Publicité

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« le: 03 août, 2016, 14:13:35 pm »
Bonjour,

en préambule, je dis "avec un ordinateur" car ce que vous allez lire a été testé aussi bien avec un Mac qu'un Windows.

Le but est de faire la mise à jour du firmware du boitier. Téléchargement OK. Branchement de la carte, via lecteur sur USB, OK (on voit la carte, et un dossier DCIM de base, donc vide). Dépôt du fichier sur la carte : pas OK. En effet, la carte est verrouillée en lecture. Or, le petit ergot n'est pas sur "LOCK".

Le lecteur a un an. J'ai tenté (sur le Mac, El Capitan) le formatage de la carte par l'utilitaire de disque, et en "script" sur Windows (7), avec la commande DISKPART pour virer l'attribut READ_ONLY. Ce dernier me répond "OK", mais ça ne change rien. J'ai même tenté le bout de scotch sur l'emplacement LOCK (lu quelque part, ça solutionnait). Echec.

Dernier détail : mes 4 cartes réagissent strictement de la même manière. Et pourtant, le boitier les formate et écrit dessus, quand je shoote!

Merci d'avance!
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité

*

Hors ligne Sini

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #1 le: 03 août, 2016, 14:44:54 pm »
Bonjour,




Difficile de faire une analyse avec si peu d'information.
Quelle est la motivation de vouloir par la ligne de commande?
Si tu maîtrises bien, pourquoi pas mais dans la majorité des cas il vaut mieux passer par l'utilitaire intégré (clic-droit -> formater: dans la majorité des cas Fat32 ou ExFat en fonction de la taille de ta carte et appareil utilisé)


à mon avis tu est dans un format de fichier incompatible, vérifie le manuel afin de savoir la bonne combinaison à opter, il faut dire que le plus simple est de laisser formater la carte par l'appareil en question


copie le fichier dans la racine de ta carte et veille à éjecter ta carte par la procédure ad-hoc car un retrait prématuré peut être néfaste
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #2 le: 03 août, 2016, 17:28:17 pm »
La carte il faut la formate dans le boitier normalement sinon sur le mac en format FAT ( fat 32) et pas au format windows ton appareil ne la lira pas...

De plus sur la carte il faut y mettre le conenu de l'archive pas le .dmg  mais uniquement le contenu de ce .dmg

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #3 le: 04 août, 2016, 13:23:13 pm »
Bonjour, avec un lecteur de carte externe on ne peut pas écrire sur une carte SD et pour cause, ce n'est  qu'un lecteur. Il faut soit un lecteur enregistreur soit celui intégré à l'ordinateur qui a les même fonctions.

*

Hors ligne Sini

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #4 le: 04 août, 2016, 13:30:14 pm »
bonjour,


à ma connaissance il n'y a aucun lecteur only, normalement les deux fonctions sont supportées par ton accessoire


mais cela ne change pas grand chose à ton problème, qui est à mon avis un mauvais formatage ou plutôt mauvais système de fichier ou mauvaise méthode pour enregistrer tes fichiers de mise à jour qu'il faut décompresser comme le souligne bien Pierre (que ce soit fait sous Windows ou Mac)
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #5 le: 04 août, 2016, 14:08:44 pm »
Oui on peut aussi écrire c'est un abus de langage de dire lecteur de carte...  perso je le fais  ;D mon imac n'as pas de lecteur de carte XQD donc il est externe et avant avec mes cartes CF idem...  avec un lecteur en USB1 (tout une époque)

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #6 le: 05 août, 2016, 15:22:16 pm »
A tout hasard clic droit sous window et dans propriété la case "lecteur seule" n'est pas cochée ?

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #7 le: 15 sept., 2016, 15:30:02 pm »
Bonjour à tou(te)s,

je reviens tardivement, et je synthétise, en apportant des précisions prises ailleurs. Le point majeur semble être qu'environ un "lecteur" de cartes sur deux ne puisse pas assurer l'écriture (qui inclue l'effacement des photos après lecture, et le formatage) sur la carte.

Je pense que c'est le cas du lecteur que j'utilise. En effet, c'est le seul point commun de tous mes tests (Mac & W, clic droit, gestionnaire de disques, console, etc...).

Je suis donc tenté acheter un autre lecteur mais la loterie 1/2 plane au-dessus de l'affaire tel le vautour au-dessus de la carcasse. En effet, je n'ai pas dans mon entourage de machine avec port SD intégré.

Je reviens ici dès évolution. Merci à tous pour vos avis!
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #8 le: 15 sept., 2016, 16:35:10 pm »
Est-ce qu'il serait possible de donner des détails, non pas sur les "précisions prises ailleurs" ni sur ce qui "semble être le point majeur"
mais sur les points suivants :

Alterner les essais entre Mac et Windows n'est pas forcément une bonne solution.
Selon le système, il peut même y avoir création de fichiers cachés


Formatage de la carte à partir du boitier. ( ne pas le faire avec des utilitaires sur ordinateur )
Est-ce que cela fonctionne ?
Cela permet de vérifier si le boitier peut écrire sur la carte.
Mais cela ne vérifie pas les anomalies possibles sur certains endroits.
Le boitier peut-il enregistrer un cliché sur la carte ? ( a reformater ensuite )

Branchement du lecteur contenant la carte :
On voit la carte, et un dossier DCIM de base, donc vide
Non, pas vide. Le répertoire DCIM existe et peut même contenir des sous répertoires et/ou des fichiers cachés
Y a til une inscription ou un logo sur la réprésentation du périphérique de lecture ?
Quelles propriétés (clic droit) pour ce périphérique ? 


Téléchargement du fichier pour le firmware du boitier, à partir de l'ordinateur  :
De quel boitier s'agit-il ? Si c'est le Nikon D7000, ce sera un fichier dont l'extension dépend du système.
F-D7000-V105W.exe (7,52 Mo) 
F-D7000-V105M.dmg (8,91 Mo)
Attention aux doublons.

Exécuter sur ordinateur le fichier téléchargé :
Il faut exécuter le fichier téléchargé, pour créer un dossier nommé D7000Update
qui contiendra le bon fichier D7000_0105.bin du firmware à installer sur le boitier.
C'est seulement ce fichier bin qu'il faut copier ensuite sur la carte. ( ce n'est pas le fichier exe ni le dmg, ni le dossier D7000Update)

Copie sur la carte :
Comment est copié le fichier D7000_0105.bin sur la carte ? Quelle(s) manipulation(s) ?
Est-ce qu'il est bien copié à la racine de la carte ?
Sinon y a t il un message d'erreur et lequel SVP ?
Qu'est-ce qui permet de dire "En effet, la carte est verrouillée en lecture. Or, le petit ergot n'est pas sur "LOCK"." Quelle est l'indication ?

Lecteur de carte :
Serait-il possible de donner les références exactes de ce lecteur ?

Quelle est la version actuelle du firmware du boitier ?

Une ou des mises à jours de firmware ont elles déjà été réalisées par le passé avec les mêmes matériels et dans les mêmes conditions ?

Mise à jour des firmwares A version 1.04 et B version 1.05 pour le D7000
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61929/~/mise-%C3%A0-jour-des-firmwares%C2%A0a-version%C2%A01.04-et-b-version%C2%A01.05-pour-le-d7000

« Modifié: 15 sept., 2016, 22:07:16 pm par christal2 »

Ecrire sur une SDHC avec un ordinateur.
« Réponse #9 le: 28 sept., 2016, 18:51:01 pm »
Bonjour à tou(te)s,

en premier lieu, merci pour votre mobilisation et vos conseils.

Le problème est résolu... avec un lecteur de carte à 1€ sur la baie.

Contexte technique :
- boitier D7000
- carte SDHC 16 Go SANDISK
- Mac OS El Capitan 10.11.6
- firmware en cours : A 1.03, B 1.04, L (je ne sais plus)
- mise à jour à appliquer : A 1.04, B 1.05, L 2.00

Difficultés rencontrées : impossible, sur un Mac ou sur un PC, de poser un fichier (n'importe lequel) sur aucune de mes quatre cartes SDHC toutes identiques. Impossible de les formater, par le Mac ou le PC. Le loquet de protection est évidemment déverrouillé. Les quatre cartes fonctionnent très bien avec le boitier, en écriture de photo ou en formatage.

Solution : achat d'un lecteur multicartes à 1€ ici : http://www.ebay.fr/itm/161757305567?_trksid=p2057872.m2749.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Résultat : la carte apparaît sur le bureau du Mac avec pour nom de volume, "D7000". Téléchargement du fichier dmg depuis le site Nikon, double-clic, copie du fichier BIN (contenu dans le DMG).... ça marche. Insertion de la carte dans le D7000, lancement de la mise à jour, 2 minutes après c'est réglé. J'éteins, j'enlève la carte, j'en mets une autre que je reformate au préalable après avoir rallumé le boitier, cadrage, et shoot. RAS.

Conclusion : oui les lecteurs SDHC ont des soucis de compatibilité en fonction du fabricant de la carte.

Merci à tou(te)s!
"Don't drive faster than your angel can fly"
D750  AFS 24-70 f/2,8  AFS 70-200 f/2,8 VR2  AF 50 f/1,4

Publicité