Publicité

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #15 le: 30 oct., 2015, 18:03:48 pm »
je pensai que l'on était passé a NX2 avant le D3, mais il était fourni avec le d800e, je l'ai donné a un copain je vérifierai si c'était encore un CD ou juste un N°

Publicité

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #16 le: 30 oct., 2015, 18:35:42 pm »
J'ai eu le D300 avec NX-1, et c'était la même "promo" pour le D3, sorti en même temps.

(promo entre quelques guillemets, puisque NX-1 était en fin de vie commerciale, remplacé quelques mois plus tard par NX-2).

Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #17 le: 09 nov., 2015, 09:17:32 am »
Nikon a annoncé depuis bien plus d'un an que View NX2 et Capture NX2 ne sont plus maintenus.

Tôt ou tard, des incompatibilité avec les nouveaux OS apparaissent. Nous avons été prévenus bien à l'avance, avec la possibilité de choisir d'autres logiciels.

Bon... c'est arrivé chez Apple (pas encore chez Microsoft :D ). La faute à qui ? A Nikon qui a annoncé qu'il ne maintient plus ces applications, ou à Apple qui change son OS et qui n'en a rien à f..tre des applications Nikon, ou à l'utilisateur qui a fait son upgrade sans vérifier la compatibilité ?

Prévenu à l'avance pour View et Capture NX2? 
Effectivement, via les communiqués émis par Nikon lors de la sortie de Capture NX-D et ViewNX-i, lus sur Nikon Rumors. L'utilisateur lambda n'est lui, strictement pas prévenu.
Mais il s'agit de ViewNX-i, le petit dernier (je ne me sers pas de Capture NX-D, préférant DxO Optics- mis à jour quasi immédiatement dois je préciser).
J'ai migré vers ViewNX-i, installé sans problème sur Yosemite, et fonctionnant ... beaucoup moins bien que NX2 (affichage des vignettes RAW beaucoup plus lent, affichage à 100% super lent et apparition de fichiers NKSC_PARAM supplémentaires dans le répertoire dès la moindre action de zoom, par exemple. Je précise quand même que mon iMac fin 2012 avec ses 16Go de Ram, Fusion Drive etc  est en principe confortablement dimensionné pour du traitement photo).
Puis j'ai à subir des plantages récurrents de ViewNX-i pendant l'été 2015. Là Nikon me dit que la compatibilité de NX-i n'était pas encore faite pour la dernière mise à jour de Yosemite (datant d'au moins 1 mois)...
Etant à quelques semaines de l'arrivée de El Capitan, je craignais le pire pour la suite.
Et bien je n'ai pas été déçu.
Donc, d'une certaine manière, oui, j'étais prévenu.
Mais je ne parviens pas à comprendre la logique voulant que les mises à jour soient si peu anticipées, étant donné la proportion non négligeable d'utilisateurs Mac chez les photographes, qu'ils soient du dimanche ou professionnels (l'arrivée d'un nouvel OS est toujours précédée par l'envoi de versions Beta aux développeurs des semaines à l'avance).
Depuis, je transfère sans problème le soft d'Apple Transfert d'images puis classe "à la main" dans une arborescence Année/Mois/Jours.
Donc à deux doigts de me passer définitivement des logiciels Nikon.
 

   

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #18 le: 26 nov., 2015, 09:10:12 am »
Nous y sommes !
Nikon vient de mettre en place les liens de téléchargement des nouvelles moutures de ViewNX-i ainsi que CaptureNX-D.
Et l'installation se fait normalement sous El Capitan ...
 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #19 le: 26 nov., 2015, 09:29:24 am »
Mais je ne parviens pas à comprendre la logique voulant que les mises à jour soient si peu anticipées, étant donné la proportion non négligeable d'utilisateurs Mac chez les photographes, qu'ils soient du dimanche ou professionnels (l'arrivée d'un nouvel OS est toujours précédée par l'envoi de versions Beta aux développeurs des semaines à l'avance).
Peut-être parce que pas grand monde utilise les logiciels Nikon chez les photographes ...

Re : Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #20 le: 26 nov., 2015, 10:50:02 am »
Peut-être parce que pas grand monde utilise les logiciels Nikon chez les photographes ...
c'est vrai que nous n'étions pas nombreux, mais ils n'ont jamais fait grand chose pour aider.
Je me souviens de la réponse d'un responsable du SAV sur les problèmes à chaque MAJ Mac OS, "normal ce sont des applications développé pour windows porté sur Mac".

*

Hors ligne Georges81

Nikon ViewNx-i et Capture NX-D
« Réponse #21 le: 26 nov., 2015, 17:52:11 pm »
Mises à jour de ces deux logiciels annoncées aujourd'hui même par Nikon.

Je les ai installées et oh miracle, elles fonctionnent enfin sur Mac avec OS X El Capitan :)

Bon courage ;)

Cordialement.
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

Pictures4events

  • Invité
Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #22 le: 28 nov., 2015, 17:46:35 pm »
maintenant ils sont compatibles avec El Capitan (enfin les installes plantent à la toute fin mais les logiciels sont installés ;-) )

Par contre les softs plantent par moment quand même... pas top... je préférais Viewnx 2 au I pour le visionnage des photos.. il va me manquer celui là...  dommage... je n'ai pas de solution de rechange...

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #23 le: 28 nov., 2015, 18:06:38 pm »
View NX2, version 2.10.3, la plus récente, est indiquée comme compatible avec "El Capitan" :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65927

Il suffit peut-être de mettre ta version à jour ?

*

Hors ligne Georges81

Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #24 le: 07 déc., 2015, 18:35:41 pm »
View NX2, version 2.10.3, la plus récente, est indiquée comme compatible avec "El Capitan" :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/65927

Il suffit peut-être de mettre ta version à jour ?

Malgré plusieurs tentatives, impossible de réinstaller ViewNx-2 sur mes iMac & MBP. Plantage au cours de la dernière étape de l'installation.
ViewNx-i me servira désormais de visionneuse :)

Cordialement.
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

Hors ligne Georges81

Re : Re : Re : Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #25 le: 28 janv., 2016, 17:06:50 pm »
As-tu déjà utiliser Bridge qui est probablement sur ton Mac ?

Bonjour Delta300,

Désolé, mais n'ayant pas eu de notification pour ton post, je n'y ai pas répondu en temps opportun et je n'aime pas ça car ce n'est pas correct.
Je viens de te lire à l'instant alors toutes mes excuses pour ce retard :(

Effectivement, j'ai utilisé Bridge qui vient, entre autre, de faire l'objet d'une mise à jour.

Entre Bridge, ViewNx-i et LR 5, plus aucun problème pour visionner, voire faire un diaporama de mes photos ;)

Merci encore pour ta réponse ;)

Bien cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

Hors ligne Georges81

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #26 le: 29 janv., 2016, 17:12:39 pm »
Oué j'avoue, pas rapide sur ce coup là :(

Allez Tchao Tchao et bon week-end à toi ;)

Bien cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

karmen

  • Invité
Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #27 le: 03 févr., 2016, 10:41:47 am »
Bonjour à tous, un évènement miraculeux vient de se réaliser sur mon ordinateur, un truc incroyable que je ne pensais pas voir un jour: j'ai pu réinstaller viewnx! J'étais donc passé sur el Capitan, et je ne viens de voir que maintenant que nikon avait suivit. Quel soulagement!

Et du coup, sur la page du site nikon, ils proposent une mise à jour depuis une petite semaine. Certains d'entres-vous l'ont installé? Ca passe sur el Capitan? Ca sert à quelque chose?
J'ose plus rien faire, moi.

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #28 le: 16 févr., 2016, 13:46:16 pm »
Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur le forum mais je suis assidûment les actualités sur Nikon Passion.
Je suis dans le cas de certains d'entre vous depuis la mise à jour El Capitan. J'ai contacté le site Nikon par rapport à une éventuelle mise à jour de leurs logiciels. D'abord en octobre ("les tests de compatibilités sont attendus prochainement.Veuillez nous excuser pour le désagrément que cette situation pourrait occasionner.") et cette semaine où je leur demandes ou en ai la mise à jour de View NX2 ou sont remplaçant?
Réponse:"Les résultats des tests de compatibilité de nos logiciels avec OS X El Capitan sont toujours attendus.
Nos clients seront informés aussitôt que les conclusions de ces tests seront effectives."et "Cependant, le support technique Nikon ne dispose d'aucune information sur le sujet. Nous espérons que ce sera pas pour trop longtemps. Je vous souhaite un bel après-midi.
Cordialement,Justin Bourgeois."
Merci pour le bel après midi: Avis de tempête, rafales de vents entre 95 et 115 kmh ce jour là. Mais super pour de beaux clichés (humides et salés) à la pointe de St Guénolé.
Donc impasse. Ou alors je reviens au PC(en fait non!)
Sachant qu'Apple propose régulièrement des mise à jours, il est peut-être temps que notre marque fétiche soit plus réactive!
Enfin bon, je reste patient.
A plus
Merci Nikon :-)

Re : Logiciels Nikon et Mac OS X El Capitan
« Réponse #29 le: 16 févr., 2016, 16:07:17 pm »
j'ai fini par faire le test et el capitan il est toujours là, les programmes Nikon NX2 et View NX fonctionnent mais il y a blocage si Lightroom ou CS5 est déjà ouvert à l'inverse LR5 se bloque si NX2 est ouvert.
Conclusion c'est utilisable même s'il vaut mieux passer a LR(6) et comme je ne veux pas importer toutes mes images dans lightroom certainement NXi

Publicité