Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Nicolas Caulier le 01 juil., 2020, 18:10:37 pm

Titre: passage DX vers FX
Posté par: Nicolas Caulier le 01 juil., 2020, 18:10:37 pm
Bonjour à tous,
actuellement avec un Nikon D7100 couplé à un objectif Sigma 17-50 f/2,8, je désire passé en plein format avec un Nikon D780 couplé (peut-être) à un objectif Nikon AF-S 24-70 f/2,8 G ED.
je souhaiterais savoir si la vision, l'angle du 24-70 sur FX sera plus ou moins identique au 17-50 sur l'aps-c ?
Je précise que je fais quasiment uniquement des photos de paysages, de ville
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?
En espérant avoir mis ma question dans la bonne rubrique, merci.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: tytram le 01 juil., 2020, 18:56:03 pm
Ton 17-50 Sigma cadre comme un  25,5-75 FX
Avec un 24-70, tu verras donc un peu plus large en grand angle et un peu moins long en télé.
La différence est à mon humble avis plus significative en en grand angle.

Puisque tu vas te ré-équiper entièrement, je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur le Z6 avec l'excellent Z 24-70 f/4 S ou (si tes finances te le permettent) le superlatif Z 24-70 f/2.8 S
Ce serait un choix (un investissement) tourné vers l'avenir, un matériel beaucoup plus compact et maniable, parfaitement adapté aux photos de paysage et de ville et une qualité optique nettement supérieure au vieillissant AF-S 24-70 f/2,8 G ED.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: sylvainmandin le 01 juil., 2020, 19:58:06 pm
Bonjour,
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?
les deux mon capitaine !
Titre: passage DX vers FX
Posté par: littlbear le 01 juil., 2020, 21:12:01 pm
Le D750 est un reflex et le D780 fait un pas de plus vers les hybrides. Le D780 est un peu un intermédiaire entre les deux types d'appareils. Ce n'est que mon avis, mais c'est sans doute le dernier reflex de la gamme D7xx. Nul ne peut prédire l'avenir à long terme de la photo, mais je partirais aussi sur un Z6 avec le 24-70 f/4.

Tu as un 17-50 f/2.8 avec un capteur APS-C. Il donne à peu près les même résultats qu'un 24-70 f/4 avec un capteur FF (il faut multiplier par 1.5 la focale et aussi l'ouverture pour avoir l'équivalent). Tu ne seras donc pas dépaysé par ce nouvel objectif.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Buzzz le 01 juil., 2020, 22:11:13 pm
Le D780 est un peu un intermédiaire entre les deux types d'appareils. Ce n'est que mon avis, mais c'est sans doute le dernier reflex de la gamme D7xx.
Le nouveau boss de Nikon avait l'air beaucoup moins catégorique que son prédécesseur quant à un basculement à court terme vers le tout ML... N'enterrons pas le réflex trop vite, il est probable que les 2 types d'appareils continuent à coexister encore quelques temps.

Buzzz
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Nicolas Caulier le 02 juil., 2020, 07:12:04 am
Merci à vous tous pour l'éclairage quant à la correspondance du 17-50 en DX et du 24-70 en FX.
Maintenant, je vais réfléchir à nouveau sur reflex ou hybride. Mon choix était fait en fonction aussi de la morphologie de l'appareil : j'aime les appareils que l'on a bien en main, un peu "puissant en taille", un peu lourd...
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Pierre le 02 juil., 2020, 07:45:02 am
Donc par ordre de grandeur... D750, D780, D850, D5, D6 feront l'affaire  ;D
Titre: passage DX vers FX
Posté par: orglop450 le 02 juil., 2020, 11:59:45 am
Bonjour,

Citation de: Nicolas Caulier
Je précise que je fais quasiment uniquement des photos de paysages, de ville

Par photos de ville : pourriez-vous préciser ? ce que je veux dire prenez-vous souvent des portraits d'inconnus en ville ? - des personnes en activité ? - ou portez-vous davantage votre attention sur les lieux, les bâtiments, les ambiances ?

Citation de: Nicolas Caulier
Maintenant, je vais réfléchir à nouveau sur reflex ou hybride. Mon choix était fait en fonction aussi de la morphologie de l'appareil : j'aime les appareils que l'on a bien en main, un peu "puissant en taille", un peu lourd...

L'ergonomie est un élément important à prendre en compte, idem la "tenue en main". Pour ce qui est du poids, de l'encombrement, de la discrétion, chacun a ses priorités. Pour ma part, en photo de rue dans le sens au contact des gens, je privilégie parfois la discrétion et un poids léger ainsi q'un matériel rapide à mettre en oeuvre. Alors qu'en paysage, j'ai plutôt tendance à désirer prendre mon temps sans hésiter à prendre avec moi un trépied et plusieurs objectifs. Donc le seul poids du boîtier rentre moins en ligne de compte dans ce cas versus la photo de rue où j'ai plutôt tendance à avoir mon appareil tenu en main (et non rangé dans mon sac à dos).

C'est juste un avis.

En attendant d'en savoir davantage sur vos souhaits,

Bien cordialement 
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Nicolas Caulier le 02 juil., 2020, 12:18:17 pm
Par photos de ville : pourriez-vous préciser ? ce que je veux dire prenez-vous souvent des portraits d'inconnus en ville ? - des personnes en activité ? - ou portez-vous davantage votre attention sur les lieux, les bâtiments, les ambiances ?

Effectivement, j'aurais dû préciser. Pas de photos de rue, des lieux, des bâtiments etc...
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Nicolas Caulier le 02 juil., 2020, 12:22:47 pm


L'ergonomie est un élément important à prendre en compte, idem la "tenue en main". Pour ce qui est du poids, de l'encombrement, de la discrétion, chacun a ses priorités. Pour ma part, en photo de rue dans le sens au contact des gens, je privilégie parfois la discrétion et un poids léger ainsi q'un matériel rapide à mettre en oeuvre. Alors qu'en paysage, j'ai plutôt tendance à désirer prendre mon temps sans hésiter à prendre avec moi un trépied et plusieurs objectifs. Donc le seul poids du boîtier rentre moins en ligne de compte dans ce cas versus la photo de rue où j'ai plutôt tendance à avoir mon appareil tenu en main (et non rangé dans mon sac à dos).



Je shoote beaucoup sur trépied alors, le poids est effectivement secondaire. Il m'importe uniquement dans les longues marches avec le sac à dos rempli mais tout va bien. De plus, et c'est personnel, je préfère un appareil un peu massif voire lourd. Pourquoi ? je n'en sais strictement rien mais je me sens mieux notamment lors des shoots à main levée.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: orglop450 le 02 juil., 2020, 14:22:19 pm
Re,

Dans la mesure où vous ne recherchez pas en priorité à réaliser des photos prises sur le vif là où le poids, la rapidité de l'AF, la préférence éventuelle pour l'utilisation de zooms plutôt que de focales fixes (même s'il n'y a pas de règle absolue = attention je suis un amateur, pas un pro), plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- intérêt ou non de pouvoir disposer de davantage de résolution cad passer de 20-24 Mpix à 36 voire 45 Mpix. Ok les fichiers pèsent logiquement bcp plus lourd mais ça autorise de plus grands tirages et surtout ça offre une plus grande marge de recadrage notamment en photo d'archi, sans utilisation d'optiques à décentrement-bascule (dans le cas où vous "redressez" certaines perspectives de bâtiments sur votre ordi en post-production ça abouti en pratique à "perdre" des parties plus ou moins importantes de vos images)
- reflex versus hybride. Dans la mesure où vous ne possédez pas un parc important (quantitativement, qualitativement ou parce que vous y seriez attaché) en objectifs en monture F de type Fx (et non Dx) la question des ML doit être posée. Le seul truc que je peux dire, c'est qu'en termes d'ergonomie mon Z50 est différent de mon D7200. Notamment par l'accès à un gd nombre de fonctions via l'écran tactile + le mode AF continu qui est différent. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'entre l'ergonomie et la tenue en main d'un reflex, un ML me semble différent par certains points. Avantage que j'ai constaté pour être passé d'un D7200 à un Z50, les menus et la logique restent grosso modo identiques. Un D780 ne pourra utiliser que des optiques à monture F, alors qu'un Z6 pourra utiliser les nouvelles optiques dédiées mais églt via l'adaptateur, d'anciennes optiques en monture F. Je ne pense pas vous apprendre qqe chose, mais ce point me semble important. 
- focales fixes versus zoom. Dans la mesure où votre zoom actuel est un Dx = vous devez acheter de nouvelles optiques en format Fx pour utiliser la totalité du capteur Fx, la question focales fixes vs zoom peut être posée pour de la photo de paysage et urbaine "statiques". Un zoom trans "std" de type 24-70 couvre certes une plage très utilisée mais peut-être en même temps restrictive, d'où cette question. A titre d'exemple, dans le passé (qd j'étais en argentique, donc en plein format, pour ces 2 thèmes paysage et urbain statique, je n'utilisais que des focales fixes : 18, 24, 35 et 105 mm. Actuellement en Dx, comme l'offre en UGA/GA en fixe ne me convient pas j'utilise prioritairement pour vos thèmes un Dx 12-24, un 24 et un 85 (eq 18-36, 36 et 127.5 mm en FF)

A+
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Tonton-Bruno le 02 juil., 2020, 15:29:40 pm
...je désire passé en plein format avec un Nikon D780 couplé (peut-être) à un objectif Nikon AF-S 24-70 f/2,8 G ED.
...Je précise que je fais quasiment uniquement des photos de paysages, de ville
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?
L'AF-S 24-70 f/2,8 a une forte courbure de champ qui s'avère pénalisante quand on l'utilise en photographie d'architecture, pour les façades des bâtiments par exemple.
Diaphragmé à f/8 l'AF-S 24-85 VR donne des résultats bien meilleurs.

Pour quelqu'un qui fait principalement de la photo en pose plutôt longue sur trépied, le D780 n'apporte quasiment rien de plus que le D750, à part peut-être l'écran arrière inclinable.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Pr. Blurp le 02 juil., 2020, 17:10:17 pm
Que le D750 a aussi ...  ;D
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Tonton-Bruno le 02 juil., 2020, 17:46:12 pm
Ah oui, pardon, alors un D610 suffit.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: caballo le 03 juil., 2020, 19:44:49 pm
Le nouveau boss de Nikon avait l'air beaucoup moins catégorique que son prédécesseur quant à un basculement à court terme vers le tout ML... N'enterrons pas le réflex trop vite, il est probable que les 2 types d'appareils continuent à coexister encore quelques temps.

Buzzz

On avait dit cela si je me souviens, à l'époque de la sortie du D3, le format DX serait abandonné...  ;/
Titre: passage DX vers FX
Posté par: orglop450 le 03 juil., 2020, 20:54:35 pm
Bonsoir,

Citation de: caballo
On avait dit cela si je me souviens, à l'époque de la sortie du D3, le format DX serait abandonné...  ;/

Il m'avait églt semblé entendre ce type d'affirmation. Néanmoins Nikon comme d'autres fabricants d'APN prend aussi en compte le marché, la demande. Exprimé autrement, qd Nikon a sorti les Z6/Z7 en plein format, ils ont attendu la réaction du marché. Puis, peut-être à la surprise de certains, ils ont sorti le Z50 qui est bien un format APS-C ou Z Dx. Il est possible que lorsque Nikon a sorti les Z6/Z7, ils aient envisagé la possibilité de ne pas s'engager sur le format de capteur APS-C. Mais qqes mois plus tard, le marché n'excluant pas qu'ils s'y risquent, ils ont sorti "leur" ML APS-C avec cette spécificité d'accepter leurs optiques Z plein format. Avec ses avantages comme ses inconvénients (pour un boîtier APS-C).

S'il existe encore une demande en reflex et que cela peut constituer un marché, cad qqe chose de viable économiquement parlant, je pense que Nikon ne lâchera pas ce type d'APN qui dispose d'un parc optique abouti et très fourni en plein format (ce qui n'est pas le cas en optiques F Dx). Dans le cas inverse, il devra à terme se retirer.

A+
Titre: passage DX vers FX
Posté par: tytram le 03 juil., 2020, 23:35:25 pm
On avait dit cela si je me souviens, à l'époque de la sortie du D3, le format DX serait abandonné...  ;/

DX / FX c'était juste une nouvelle taille de capteur...
La période que nous vivons actuellement, avec la montée en puissance des hybrides, s'apparente plutôt à celle qui a vu la technologie numérique s'imposer face à l'argentique.
La question qui se pose n'est pas de savoir si Nikon va arrêter les reflex, c'est est-ce qu'il n'a pas pris le virage des ML trop tard ?
Titre: passage DX vers FX
Posté par: sirakuse le 03 juil., 2020, 23:44:48 pm
DX / FX c'était juste une nouvelle taille de capteur...
La période que nous vivons actuellement, avec la montée en puissance des hybrides, s'apparente plutôt à celle qui a vu la technologie numérique s'imposer face à l'argentique.
La question qui se pose n'est pas de savoir si Nikon va arrêter les reflex, c'est est-ce qu'il n'a pas pris le virage des ML trop tard ?

Olympus fait des ML depuis plus longtemps que Nikon... Ca ne l'a pas sauvé pour autant.

Je crois qu'il y a une erreur fondamentale à penser que ML = clé du succès. C'est bel est bien la pertinence de l'appareil dans sa globalité (et son positionnement tarifaire) et non juste une techno qui peut faire en sorte que les ventes se fasse.

Maintenant tous les acteurs du marché souffrent plus ou moins, la croissance du marché n'étant plus tirée par les sauts qualitatifs que l'on pouvait avoir par le passé en suivant les évolutions matérielles (bridge --> capteur APS-C --> amélioration capteurs --> FX numérique).
Titre: passage DX vers FX
Posté par: tytram le 03 juil., 2020, 23:48:48 pm
Olympus était déjà en grande difficulté en 2012, lorsque Sony est entré au capital...
Titre: passage DX vers FX
Posté par: sirakuse le 03 juil., 2020, 23:59:03 pm
Olympus était déjà en grande difficulté en 2012, lorsque Sony est entré au capital...

Peut être. C'était pour montrer que virage ML même pris tôt n'était pas une garantie de survie.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: stratojs le 05 juil., 2020, 08:53:20 am
... Maintenant tous les acteurs du marché souffrent plus ou moins, la croissance du marché n'étant plus tirée par les sauts qualitatifs que l'on pouvait avoir par le passé en suivant les évolutions matérielles ...

Les "sauts qualitatifs" existent sur les smartphones, ce qui a déplacé le marché du grand public, seul marché qui permet de grands volumes de vente.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: sirakuse le 05 juil., 2020, 09:55:03 am
Je parlais du marché des appareils photos. Nikon, Canon et Olympus ne fabriquent pas de smartphone à ce que je sache  :)
Titre: passage DX vers FX
Posté par: littlbear le 05 juil., 2020, 10:11:14 am
Il est dommage que Nikon n'est jamais sorti d'aps-c avec plus de mpx que 24/26.
Nikon ne fabrique pas les capteurs (ou juste sur quelques modèles). Il est dépendant de ce qui existe sur le marché et entre autre ce que propose Sony. Canon fabrique ses propres capteurs, Fuji également. Actuellement, Sony ne propose pas de capteur APS-C au dessus de 24 Mpixels.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: stratojs le 05 juil., 2020, 10:27:15 am
Je parlais du marché des appareils photos. Nikon, Canon et Olympus ne fabriquent pas de smartphone à ce que je sache  :)

Pour comprendre un marché de niche, il faut regarder le marché dans sa globalité.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: littlbear le 05 juil., 2020, 10:46:29 am
Salut Littlebear,

Dans ce cas comme dans 'x' domaine on peut très bien bridé un capteur pour ne délivré qu'une partie comme dans moult domaines de l'industrie.
Je vois mal Nikon payer le prix fort pour acheter un capteur FF et n'utiliser que la surface APS-C. Les appareils FF permettent déjà de cropper sur le capteur, ça fait exactement la même chose. Aujourd'hui, Sony propose un capteur de 61 Mpixel. Vu que la surface du capteur APS-C est environ deux fois plus petite que celle du FF, tu te retrouves avec un capteur d'environ 30 Mpixels. Ce n'est pas une révolution. Ca donne 6750 x 4500 (= 30 375 000 pixels), contre 6000 x 4000 pour un capteur de 24 Mpixels. Une image à peine 12.5 % plus large et plus haute.

Il faudra donc encore attendre pour que Sony ou un autre sorte un capteur APS-C 40 Mpixels ou plus.

Les capteurs 1" ou µ4/3 ont une densité de pixels plus importantes, sans parler des capteurs de Smartphone. Il y a peut-être des contraintes techniques qui empêchent de faire un capteur très pixelisé (monté en ISO, dynamique du capteur) ???
Titre: passage DX vers FX
Posté par: Pr. Blurp le 05 juil., 2020, 11:00:19 am
Il est dommage que Nikon n'est jamais sorti d'aps-c avec plus de mpx que 24/26. Ne serais-ce qu'avec le capteur du D810 genre bridé [...]
Dans ce cas comme dans 'x' domaine on peut très bien bridé un capteur pour ne délivré qu'une partie [...]
En recadrage DX, le capteur du D810 n'offre que 16 Mpx. On est loin de tes souhaits.
Titre: passage DX vers FX
Posté par: orglop450 le 05 juil., 2020, 19:01:22 pm
Bonjour,

Citation de: Nicolas Caulier
actuellement avec un Nikon D7100 couplé à un objectif Sigma 17-50 f/2,8, je désire passé en plein format avec un Nikon D780 couplé (peut-être) à un objectif Nikon AF-S 24-70 f/2,8 G ED.

Citation de: Nicolas Caulier
Question subsidiaire: le D780 est-il judicieux ou le D750 irait très bien ?

La question principale était de passer d'un D7100 à un D780 ou un D750..

La résolution maximale ne semblait pas prioritaire et donc je peux supposer que la différence pour le Fx pouvait se jouer sur (entre autre) :
- confort du viseur puisqu'on reste sur des reflex (le viseur de mon Z50 est nettement plus confortable que celui de mon D7200, mais je ne peux pas comparer avec celui d'un D780. Qui plus est, un viseur électronique reste très différent d'un viseur optique, il y a du mieux mais aussi à mon avis, du moins bien, enfin au moins pour celui du Z50)
- montée en iSO. Mais l'auteur du post utilisant souvent un trépied, je ne suis pas convaincu que cet argument soit déterminant. Du coup entre un D780 vs un D750 ou un D610 évoqué par tontonbruno, je pense qu'un D610 ou un D750 répondent parfaitement au cahier des charges. Le D780 monte mieux (capteur du Z6) mais la question c'est aussi d'en avoir réellement ou pas l'utilité.
- dynamique capteur. En paysage il n'est pas rare d'avoir des scènes "très contrastées" même si dans certains cas on peut utiliser la technique du HDR pour étendre "artificiellement" cette plage. Certains cas, mais pas tous.
- contrôle du flou d'arrière plan / bokeh : intérêt en photo de paysage ? - Là, c'est très perso.
- optiques dédiées notamment GA/UGA (choix bcp plus étendu avec certaines optiques "top").Cpdt rien n'interdit d'utiliser un Z 14-30 f/4 ou le futur Z 14-24 f/2.8 sur un Z50 (eq 21-45 ou 21-36) pour de la photo de paysage.
- autre dont "tenue du boîtier" / "ergonomie" évoquée par l'auteur du post même si pour ma part (sur ces points là), pour avoir aussi un D200, je pense qu'un D500 (tjs APS-C) ne doit pas avoir gd chose à envier à un D750. Sinon il faut certainement "tester" ces différents boîtiers pour voir ce qui ous semble le mieux nous convenir. Un D610 est différent d'un D750, lui-même différent d'un D780 qui intégre un "vrai" écran cad "réactif" + Eye-AF (pas d'intérêt en photo de paysage certes, mais génial pour faire des portraits sur le vif de ses proches).

Cela dit, un APS-C avec plus de 36 Mpix sur le papier ça doit être réalisable, puisqu'un Samsung S20 Ultra avec son capteur nettement plus petit que celui d'un D500 est annoncé pour 108 Mpix (64 Mpix pour le S20 "normal").. même si nous savons tous que les Mpix ne font pas tout et que le budget R&D des fabricants de smartphones n'a rien à voir avec celui de nos APN préférés.

Pour ce qui est de "la course au Mpix" je pense que bcp de fabricants d'APN à objectifs interchangeables continuent de prioriser le marché des capteurs plein format qui leur parait plus haut de gamme et plus sûr en termes de retours d'investissements que celui des d'APS-C. Nikon qui est présent sur les 2 formats, en reflex comme maintenant en ML, essayant (hypothèse) de sortir des boîtiers complémentaires (Dx vis à vis des Fx) et non, antagonistes. En ML, le "futur" hte résolution  APS-C ne devant pas concurrencer ses "htes résolutions" FF. Sauf si éventuellement Fujifilm qui ne joue qu'en APS-C et moyen format, nous sortait un ML APS-C à 40 Mpix qui se vende sans concurrencer son propre moyen format.

Bref, ça fait bcp de si, avec un marché "traditionnel" de la photo qui s'est restreint.

En 2020, passer d'un reflex Dx à un Fx me semble logique, tout comme passer d'un reflex Dx à un ML Fx (ou Dx).

A+ 

PS : En photo de paysage je pense que 45 Mpix dans certains cas, c'est mieux que 20-24. Même si sur le papier on perd logiquement (à génération et ttt d'image équivalents) en montée en ISO et en dynamique capteur, puisque les photosites du FF se rapprochent alors en taille, à ceux d'un APS-C de 20-24 Mpix (aussi "petits"). Pas entendu bcp d'utilsateurs de D850 ou de Z7 s'en plaindre..