Publicité

Capture NX-D et Linux
« le: 23 oct., 2019, 21:56:53 pm »
Bonjour, contrairement aux idées reçues, CaptureNX-D fontionne sous linux Ubuntu 18.04 LTS au travers de Wine (sans passer par Play on Linux)
Quelques imperfections:
Le scroll bar dans la navigation des dossiers qui ne remonte/descend pas les dossiers lorsque la liste est longue
Une couleur improbable sur les vignettes, mais sans incidence sur la visualisation du RAW (NEF)
Une couleur d'arrière plan  de l'affichage photo (ton grenat, pas top mais pas modifiable)

Pour ma part, j'utilise darktable sur Ubuntu 18.04; mais de temps à autre, il est intéressant pour comprendre des défauts d'une prise de vue, un petit passage dans CaptureNX-D pour afficher le point d'AF par exemple, ou pour comparer le traitement du bruit et/ou transférer en tiff pour terminer le traitement dans DT etc....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Publicité

Capture NX-D et Linux
« Réponse #1 le: 24 oct., 2019, 08:37:55 am »
Merci du tuyau , je n'avais jamais testé sous linux car pour moi de toute façon darktable est plus performant : mais j' aime bien faire des essais du coup je vais voir ce que ça donne .
Sous darktable il n' y a pas en effet moyen de faire apparaître les collimateurs utilisés mais dans partie "table lumineuse" en appuyant sur CTRL+Z on voit les zones de netteté maximale ce qui est à peu près équivalent ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Publicité