Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Photoshop et Photoshop Elements => Discussion démarrée par: GerBar le 15 janv., 2012, 09:41:11 am

Titre: Profil colorimétrique incorporé
Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 09:41:11 am
Bonjour,

Sur mon boîtier D90 et dans Photoshop CS5 j'ai configuré un profil colorimétrique Adobe RGB. Lorsque j'ouvre la photo dans Photoshop un message m'indique que le profil colorimétrique est ProPhoto RGB et me propose la conversion. D'où provient ce profil ProPhoto ?
Merci
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Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 09:57:59 am
Bonjour à toi.
Alors là, nous entrons dans la gestion des couleurs, et je ne saurais jamais assez te conseiller de lire quelques articles sur le sujet. Mais en gros, le ProPhoto RGB est un profil avec le Gammut des couleurs le plus étendu. Il est bien plus large que ce que la plupart des imprimantes du marché peuvent réellement voir. Ton boîtier, lui, devrait être réglé sur Adobe RGB 1998 qui est le standard. Mais comme la plupart de nos fichiers depuis le RAW contiennent des masses d'informations de toutes sortes et surtout plus de détails dans les couleurs, les ombres et les hautes lumières, il serait dommage dans certains cas de perdre ces données à l'impression, c'est pourquoi, si certaines impressions ont des problèmes, on peut utiliser cet espace de couleurs plus large..
Souvent, si comme pour toi tu as cette demande, tu peux sans autre demander de conserver le profil incorporé à l'image, c'est le plus sage. Voilà, j'espère que tu y comprends un petit peu plus qu'avant .....  :)
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Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 10:02:04 am
Et voici un bon lien pour y voir plus clair !!
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto
Titre: Profil colorimétrique incorporé
Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 10:15:42 am
Merci Euphox, je comprends bien et je connais la différence entre les deux profils et je conserve le profil Adobe puisque c'est celui que j'ai choisi. Ce qui m'étonne est que la source étant l'APN, réglé en Adobe RGB (qui n'est pas le réglage par défaut il me semble) on passe tout à coup à un profil différent. C'est effectivement le RAW qui transmet cette information, que ne transmet pas le JPG.
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Posté par: Weepbitterly le 15 janv., 2012, 10:26:48 am
Si tu te retrouves avec un profil ProPhoto, il est très probable qu'un manipulation précédente a changé le profil "sans te le dire".

C'est typique des logiciels Adobe, option par défaut. Vérifie tes options dans ton dématriçeur et change le profil de sortie pour Adobe RGB.
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Posté par: Richard V le 15 janv., 2012, 10:55:33 am
ProPhoto et Adobe RGB ne sont pas des profils mais des espace de travail qui demande à être paramétré via édition/couleurs dans CS5. Avec un boîtier en Adobe RGB il sera préférable de paramétrer celui-ci aussi en Adobe RGB...
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Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 14:30:07 pm
Pas forcément nécessaire de le changer, il peut être utile, mais juste de savoir que cette option reste présente, et de choisir à l'ouverture de l'image de l'utiliser ou non. La seule différence étant que si tu choisis uniquement l'espace de couleur  Adobe RVB 1998, et que ton appareil y est aussi réglé, tu n'auras plus ce choix qui reste utile dans certains cas de figure.
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Posté par: Weepbitterly le 15 janv., 2012, 14:32:49 pm
On peut changer l'espace de couleur à tout moment avec Photoshop : Menu Edition > convertir en profil.

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Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 15:28:12 pm
Je suis d'accord avec toi, sauf que, comme la question est posée à l'ouverture de l'image et nous laisse le choix (3 choix), pourquoi aller continuellement dans les menus pour changer suivant les besoins ??
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Posté par: Weepbitterly le 15 janv., 2012, 15:40:10 pm
C'est plus une question de logique et de flux de travail homogène, AMHA :

Si je choisis l'espace Adobe 98 sur le boitier, c'est a priori parce que j'ai l'intention de conserver cet espace jusqu'à la version finale, même si j'utilise plusieurs logiciels de retouche en cascade. Il me semble plus simple de paramétrer tous ses logiciels pour qu'ils récupèrent par défaut cet espace en entrée et qu'ils le restituent en sortie, ça évite les étourderies.

Mais chacun fait comme il veut :D
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Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 16:06:26 pm
Si tu te retrouves avec un profil ProPhoto, il est très probable qu'un manipulation précédente a changé le profil "sans te le dire".

C'est typique des logiciels Adobe, option par défaut. Vérifie tes options dans ton dématriçeur et change le profil de sortie pour Adobe RGB.

C'est plus une question de logique et de flux de travail homogène, AMHA :

Si je choisis l'espace Adobe 98 sur le boitier, c'est a priori parce que j'ai l'intention de conserver cet espace jusqu'à la version finale, même si j'utilise plusieurs logiciels de retouche en cascade. Il me semble plus simple de paramétrer tous ses logiciels pour qu'ils récupèrent par défaut cet espace en entrée et qu'ils le restituent en sortie, ça évite les étourderies.

Mais chacun fait comme il veut :D


Tu as tout à fait saisi le problème comme d'habitude Weepbitterly, ce que je cherche c'est effectivement à garder le profil Adobe RGB depuis la pdv jusqu'à l'impression éventuelle. Mais j'ai vérifié les préférences dans Camera Raw et Bridge et n'ai rien trouvé concernant les profils.
Par dématriceur, tu veux bien dire Camera Raw dans mon cas puisque je n'utilise que Bridge et photoshop ?



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Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 16:14:06 pm
ProPhoto et Adobe RGB ne sont pas des profils mais des espace de travail qui demande à être paramétré via édition/couleurs dans CS5. Avec un boîtier en Adobe RGB il sera préférable de paramétrer celui-ci aussi en Adobe RGB...
Dans ce cas profil colorimétrique et espace de travail sont synonymes d'après le message
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Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 16:21:17 pm
Citation de:
Les options de flux de production définissent des paramètres pour tous les fichiers produits à partir de Camera Raw, y compris la profondeur (ou le codage) des couleurs (en nombre de bits), l’espace colorimétrique, la netteté de sortie et les dimensions en pixels. Ces options définissent la méthode utilisée par Photoshop pour ouvrir ces fichiers. Cependant, elles n’ont aucune incidence sur la manière dont After Effects importe un fichier Camera Raw. Les paramètres relatifs aux options de flux de production n’affectent pas les données Camera Raw proprement dites.

Vous pouvez définir les paramètres relatifs aux options de flux de production au bas de la boîte de dialogue Camera Raw en cliquant sur le texte souligné.

Merci les amis, c'est effectivement ici que cela se définit. Je connaissais le truc pour changer l'ouverture de la photo en objet dynamique, mais je n'avais jamais accordé plus d'attention aux autres paramètres.
Bravo Weepbitterly, c'est bien dans le dématriceur ou pas bien loin en tous cas  ;)
Merci encore
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Posté par: Weepbitterly le 15 janv., 2012, 16:41:51 pm
:D

De rien.

Pour revenir au vocabulaire, si on veut être précis, on parlera plutôt, à propos de Adobe RGB et de sRGB (et d'autres, comme ColorMatch RGB, Apple RGB...), de "standards de couleurs RVB". Chaque standard a son espace colorimétrique propre, plus ou moins large, ce qui fait que le standard Adobe RGB, par exemple  renvoie à un espace colorimétrique spécifique, différent des autres, et lui est assimilé.

Le "profil", et notamment le profil ICC, est en principe employé pour parler des caractéristiques individuelles d'un périphérique donné (écran, imprimante, scanner...) et des déviations de ce profil par rapport à une référence absolue.

Cependant tous ces termes, même s'ils ne sont pas synonymes, sont souvent employés l'un pour l'autre. La traduction française des menus de Photoshop donne accès à la gestion des espaces de couleurs par les menus "attribuer un profil" et "convertir en profil".
Titre: Profil colorimétrique incorporé
Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 17:08:42 pm
C'est plus une question de logique et de flux de travail homogène, AMHA :

Si je choisis l'espace Adobe 98 sur le boitier, c'est a priori parce que j'ai l'intention de conserver cet espace jusqu'à la version finale, même si j'utilise plusieurs logiciels de retouche en cascade. Il me semble plus simple de paramétrer tous ses logiciels pour qu'ils récupèrent par défaut cet espace en entrée et qu'ils le restituent en sortie, ça évite les étourderies.

Mais chacun fait comme il veut :D

Tu vois, nous voulons tous la même chose en définitif, le meilleur !   :) La seule chose qui me chiffone un peu dans ton approche, c'est que sur ton boîtier, comme sur encore actuellement tous les boîtiers, tu n 'as pas le choix de ProPhoto RGB, donc tu l'élimines d'emblée. Alors que c'est un espace couleur qui mérite d'être utilisé. N'oublie pas que l'espace RVB 1998 (on oublie le sRVB qui n'est conçu que pour les compacts) lorsqu'il n'est pas assez vaste pour représenter les couleurs de ton fichier, les interprètes au plus proche !! Dommage de sacrifier un peu de cette qualité lorsque l'on a sous la main un espace plus efficace.
Bon, maintenant, je me la coince, et j'écoute, promis !!   ;) Amicalement, MB
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Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 18:20:29 pm
Tu vois, nous voulons tous la même chose en définitif, le meilleur !   :) La seule chose qui me chiffone un peu dans ton approche, c'est que sur ton boîtier, comme sur encore actuellement tous les boîtiers, tu n 'as pas le choix de ProPhoto RGB, donc tu l'élimines d'emblée. Alors que c'est un espace couleur qui mérite d'être utilisé. N'oublie pas que l'espace RVB 1998 (on oublie le sRVB qui n'est conçu que pour les compacts) lorsqu'il n'est pas assez vaste pour représenter les couleurs de ton fichier, les interprètes au plus proche !! Dommage de sacrifier un peu de cette qualité lorsque l'on a sous la main un espace plus efficace.
Bon, maintenant, je me la coince, et j'écoute, promis !!   ;) Amicalement, MB
Merci aussi à toi euphox d'avoir fait progresser ma réflexion. Si mes réponses ont pu te faire croire que tu devais "te la coincer et écouter", j'en suis désolé, ce n'était vraiment pas mon intention.

Les réponses à ce post m'ont beaucoup appris. Merci à tous  ;)
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Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 18:55:55 pm
Mais non, je plaisante !!!!! J'aime la photographie, et j'aime polémiquer sur ces sujets, sans essayer d'imposer mon point de vue, et en acceptant le plus souvent d'apprendre encore et toujours des autres !!
A bientôt sur d'autres sujets ....  ;)
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Posté par: GerBar le 15 janv., 2012, 19:42:56 pm
Ouf tant mieux  :)
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Posté par: Weepbitterly le 15 janv., 2012, 19:46:05 pm
N'oublie pas que l'espace RVB 1998 (on oublie le sRVB qui n'est conçu que pour les compacts) lorsqu'il n'est pas assez vaste pour représenter les couleurs de ton fichier, les interprètes au plus proche !! Dommage de sacrifier un peu de cette qualité lorsque l'on a sous la main un espace plus efficace.

C'est un peu réducteur de présenter l'espace sRVB comme bon seulement pour les APN bas de gamme :D

En fait, l'espace sRVB correspond à peu près à ce qu'un écran standard peut reproduire.

D'autre part, le système d'exploitation hyper-majoritaire chez les utilisateurs (Windows) ne gère pas les couleurs. L'affichage écran est donc laissé à l'appréciation des applications : une minorité reconnaît et gère les espaces de couleurs (c'est le cas de la plupart des softs de retouche photo) et  les autres pas du tout (en particulier les navigateurs Web) . Dans ce deuxième cas, l'espace sRGB est statistiquement le plus approprié.

Enfin l'impression : l'espace d'impression est le CMJN, et les profils d'impression des imprimantes sont très irréguliers (alors que les standards RVB sont des triangles parfaits). L'espace CMJN est proche du sRVB, et sensiblement moins étendu qu'Adobe RGB et a fortiori ProPhoto.

Les labos de tirage grand public recommandent généralement de leur livrer des fichiers en sRVB, ce qui donne statistiquement le moins mauvais meilleur résultat.

En cas de tirage "maison" ou chez un imprimeur haut de gamme, les autres espaces seront convertis correctement, mais il n'y a aucune chance que l'espace de couleurs du fichier soit reproduit intégralement, car il excède notablement les possibilités actuelles des imprimantes, même les plus sophistiquées, et des papiers.  
Titre: Profil colorimétrique incorporé
Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 20:11:19 pm
Je ne dégrade pas l'espace sRGB de ma propre "autorité", C'est Jean Delmas lui-même dans son excellent livre "Gestion des couleurs pas à pas" qui le présente de cette manière. C'est cet espace qui sert  à représenter la plupart des APN compacts grand-public, et qui, comme tu le dis, reflète aussi la référence pour les écrans et des images publiées sur le Web, ainsi que l'espace par défaut de Windows.
Mais ce qui nous intéresse nous, c'est d'avoir le meilleur espace pour l'impression de nos magnifiques images produites par des boîtiers de plus en plus performants. Adobe RGB 1998, lui, est un espace de dimensions moyennes créé par Adobe pour englober un maximum d'appareils courants, écrans, imprimantes, presses, etc .... Mais ProPhoto RGB est 3 fois supérieur en volume à sRGB, inventé par Kodak pour figurer l'étendue colorimétrie du monde réel, et il est le seul espace standard capable de représenter toutes les couleurs capturées par les APN réflex et les scanners modernes !! Et il insiste sur le fait que ProPhoto est particulièrement adapté aux APN modernes qui produisent des fichiers RAW, et à ceux qui les développent eux-même.
Voilà, encore une fois, chacun apprends et décide par lui-même ce qu'il veut faire de ses fichiers ...  :)
Amicalement, MB
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Posté par: soizic le 15 janv., 2012, 21:20:35 pm
Je n'ai uytilisé qu'ue seule fois l'espace PROPhoto cela a été spectaculaire.

J'avais shooté des coquelicots fanés et mouillés en RAW, dans l'espace RVB.
 Sous Camera Raw, je constate avec horreur que la photo présentait des aplats dans les rouges, affreux ! Je passe en sRVB, encore plus horrible ; alors j'essaie ProPhoto et mes rouges redeviennent beaux ; sortie de Camera Raw, je suis revenue sans problème à l'espace RVB.
C'est une expérience qu'on n'oublie pas.
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Posté par: euphox le 15 janv., 2012, 21:30:18 pm
Oui, ça fait plaisir de rencontrer un cas réel où cet espace a servi !! Certaines teintes qui sortent du gammut normal de ton espace choisi, sont bien gérées du moment où tu as choisis celui élargi de ProPhoto. Mais comme le dit l'auteur de ce bouquin, ça concerne une faible partie de nos "oeuvres"!  :) La plupart du temps, Adobe RGB 1998 suffit largement. Mais ... le progrès avance à grand pas, et je pense que la norme va progresser aussi.
Bonne reprise  de boulot à toi !! MB