Publicité

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #90 le: 23 mars, 2021, 22:43:54 pm »
Le panneau de gauche est identique, entre VNX2 et Studio.
Les arborescences sont conservées dans l'explorateur.
Ce que tu ne dois pas oublier, c'est de mettre dans le NEF le fichier des motifs, et non dans un SideCar à côté. C'est dans les préférences, en bas : "Enregistrer/Enregistrer les réglages dans le fichier d'origine"
Sinon tout marche pareil, avec la possibilité de traiter les nefs aussi bien (si je peux dire) dans Studio ou dans VNX2.
Je me pose toujours la question de savoir si c'est vraiment le Nef qui est modifié comme dans CNX2 et VNX2, ou si un side-car est intégré au Nef, comme dans VNX-i ou CNX-D : dans le second cas, la compatibilité est douteuse avec autre chose.

Publicité

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #91 le: 23 mars, 2021, 22:51:03 pm »
Hello,

Merci pour ton retour, je vais l'installer sur le petit Mac ce week end alors.

Bonne soirée.
Jim
Df et... des F!

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #92 le: 23 mars, 2021, 23:15:49 pm »
 As-tu réellement besoin d'un dérawtiseur  "pour regarder mes photos plus comfortablement"
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #93 le: 23 mars, 2021, 23:20:26 pm »
Hello,

View NX2 me suffisait mais apparemment, la nouvelle version fait les 2 à la fois...

Et je fais aussi des photos en NEF donc je veux pouvoir les visualiser sur l'écran.

A+
Jim
Df et... des F!

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #94 le: 23 mars, 2021, 23:55:11 pm »
Je n'avais pas compris, dans ton post n° 101, que tu souhaitais "voir" des .NEF ...
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

*

Hors ligne Sini

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #95 le: 26 mars, 2021, 02:55:49 am »
pour certains: n'oubliez pas de mettre à jour le codec Nef sur votre ordinateur, c'est pourquoi l'explorateur/ finder n'affiche pas les Nefs

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/170/NEF_Codec.html
tl;dr

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #96 le: 26 mars, 2021, 14:45:11 pm »
En Windows seulement  ::)

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #97 le: 30 mars, 2021, 19:12:32 pm »
Bonjour,

J'essaye toujours NX-Studio.
Comment corriger les perspectives avec un rapport hauteur et largeur libre ?
Actuellement si j'essaye de corriger les perspectives, l'image garde les proportions hauteur et largeur du fichier d'origine (24x36).
Il existe la possibilité d'avoir des formats libres, mais je n'arrive pas à obtenir un recadrage maximum comme avec Darktable.
Je peux donc recadrer ma photo en hauteur et largeur librement, mais pas lors d'une correction de perspectives pour avoir le maximum d'image.
Tout au moins si c'est possible, je n'ai pas trouvé. :P

[Exifs supprimé un intervenant y avait récupéré mon adresse mail]. >:D >:D >:D

Cordialement.
« Modifié: 11 avril, 2022, 16:32:22 pm par Caille »

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #98 le: 28 avril, 2021, 23:30:10 pm »
Bonsoir,

j'uilise depuis peu NX Studio pour le trie et la visualisation rapide du clic gauche très pratique, néanmoins je n'arrive pas à trouver où se trouve le paramètre permettant l'affichage du point af comme dans capture nxd, j'ai regardé dans tous les onglets en vain.

Ici, en bas à gauche de l'écran
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #99 le: 28 avril, 2021, 23:36:31 pm »
Super !

Je te remercie.

Passe une agréable soirée

Merci bien, toi aussi !
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #100 le: 05 mai, 2021, 21:16:51 pm »
Bonjour à tous,
petit retour sur l'utilisation de Nx Studio sur mac et sur Windows.

Pour moi, c'est une réelle avancée d'avoir unifié les deux, l'interface est agréable et l'offre des outils est relativement suffisante surtout pour un outil gratuit (la facilité d'utilisation des U points !). C'est un logiciel de traitement et pas de retouche, chacun son rôle. Perso gimp me va très bien en complément des outils de la Nik collection.

C'est agréable de pouvoir retrouver rapidement la photo que l'on avait dans le viseur et les réglages du boîtier dès l'ouverture de la photo. Tous les outils de base sont présents et plutôt efficaces. Par contre, toujours ce souci de colorimétrie des bleus si chers à Nikon, mais une petite correction des teintes ou du profil devrait réglé cela, mais si les nouveaux boîtiers hybrides améliorent cela. Cela pourrait être corrigé directement dans leurs logiciels et dans leurs firmwares quand même !

Le logiciel n'est pas exempt de bugs cependant, surtout sur Mac où il est plutôt lent à s'ouvrir (et je n'ai pas une roulotte !) alors qu'il s'ouvre rapidement sous Windows. Je rencontre également, et uniquement sur mac, un souci de Black-out comme l'un d'entre-vous là indiqué. Pas de soucis sur Windows, c'est plutôt rapide et agréable à utiliser (mais c'est une question de goût, je n'ai jamais pu me faire à LR par exemple alors que j'adore C1).

Ayant toujours mon capture one pro 20, dont le prix devient de plus en plus stratosphérique (même en mise à jour), les trucs qui me manquent avec Nx Studio : une correction du bruit plus sélective et plus poussée, la correction de la brume et une rapidité d’exécution dans l'application des réglages. Nx Studio reste un poil lent surtout sur mac.

Bref, je trouve le soft intéressant et vu le prix de la mise à jour de C1 One 21, il va rester sur mon mac, vivement les prochaines mises à jour.

Juste pour terminer, un petit coup de gueule à tous ceux qui râle pour ceux-ci ou pour cela ! déposer un rapport de bug sur le site de Nikon, ou encore une demande de nouvelles fonctions. Ils répondent toujours, ils sont réactifs et je crois pouvoir dire qu'ils écoutent leurs clients. Comment croyez-vous que vos chers logiciels ce soient améliorés aux fils du temps et des versions, grâce aux utilisateurs (pro. et particuliers) qui font remonter les problèmes ! Comment croyez-vous que vos chers boîtiers ce soient améliorés aux fils du temps et des versions, grâce aux utilisateurs qui font remonter les problèmes ! Et surtout pas en râlant sur les forums, même si M. Nikon lit peut être Nikon passion ! Testez, essayez, et faites remonter les problèmes ! Nikon fournit un super logiciel, puissant et gratuit, et je ne suis pas certain que cela soit uniquement un Sylkypix rebadgé. Il y a le savoir-faire de Nikon dans ce logiciel, le D-Lightning par exemple en est la preuve, la gestion des  données et métadonnées provenant du boîtier. (Au demeurant, le logiciel de base n'est pas ridicule !). Et même si ce n'était qu'un logiciel rebadgé, il l'offre gratuitement. Au vu des quelques difficultés rencontrées par Nikon suite aux crises sanitaires et catastrophes naturelles, ça pourrait être pire, on pourrait avoir un logiciel plus dépouillé, voir pas de logiciel ou il pourrait aussi en fournir un payant a destination des experts et pro., j'ai d'ailleurs longtemps regretté capture nx 2 que j'adorais, mais c'est comme ça il faut avancé avec son temps.

Pour ce qui concerne les problèmes et bugs sur Mac, la remontée est faite. Wait and see !
Nikon Z50, 16-50 DX / 50-250 DX / tokina 12-24 II / Sigma 150-600 sp / tt artisan 23 mm / sigma 105 macro
Dell VOSTRO 5520, lightroom

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #101 le: 09 mai, 2021, 09:41:02 am »
Bonjour Gros-Bec,

Je viens de regarder, il faut aller dans "Edition" -->  "Préférences" et choisir 150%, mais c'est beaucoup trop gros.
Il n'y a malheureusement pas de solution intermédiaires, tout au moins je n'ai rien trouvé, peut-être avec la base de registre Windows ?
Ci-dessous une capture écran, il ne semble pas y avoir de différence chez moi, mais il y en a bien une chez toi ?
Je viens d'essayer de modifier quelques paramètres dans la base de registre, mais ça ne fait rien. ;)

Cordialement.
« Modifié: 09 mai, 2021, 11:19:04 am par Caille »

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #102 le: 09 mai, 2021, 09:55:20 am »
Réponse du Service Client Nikon :
Demande n° : 05352438
Objet : lenteurs et bugs de nx studio
Cher Laurent,

Merci d’avoir contacté notre Service Client, et d’avoir choisi Nikon pour vos expériences photographiques. Je suis désolée que vous rencontriez des difficultées avec NX-Studio.

Concernant les " black out" lorsque vous éffectuez une opération de réglage ce symptôme rare peut survenir ou non selon l'image (image brute prise avec D300, D800,
Z50, le problème est lier à l'origine des photos.). Nous pouvons confirmer qu'il s'agit d'un bogue et qu'il sera corrigé dans une future version.

Le logiciel NX Studio se bloque pendant la visualisation ou l'ajustement des photos: malheureusement, il n'y a pas de facteurs ou de solutions généraux connus pour les problèmes de plantage de NX Studio.

Nos techniciens travaillent sur ce sujet.
Nikon Z50, 16-50 DX / 50-250 DX / tokina 12-24 II / Sigma 150-600 sp / tt artisan 23 mm / sigma 105 macro
Dell VOSTRO 5520, lightroom

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #103 le: 16 mai, 2021, 09:24:56 am »
Avez-vous constaté ces 2 bugs : quand je place un point de contrôle, parfois son action se fait à un autre endroit de la photo. Le correcteur parfois ne fonctionne pas ? Merci de votre contribution

NX-Studio, trucs, astuces et plus ...
« Réponse #104 le: 25 mai, 2021, 12:37:21 pm »
Avez-vous constaté ces 2 bugs : quand je place un point de contrôle, parfois son action se fait à un autre endroit de la photo. Le correcteur parfois ne fonctionne pas ? Merci de votre contribution
Bonjour,
J'ai également constaté ce bug une fois, sans raison,
J'ai été obligé de fermer le logiciel pour retrouver la fonction satisfaisante après réouverture.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est la latence de 8 à 10 secondes pour fermer le logiciel en cliquant sur la croix en haut à droite de l'écran.
Ce message apparait alors : Nikon NX Studio ne répond pas !
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité