Publicité

*

Guest

  • Invité
Grand angle numérique
« le: 03 janv., 2006, 19:04:17 pm »
Bonjour à tous
Je suis nouveau ici et je vous présente mes meilleurs voeux.
Possésseur d'un (merveilleux) F100, je compte passer au numérique en général, au D200 en particulier :cool:
J'ai eu en main cet après midi un D200 anvec un 50mm f1/8 chez un commerçant et ce que j'ai vu dans le viseur m'a troublé: Je n'ai pas "senti" la focale de 75mm et j'ai trouvé l'image dans le viseur lumineuse mais petite.Le dit commerçant ayant rechigné à monter un 85mm, que je me fasse une idée plus précise, je suis resté sur ma faim. Ceci dit, le commerçant en question a semblé dire que le Sigma AF 17-35 f2.8-4 EX HSM DG que j'ai depuis peu en prévision du boitier numérique, et qui me convient très bien en argentique, n'est vraiment pas terrible avec un numérique.
Je ne sais que penser. L'opinion sur le Sigma est elle fondée? Qu'en pensez vous?
Cette question est importante pour moi car je fais 80% des images en argentique au 24mm Nikkor AF f2.8 et je désirerais un 24mm "numérique" disons potable.
Merci par avance.
François.

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Grand angle numérique
« Réponse #1 le: 03 janv., 2006, 19:28:32 pm »
Salut François,

...et merci pour tes voeux!!
Je ne pourrai malheureuseument pas de répondre précisément sur cet objectif, cependant une question m'interpelle :

pour quelle raison le vendeur n'a t'il pas voulu monter un 85mm? pas très commerçant tout ça, surtout qu'il risque de vendre un D200!!

...n'hésite pas  demander plusieurs offres!!

Oli

*

Hors ligne philipandre

Grand angle numérique
« Réponse #2 le: 03 janv., 2006, 19:49:33 pm »
Bonsoir, bonne année, et bienvenue au club des doux dingues de Nikon !!!

Alors voilà !!! ... le passage de l'argentique au numérique ne se fait pas sans surprises ! la première est, comme ta propre expérience, l'impression de "petitesse" du viseur ... logique, la réduction de 1.5 du format se répercute sur la visée et, celui du F 100 doit te paraîte immence en comparaison, mais ... rassure toi, le cerveau fort bien concu et parfaitement équilibré du Nikoniste moyen, arrive à une adaptation au viseur réduit sans la moindre difficulté ... cela demande, au pire, un journée de prise de vue, avec uniquement le boitier numérique. La reprise d'un viseur argentique après cela te semblera non pas large, mais immence " rien que du grand ...
Toutefois, les viseurs actuels des boitiers numériques sont si clairs et les dépolis si détaillés, que le confort de visée est bien là! Il est de même pour l'impréssion d'avoir un 85 mm alors que la focale montée est un 50, la prise en main et de l'oeil  se fait sans se rendre compte du changement, il faut seulement s'habituer à avoir une largeur de champ X ou Y, et quasiment me plus tenir compte de la vrais focale montée . La encore, le réflexe vient très vite. Mais dans les premiers temps, éviter de prendre argentique et numérique pour les même sorties... c'est une sorte d'éducation obligatoire, une accoutumance.

Je ne ferais pas de commentaire particulier sur les vendeurs d'appareils photos, il y en à qui aime la photo, le matériel et les clients, d'autres plus leur CA ( c'est une notion qui ne mets le même nombre de minutes à la disposition du client, qui peut n'être qu'un curieux ... ) :lol:

En ce qui concerne les optiques sigma, personnellement, je ne peux en dire que du bien ! si tu regarde mon équipement ( là dessous), tu verra que j'en ai deux, et que j'en suis ravi ! Je fais toujours une réserve sur la fabrication et la robustesse, qui en comparaison à Nikon semble plus "légère", mais ce qui ne veux absolument pas dire" fragile". La qualité optique est là ... jette un coup d'oeil dans la galerie du site, sur mes premiers test avec le 12/24 ... " ça le fait vraiment " ! ;) ;) ;)
 Une réserve, avec le D 200 il y a une incompatibilité toute provisoire, car sigma fera les mise à jour des firmwares de ces optiques ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Grand angle numérique
« Réponse #3 le: 03 janv., 2006, 19:59:02 pm »
Citation de: François DEX
Bonjour à tous
Je suis nouveau ici et je vous présente mes meilleurs voeux.
Possésseur d'un (merveilleux) F100, je compte passer au numérique en général, au D200 en particulier :cool:
 Ceci dit, le commerçant en question a semblé dire que le Sigma AF 17-35 f2.8-4 EX HSM DG que j'ai depuis peu en prévision du boitier numérique, et qui me convient très bien en argentique, n'est vraiment pas terrible avec un numérique.
Je ne sais que penser. L'opinion sur le Sigma est elle fondée? Qu'en pensez vous?
Cette question est importante pour moi car je fais 80% des images en argentique au 24mm Nikkor AF f2.8 et je désirerais un 24mm "numérique" disons potable.
Merci par avance.
François.
Faux et archi faux le 17/38 Sigma est trés bon.J'en ai moi même un .Voir sur mon site ,les photos au grand angles se reconnaissent .;)
:cool:

*

Guest

  • Invité
Grand angle numérique
« Réponse #4 le: 03 janv., 2006, 20:26:32 pm »
Citation de: Mercury
Pour quelle raison le vendeur n'a t'il pas voulu monter un 85mm? pas très commerçant tout ça, surtout qu'il risque de vendre un D200!!.
Effectivement, j'avais vraiment l'impression de déranger!

Citation de: philipandre
Je ne ferais pas de commentaire particulier sur les vendeurs d'appareils photos, il y en à qui aime la photo, le matériel et les clients, d'autres plus leur CA ( c'est une notion qui ne mets le même nombre de minutes à la disposition du client, qui peut n'être qu'un curieux ...
Celui que j'ai vu s'y prend mal pour son CA...

Citation de: dedechercheur
Voir sur mon site
Merci pour ton témoignage.

Grand angle numérique
« Réponse #5 le: 03 janv., 2006, 20:43:51 pm »
salut françois, et wailkôme par minou !  :)

ce que tu dis me touche de près, car je suis (j'étais...) tout comme toi un fervent adepte du 24 mm... depuis mon passage au numérique, cette focale me manque et la restriction au 28 mm a été plutôt dure. enfin, on s'y fait, mais je crois que tu as tout de suite mis le doigt sur l'inconvénient majeur du petit format: les courtes focales...

papa nikon ne propose pas grand-chose (d'abordable) à ses petits pour l'heure, alors l'idée d'aller voir ailleurs n'est sans doute pas mauvaise. si tu veux retrouver les sensations du 24mm, sigma propose un 12-24 moins cher que celui de nikon et qui n'a pas l'air d'avoir à rougir (voir les photos de philipandre); quant au 17-35 dont tu parles, le 17 ne donnera "qu'un" 25,5 mais peut-être que là, je pinaille...

à toi de voir !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Grand angle numérique
« Réponse #6 le: 03 janv., 2006, 20:53:37 pm »
et pourquoi pas le 14 f2.8? il est "bradé" actuellement !..j'ai éssayé celui de josé = un vrai plaisir. il peut te faire passer des photos d'exemple...à suivre

*

Guest

  • Invité
Grand angle numérique
« Réponse #7 le: 03 janv., 2006, 21:12:42 pm »
Salut scalène, et cinq clous pour le wailkôme
Le 12-24 Nikon étant ou coûtant ce qu'il coûte, je n'envisage pas, même à long terme son acquisition. Alors, en imaginant que jedésire descendre en focale plus bas que ces 25.5mm, se pose une nouvelle question: quid du 15-30 de Sigma? Il est moins cher que le 12-24 et affiche 22.5mm ce qui est suffisant.
Le prix pour ces zooms Sigma est-il proportionnel à leur qualité?Question sans doute un peu naive mais il faut bien partir de quelque part...
Le site de philipandre étant en peinture, je n'y ai pas eu accès...

dedechercheur
Pourrais tu m'indiquer quelles images de ton site sont faites au sigma 17-35?
La visite de ton site ne m'a pas permi d'identifier toutes les images du Sigma, comme tu as aussi un Nikon 35-70, je crains de mal interprêter certaines photos.
Merci

*

Hors ligne philipandre

Grand angle numérique
« Réponse #8 le: 03 janv., 2006, 21:14:25 pm »
le 14 mm donne l'équivalent d'un 21 mm en numérique ... certe il ouvre à 2.8, ce qui est un avantage, mais il reste un 14 mm et selon les conditions ... trop court ... trop long ! ! :lol:

J'ai donné dans le 12/24 pour cette raison, la polyvalence de couverture et ... ;)  l'utilisation possible et même conseillée en argentique un 12 mm c'est beau en 24x36 ! ;)

Vous avez vu les photos test de la galerie ... l'exemple par l'image ! y'a que ça de vrais !

NB: je viens de faire un mail à "pitchallenge"pour qu'il envisage un test comparatif de ces focales entre Nikon et Sigma ... à suivre !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Guest

  • Invité
Grand angle numérique
« Réponse #9 le: 03 janv., 2006, 21:24:30 pm »
Bonsoir amati
Bizarrement, je n'ai que des focales fixes pur le 24/36 et je n'arrive pas à raisonner en focale fixe pour le numérique .Je pense que c'est dû au fait que, découvrant ce format, car il s'agit aussi d'un changement de format, j'ai peur de me tromper et, le zoom est rassurant justement par sa plage de focales.
Sûrement qu'après quelque temps, je trouverai mes marques, et serai en mesure de faire un vrai choix.
Si j'ai bien compris ton post, je veux bien des images faites au 14mm, pour voir...

*

Hors ligne philipandre

Grand angle numérique
« Réponse #10 le: 03 janv., 2006, 21:35:04 pm »
REPONSE DE PITCHALENGE :  ( y'a de l'espoir donc )

Je suis très en retard pour mes tests, car mon site est en restructuration
(changement de prestataire et nouvelle naigatuiionà et de surcroît je
prépare un deuxième livre.
 
J'ai de bonnes relations avec Sigma, mais cela fait près d'un an que j'ai
demandé le prêt d'un 12-24...sans doute ont-ils oublié, je répondrai à leurs
voeux 2006 en refaisant la demande !


Il y a des photos faites au 12-24 dans la galerie des membres sur le site NikonPassion
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Guest

  • Invité
Grand angle numérique
« Réponse #11 le: 03 janv., 2006, 21:49:10 pm »
Merci Philipandre pour l'adresse des photos au 12-24.
La photo du scoot est superbe.

*

Hors ligne philipandre

Grand angle numérique
« Réponse #12 le: 03 janv., 2006, 22:01:35 pm »
:) :) :)  MERCI !!!  ;) ;) ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Grand angle numérique
« Réponse #13 le: 03 janv., 2006, 22:22:40 pm »
Citation de: amati
et pourquoi pas le 14 f2.8? il est "bradé" actuellement !..j'ai éssayé celui de josé = un vrai plaisir. il peut te faire passer des photos d'exemple...à suivre
c'est en effet un magnifique caillou qui me fait un peu baver... je l'adopterais volontiers, mais à près de 2200 euros le morceau en neuf, que veux-tu dire par "bradé" ???


un 21mm à 2,8: miam ! voilà qui règlerait mon problème de courtes focales !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Guest

  • Invité
Grand angle numérique
« Réponse #14 le: 03 janv., 2006, 22:25:48 pm »
je pense que amati parlait du 14mm Sigma...bradé chez oehling à 669.9€

Publicité