Publicité

*

GerBar

  • Invité
Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #15 le: 15 janv., 2012, 18:20:29 pm »
Tu vois, nous voulons tous la même chose en définitif, le meilleur !   :) La seule chose qui me chiffone un peu dans ton approche, c'est que sur ton boîtier, comme sur encore actuellement tous les boîtiers, tu n 'as pas le choix de ProPhoto RGB, donc tu l'élimines d'emblée. Alors que c'est un espace couleur qui mérite d'être utilisé. N'oublie pas que l'espace RVB 1998 (on oublie le sRVB qui n'est conçu que pour les compacts) lorsqu'il n'est pas assez vaste pour représenter les couleurs de ton fichier, les interprètes au plus proche !! Dommage de sacrifier un peu de cette qualité lorsque l'on a sous la main un espace plus efficace.
Bon, maintenant, je me la coince, et j'écoute, promis !!   ;) Amicalement, MB
Merci aussi à toi euphox d'avoir fait progresser ma réflexion. Si mes réponses ont pu te faire croire que tu devais "te la coincer et écouter", j'en suis désolé, ce n'était vraiment pas mon intention.

Les réponses à ce post m'ont beaucoup appris. Merci à tous  ;)

Publicité

*

euphox

  • Invité
Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #16 le: 15 janv., 2012, 18:55:55 pm »
Mais non, je plaisante !!!!! J'aime la photographie, et j'aime polémiquer sur ces sujets, sans essayer d'imposer mon point de vue, et en acceptant le plus souvent d'apprendre encore et toujours des autres !!
A bientôt sur d'autres sujets ....  ;)

*

GerBar

  • Invité
Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #17 le: 15 janv., 2012, 19:42:56 pm »
Ouf tant mieux  :)

Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #18 le: 15 janv., 2012, 19:46:05 pm »
N'oublie pas que l'espace RVB 1998 (on oublie le sRVB qui n'est conçu que pour les compacts) lorsqu'il n'est pas assez vaste pour représenter les couleurs de ton fichier, les interprètes au plus proche !! Dommage de sacrifier un peu de cette qualité lorsque l'on a sous la main un espace plus efficace.

C'est un peu réducteur de présenter l'espace sRVB comme bon seulement pour les APN bas de gamme :D

En fait, l'espace sRVB correspond à peu près à ce qu'un écran standard peut reproduire.

D'autre part, le système d'exploitation hyper-majoritaire chez les utilisateurs (Windows) ne gère pas les couleurs. L'affichage écran est donc laissé à l'appréciation des applications : une minorité reconnaît et gère les espaces de couleurs (c'est le cas de la plupart des softs de retouche photo) et  les autres pas du tout (en particulier les navigateurs Web) . Dans ce deuxième cas, l'espace sRGB est statistiquement le plus approprié.

Enfin l'impression : l'espace d'impression est le CMJN, et les profils d'impression des imprimantes sont très irréguliers (alors que les standards RVB sont des triangles parfaits). L'espace CMJN est proche du sRVB, et sensiblement moins étendu qu'Adobe RGB et a fortiori ProPhoto.

Les labos de tirage grand public recommandent généralement de leur livrer des fichiers en sRVB, ce qui donne statistiquement le moins mauvais meilleur résultat.

En cas de tirage "maison" ou chez un imprimeur haut de gamme, les autres espaces seront convertis correctement, mais il n'y a aucune chance que l'espace de couleurs du fichier soit reproduit intégralement, car il excède notablement les possibilités actuelles des imprimantes, même les plus sophistiquées, et des papiers.  

*

euphox

  • Invité
Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #19 le: 15 janv., 2012, 20:11:19 pm »
Je ne dégrade pas l'espace sRGB de ma propre "autorité", C'est Jean Delmas lui-même dans son excellent livre "Gestion des couleurs pas à pas" qui le présente de cette manière. C'est cet espace qui sert  à représenter la plupart des APN compacts grand-public, et qui, comme tu le dis, reflète aussi la référence pour les écrans et des images publiées sur le Web, ainsi que l'espace par défaut de Windows.
Mais ce qui nous intéresse nous, c'est d'avoir le meilleur espace pour l'impression de nos magnifiques images produites par des boîtiers de plus en plus performants. Adobe RGB 1998, lui, est un espace de dimensions moyennes créé par Adobe pour englober un maximum d'appareils courants, écrans, imprimantes, presses, etc .... Mais ProPhoto RGB est 3 fois supérieur en volume à sRGB, inventé par Kodak pour figurer l'étendue colorimétrie du monde réel, et il est le seul espace standard capable de représenter toutes les couleurs capturées par les APN réflex et les scanners modernes !! Et il insiste sur le fait que ProPhoto est particulièrement adapté aux APN modernes qui produisent des fichiers RAW, et à ceux qui les développent eux-même.
Voilà, encore une fois, chacun apprends et décide par lui-même ce qu'il veut faire de ses fichiers ...  :)
Amicalement, MB

Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #20 le: 15 janv., 2012, 21:20:35 pm »
Je n'ai uytilisé qu'ue seule fois l'espace PROPhoto cela a été spectaculaire.

J'avais shooté des coquelicots fanés et mouillés en RAW, dans l'espace RVB.
 Sous Camera Raw, je constate avec horreur que la photo présentait des aplats dans les rouges, affreux ! Je passe en sRVB, encore plus horrible ; alors j'essaie ProPhoto et mes rouges redeviennent beaux ; sortie de Camera Raw, je suis revenue sans problème à l'espace RVB.
C'est une expérience qu'on n'oublie pas.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

euphox

  • Invité
Profil colorimétrique incorporé
« Réponse #21 le: 15 janv., 2012, 21:30:18 pm »
Oui, ça fait plaisir de rencontrer un cas réel où cet espace a servi !! Certaines teintes qui sortent du gammut normal de ton espace choisi, sont bien gérées du moment où tu as choisis celui élargi de ProPhoto. Mais comme le dit l'auteur de ce bouquin, ça concerne une faible partie de nos "oeuvres"!  :) La plupart du temps, Adobe RGB 1998 suffit largement. Mais ... le progrès avance à grand pas, et je pense que la norme va progresser aussi.
Bonne reprise  de boulot à toi !! MB

Publicité