 08:53:20 am »
... Maintenant tous les acteurs du marché souffrent plus ou moins, la croissance du marché n'étant plus tirée par les sauts qualitatifs que l'on pouvait avoir par le passé en suivant les évolutions matérielles ...

Les "sauts qualitatifs" existent sur les smartphones, ce qui a déplacé le marché du grand public, seul marché qui permet de grands volumes de vente.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

passage DX vers FX
« Réponse #21 le: 05 juil., 2020, 09:55:03 am »
Je parlais du marché des appareils photos. Nikon, Canon et Olympus ne fabriquent pas de smartphone à ce que je sache  :)
Signature Outside (TM)

passage DX vers FX
« Réponse #22 le: 05 juil., 2020, 10:11:14 am »
Il est dommage que Nikon n'est jamais sorti d'aps-c avec plus de mpx que 24/26.
Nikon ne fabrique pas les capteurs (ou juste sur quelques modèles). Il est dépendant de ce qui existe sur le marché et entre autre ce que propose Sony. Canon fabrique ses propres capteurs, Fuji également. Actuellement, Sony ne propose pas de capteur APS-C au dessus de 24 Mpixels.

passage DX vers FX
« Réponse #23 le: 05 juil., 2020, 10:27:15 am »
Je parlais du marché des appareils photos. Nikon, Canon et Olympus ne fabriquent pas de smartphone à ce que je sache  :)

Pour comprendre un marché de niche, il faut regarder le marché dans sa globalité.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

passage DX vers FX
« Réponse #24 le: 05 juil., 2020, 10:46:29 am »
Salut Littlebear,

Dans ce cas comme dans 'x' domaine on peut très bien bridé un capteur pour ne délivré qu'une partie comme dans moult domaines de l'industrie.
Je vois mal Nikon payer le prix fort pour acheter un capteur FF et n'utiliser que la surface APS-C. Les appareils FF permettent déjà de cropper sur le capteur, ça fait exactement la même chose. Aujourd'hui, Sony propose un capteur de 61 Mpixel. Vu que la surface du capteur APS-C est environ deux fois plus petite que celle du FF, tu te retrouves avec un capteur d'environ 30 Mpixels. Ce n'est pas une révolution. Ca donne 6750 x 4500 (= 30 375 000 pixels), contre 6000 x 4000 pour un capteur de 24 Mpixels. Une image à peine 12.5 % plus large et plus haute.

Il faudra donc encore attendre pour que Sony ou un autre sorte un capteur APS-C 40 Mpixels ou plus.

Les capteurs 1" ou µ4/3 ont une densité de pixels plus importantes, sans parler des capteurs de Smartphone. Il y a peut-être des contraintes techniques qui empêchent de faire un capteur très pixelisé (monté en ISO, dynamique du capteur) ???

passage DX vers FX
« Réponse #25 le: 05 juil., 2020, 11:00:19 am »
Il est dommage que Nikon n'est jamais sorti d'aps-c avec plus de mpx que 24/26. Ne serais-ce qu'avec le capteur du D810 genre bridé [...]
Dans ce cas comme dans 'x' domaine on peut très bien bridé un capteur pour ne délivré qu'une partie [...]
En recadrage DX, le capteur du D810 n'offre que 16 Mpx. On est loin de tes souhaits.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

passage DX vers FX
« Réponse #26 le: 05 juil., 2020, 19:01:22 pm »
Bonjour,

Citation de: Nicolas Caulier
actuellement avec un Nikon D7100 couplé à un objectif Sigma 17-50 f/2,8, je désire passé en plein format avec un Nikon D780 couplé (peut-être) à un objectif Nikon AF-S 24-70 f/2,8 G ED.

Citation de: Nicolas Caulier
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?

La question principale était de passer d'un D7100 à un D780 ou un D750..

La résolution maximale ne semblait pas prioritaire et donc je peux supposer que la différence pour le Fx pouvait se jouer sur (entre autre) :
- confort du viseur puisqu'on reste sur des reflex (le viseur de mon Z50 est nettement plus confortable que celui de mon D7200, mais je ne peux pas comparer avec celui d'un D780. Qui plus est, un viseur électronique reste très différent d'un viseur optique, il y a du mieux mais aussi à mon avis, du moins bien, enfin au moins pour celui du Z50)
- montée en iSO. Mais l'auteur du post utilisant souvent un trépied, je ne suis pas convaincu que cet argument soit déterminant. Du coup entre un D780 vs un D750 ou un D610 évoqué par tontonbruno, je pense qu'un D610 ou un D750 répondent parfaitement au cahier des charges. Le D780 monte mieux (capteur du Z6) mais la question c'est aussi d'en avoir réellement ou pas l'utilité.
- dynamique capteur. En paysage il n'est pas rare d'avoir des scènes "très contrastées" même si dans certains cas on peut utiliser la technique du HDR pour étendre "artificiellement" cette plage. Certains cas, mais pas tous.
- contrôle du flou d'arrière plan / bokeh : intérêt en photo de paysage ? - Là, c'est très perso.
- optiques dédiées notamment GA/UGA (choix bcp plus étendu avec certaines optiques "top").Cpdt rien n'interdit d'utiliser un Z 14-30 f/4 ou le futur Z 14-24 f/2.8 sur un Z50 (eq 21-45 ou 21-36) pour de la photo de paysage.
- autre dont "tenue du boîtier" / "ergonomie" évoquée par l'auteur du post même si pour ma part (sur ces points là), pour avoir aussi un D200, je pense qu'un D500 (tjs APS-C) ne doit pas avoir gd chose à envier à un D750. Sinon il faut certainement "tester" ces différents boîtiers pour voir ce qui ous semble le mieux nous convenir. Un D610 est différent d'un D750, lui-même différent d'un D780 qui intégre un "vrai" écran cad "réactif" + Eye-AF (pas d'intérêt en photo de paysage certes, mais génial pour faire des portraits sur le vif de ses proches).

Cela dit, un APS-C avec plus de 36 Mpix sur le papier ça doit être réalisable, puisqu'un Samsung S20 Ultra avec son capteur nettement plus petit que celui d'un D500 est annoncé pour 108 Mpix (64 Mpix pour le S20 "normal").. même si nous savons tous que les Mpix ne font pas tout et que le budget R&D des fabricants de smartphones n'a rien à voir avec celui de nos APN préférés.

Pour ce qui est de "la course au Mpix" je pense que bcp de fabricants d'APN à objectifs interchangeables continuent de prioriser le marché des capteurs plein format qui leur parait plus haut de gamme et plus sûr en termes de retours d'investissements que celui des d'APS-C. Nikon qui est présent sur les 2 formats, en reflex comme maintenant en ML, essayant (hypothèse) de sortir des boîtiers complémentaires (Dx vis à vis des Fx) et non, antagonistes. En ML, le "futur" hte résolution  APS-C ne devant pas concurrencer ses "htes résolutions" FF. Sauf si éventuellement Fujifilm qui ne joue qu'en APS-C et moyen format, nous sortait un ML APS-C à 40 Mpix qui se vende sans concurrencer son propre moyen format.

Bref, ça fait bcp de si, avec un marché "traditionnel" de la photo qui s'est restreint.

En 2020, passer d'un reflex Dx à un Fx me semble logique, tout comme passer d'un reflex Dx à un ML Fx (ou Dx).

A+ 

PS : En photo de paysage je pense que 45 Mpix dans certains cas, c'est mieux que 20-24. Même si sur le papier on perd logiquement (à génération et ttt d'image équivalents) en montée en ISO et en dynamique capteur, puisque les photosites du FF se rapprochent alors en taille, à ceux d'un APS-C de 20-24 Mpix (aussi "petits"). Pas entendu bcp d'utilsateurs de D850 ou de Z7 s'en plaindre..
« Modifié: 05 juil., 2020, 19:32:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

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