Publicité

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« le: 21 déc., 2020, 15:34:34 pm »
Bonjour,

J ai un petit souci avec view Nx. Je transforme mes fichiers Nef en Jpg pour gagner de la place. Je transforme donc mes fichier en JPEG puis je suprime les nef ce qui normalement devrait me gagner de la place sauf qu une fois cela fais et malgré la disparition des nef dans le repertoire mon disque se rempli au lieu de ce vider.

Quelqu un aurait une idee ou eu le problème.

Merci

Publicité

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #1 le: 22 déc., 2020, 01:09:43 am »
Très mauvaise idée que de supprimer les NEF. Si les photos n'ont qu'un faible intérêt OK, mais de manière générale tu sera toujours content de pouvoir reprendre les traitements de tes meilleures photos.

*

Hors ligne Sini

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #2 le: 22 déc., 2020, 03:45:27 am »
pour ne pas polémiquer sur le oui ou non de supprimer les Nefs (perso je garderai le Nef et virerai le jpg si plus nécessaire) Les disques ne coûtent plus tant que ça.

Regarde ta corbeille et vérifie s'il n'y a pas des applications qui créent des bases de données de tes fichiers importés, réindexer peut solutionner si le nettoyage du cache et de la corbeille ne suffisent pas
tl;dr

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #3 le: 22 déc., 2020, 09:28:14 am »
pour ne pas polémiquer sur le oui ou non de supprimer les Nefs (perso je garderai le Nef et virerai le jpg si plus nécessaire) Les disques ne coûtent plus tant que ça.

Regarde ta corbeille et vérifie s'il n'y a pas des applications qui créent des bases de données de tes fichiers importés, réindexer peut solutionner si le nettoyage du cache et de la corbeille ne suffisent pas

je ne peux mieux dire


je garderais les NEF. tu veux gagner de la place  : soit plus rigoureux dans le choix des images.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #4 le: 22 déc., 2020, 11:08:56 am »
Pareil que les autres, surtout gardes les NEF. Je regrette les années 2009 et 2010 où j'avais mon premier reflex et où je n'ai fait que du JPEG.

Vérifies quel est la taille du JPEG une fois exporté. Tu peux sans doute modifier les paramètres d'exportation et réduire la qualité du JPEG. Fait des essais avec différentes qualité de compression. Regardes en zoomant sur l'image si tu vois des défauts (perte des détails, apparition d'artefact de couleur...). tu pourras ainsi déterminer quel est la qualité et le taux de compression qui te convient.

Tu peux aussi réduire la taille de tes JPEG. Avec 2560 pixels pour le plus grand coté, tu peux déjà imprimer des photos de 23 cm de large environs. Et pour un affichage sur une TV full HD, 1920 pixels suffisent.

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #5 le: 11 févr., 2021, 16:10:21 pm »
Bonjour à tous et merci pour les retours.
alors pour clore le sujet de garder ou non mes NEF (qui n etait pas la question 😉) ce que je passe en JPEG sont des photos famille qui aurais du être fait en jpeg et non aucun interet a rester en NEF... Bref
J ai eu beau chercher je n ai pas trouver de repertoire caché ou serai stocker des fichiers et mon disque ce rempli malgré le transfert en jpeg (oui je sais un disque coute pas cher mais pas en acheter car on peut gagner de la place est encore plus économique 😉) si quelqu'un a d autres idées je suis preneur.
Cordialement

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #6 le: 11 févr., 2021, 18:38:13 pm »
Fait une recherche avec total commander *. jpeg & *.jpg & *.nef
A quoi cela sert t il ? Cordialement

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #7 le: 11 févr., 2021, 19:52:36 pm »
tu as pensé à vider ta corbeille ?
tu n'aurais pas  une application qui stocke des fichiers temporaires sur ton disques et qui ne seraient pas effacés ?



Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #8 le: 11 févr., 2021, 20:11:36 pm »
Capture NX-D n'a t'il as un fichier de cache (voir les pref du logiciel) après tu incrimines les photos mais il y a pleins de choses qui font grossir un disque dur...

 - nombre d'applis
 - navigateur internet
 - les systèmes d'exploitation lui même
 - autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe


Souci suite passage NEF vers Jpeg view nx
« Réponse #10 le: 21 févr., 2021, 12:30:33 pm »
Le plus simple reste de faire les photos en JPG directement :)

Réponse simpliste, qui ne résoud rien.
Quand tu es dans Capture NX-D, tu cliques sur "Capture/Général/cache" et là tu as le choix de la taille de cache, at aussi sur "vider le cache".
Essaie, et vide ta poubelle ensuite, ça devrait changer quelque chose.
Pour moi, les jpeg ne servent qu'à exporter vers un site internet ou un Flickr, mais c'est toujours le Nef qu'il faut garder.
En effet, qui sait dans dix ans ce qu'un nouveau Capture arrivera à tirer d'ancien fichier ?
Personnellement, je me tiens à View-NX2, qui garde les NEF d'origine, et ne crée pas de fichiers Sidecars dont on ne sait jamais où ils vont se nicher. quand on classe les dossiers.
« Modifié: 21 févr., 2021, 13:50:32 pm par Alain3x »

Publicité