Publicité

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #210 le: 04 janv., 2015, 10:41:47 am »
De rien  :)

Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #211 le: 06 janv., 2015, 17:54:59 pm »
Bonjour,
J'ai noté certaines photos avec ViewNX2 en leur attribuant des étoiles. Est ce que je peux récupérer cette notation dans LR4 et comment faire?
Par avance merci.

*

François 07

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #212 le: 08 janv., 2015, 12:12:52 pm »
Bonjour

Lors de  mes premiers essais d’importation de fichiers DNG (généré par DNG Converter) et NEF (je veux me faire mon opinion sur les avantages/limites des deux formats).
Une fois,  LR a généré des fichiers JEPG automatiquement, les autres fois pas. J’avais du cocher (ou ne pas décocher) une option par erreur, sauriez-vous laquelle ? (NB. Je veux continuer à utiliser DxO  pour dématricer les fichiers Raw.)

Connaissez-vous  une façon de différencier visuellement (J’ai essayé, encore sans succès mais je n’ai pas abandonné, avec les étiquettes de couleurs) les fichiers DNG ou NEF des fichiers JEPG  dans le catalogue « toutes les photos » ?
 Je sais déjà n’afficher que les NEF ou DNG avec les Collections Dynamiques ou le filtre Texte.

Peut-être connaissez-vous ce tutoriel ?
 http://tuto.elephorm.com/tuto-lightroom-5/lightroom-5-un-outil-integre
Je le trouve bien fait : en français, explications claires, bonne définition de la vidéo (on voit la souris !), découpé  en courtes séquences, 37 pour la Bibliothèque, et cerise sur le gâteau, ces 37-là sont gratuites.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #213 le: 08 janv., 2015, 14:02:36 pm »
Bonjour,
J'ai noté certaines photos avec ViewNX2 en leur attribuant des étoiles. Est ce que je peux récupérer cette notation dans LR4 et comment faire?
Par avance merci.
Si ces informations ne sont pas incluses dans les xmp, ce que ne fait pas ViewNX2 de mémoire, alors la réponse est non.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #214 le: 08 janv., 2015, 14:05:30 pm »
Une fois,  LR a généré des fichiers JEPG automatiquement, les autres fois pas.
LR ne crée pas de fichiers JPG à l'import, il ne crée que des aperçus. Es-tu certain que les JPG n'étaient pas sur la carte ?

Connaissez-vous  une façon de différencier visuellement (J’ai essayé, encore sans succès mais je n’ai pas abandonné, avec les étiquettes de couleurs) les fichiers DNG ou NEF des fichiers JEPG  dans le catalogue « toutes les photos » ?
Tu peux faire afficher le type de fichier dans la vue Grille et Loupe.

*

François 07

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #215 le: 28 janv., 2015, 10:53:12 am »
Traitez moi d'ingrat !  Je ne vous appelle que quand je suis dans la "panade"

Lors de l'importation ("ajouter" de LR) de fichiers .dng et .jpg  (les .jpg ont été générés  par DxO à partir des .dng et portent le même nom, au type de fichier près)  d'un dossier Windows dans le catalogue:
- Seuls les fichiers .dng sont visiblent dans la fenètre d'importation
- Une fois l'importation faite, le catalogue ne présente que des images "DNG+JEPG".

Je n'ai pas trouvé comment afficher séparément les images  jpg des dng.

Dans les ajouts au catalogue que j'avais fait précédement, le suffixe DxO était ajouté au nom des .jpg et les images .dng et.jpg s'affichaient séparément.

Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les préférences du cataloge pour importer et/ou afficher séparément .dng et .jpg. Est-ce possilble ou faut-il obligatoirement que les noms de fichier soient différents ?

Merci pour votre aide.

François

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #216 le: 28 janv., 2015, 11:02:44 am »
Lors de l'importation ("ajouter" de LR) de fichiers .dng et .jpg  (les .jpg ont été générés  par DxO à partir des .dng et portent le même nom, au type de fichier près)  d'un dossier Windows dans le catalogue
Je ne perçois pas l'intérêt d'importer des JPG générés par DxO puisque tu as le DNG, LR pourra créer ces JPG à la demande tout aussi bien et rapidement et ce sera plus simple à gérer.

Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les préférences du cataloge pour importer et/ou afficher séparément .dng et .jpg. Est-ce possilble ou faut-il obligatoirement que les noms de fichier soient différents ?
C'est possible, à voir dans les préférences LR, onglet Général "traiter séparément JPG et RAW" ...

*

François 07

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #217 le: 28 janv., 2015, 17:19:18 pm »
Merci Jean-Chistophe

Toujours aussi efficace

Pour le dévelopement des RAW je n'abandonnerai pas DxO pour Lightroom.

Cordialement

François


*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #219 le: 02 mars, 2015, 18:38:44 pm »
Afin de préparer les sessions en ligne à venir, j'aimerais des retours de votre part sur les difficultés que vous rencontrez avec le module Développement de LR. Vous me dites ??

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #220 le: 21 mars, 2015, 19:53:17 pm »
Je réactive le fil pour vous dire de surveiller vos boîtes mails demain, on me dit dans l'oreillette qu'une invitation pourrait partir et qu'on pourrait même parler Club privé Lightroom ...

*

jcsimon64

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #221 le: 23 mars, 2015, 18:46:08 pm »
Abonné à Adobe Créative Cloud pour la Photo (photoshop et Lightroom" depuis 2015, est-il normal que "Lightroom4" ne soit pas actualisé en 5?
Je ne sais pas comment contacter Adobe pour poser cette question.
Merci.
Cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #222 le: 23 mars, 2015, 18:56:14 pm »
Oui car ce n'est pas une mise à jour mais une nouvelle version.
Il faut ouvrir l'utilitaire Creative Cloud et installer LR5.

*

jcsimon64

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #223 le: 23 mars, 2015, 19:06:54 pm »
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #224 le: 29 mars, 2015, 21:27:48 pm »
bonjour
je suis passé à lightroom et photoshop depuis peu. Avant, après traitement, je passais mes raw en jpeg et je supprimais les raw pour une question de poids. Si j'ai bien compris l'idée de lightroom c'est de garder les raw. J'ai un nikon D800 qui donne des photos avec un poids important, d'ou mon interrogation à garder les raw. Je viens de faire l'essai d'exporter un raw en jpeg dans le même fichier et ça me génère de nouveau mot clé en majuscule sur les lieux de prise de vu  le tout en abrégé. Je n'ai pas trouvé la solution à ces doublons.
J'ai raté une étape?
Et faut-il investir dans des disques dur pour stocker  les raw?
merci d'éclairer mes lanternes

Publicité