Nikon F : le mythe
« Réponse #1830 le: 03 juin, 2010, 14:01:37 pm »
Bonjour,

...Remarquons la bague de fixation baïonnette "peu courante" de ce 4 de 105mm, elle fait penser au principe retenu par Canon.

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #1831 le: 03 juin, 2010, 14:35:46 pm »
hello
allez vous laver avec du gors savon la bouche, les doigts et le clavier d'oser dire de telles grossièretés ici...
le 105 "mountain"* est en fait le 105 des versions télémétrique monté en monture F.
Quand le F est sorti, Nikon n'avait quasiment pas d'optiques à mettre dessus. D'ailleurs, a ce demander si le F était bien abouti quand il a été mis sur le marché et si il n'a pas été sorti un peu en hâte ou à la va-vite....
J.Ph.
*) à ma connaissance, ce terme de "mountain" n'est pas appliqué à cet optique, mais à une qui y ressemble chez leica.

Nikon F : le mythe
« Réponse #1832 le: 03 juin, 2010, 14:40:33 pm »
Bonjour,

...Je me plonge immédiatement dans un tonneau de Teepol.

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #1833 le: 03 juin, 2010, 15:26:17 pm »
D'ailleurs, a ce demander si le F était bien abouti quand il a été mis sur le marché et si il n'a pas été sorti un peu en hâte ou à la va-vite....
J.Ph.


Hello
De toute façon je vois que cinquante ans après, rien n'est vraiment abouti, puisque les modèles changent tous les deux ans, avec une petite "amélioration" et souvent ne sont plus fabriqués. Et cela va durer encore plusieurs années, pour le bonheur de nos cartes bancaires... :D
N'oublions pas que les "F" ont été fabriqué pendant plus de quatorze ans...eux !!! Et ils fonctionnent toujours...
Je voudrais bien voir les D3 dans la bouillasse du Vietnam...et pas simplement dans une salle de spectacle....
 
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikon F : le mythe
« Réponse #1834 le: 03 juin, 2010, 16:31:41 pm »
Bonjour,

...Ca, John Peter, ça c'est beau comme l'antique !

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #1835 le: 03 juin, 2010, 16:54:01 pm »
hello
Hello
....
Je voudrais bien voir les D3 dans la bouillasse du Vietnam...et pas simplement dans une salle de spectacle....
 
John
c'est pour ça qu'on fait la guerre dans les déserts maintenant, et plus dans la jungle...

le F n'est pas abouti à sa sortie et le système à fourchette est débile si on prend soin 2 secondes à réfléchir comment se fait une mesure TTL...
Le concept du F n'est pas mauvais puisqu'il a perduré avec le F2 y compris avec les système AI. Simplement, si ils avaient un peu + réfléchi...
J.Ph.

Nikon F : le mythe
« Réponse #1836 le: 03 juin, 2010, 17:22:21 pm »
Bonjour,

Jean-Philippe a écrit :
"...Simplement, si ils avaient un peu + réfléchi..."

...Donc - après deux verres de saké - qu'aurait-ils pu proposer, à votre sens Jean-Philippe, de moins "chinois" ?

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #1837 le: 03 juin, 2010, 18:53:44 pm »
Bonjour,

Ci joint la prose de Chentz sur l'aspect "achevé" du F à sa sortie:

<script src='http://img375.imageshack.us/shareable/?i=chenzjpg.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

qui explique pourquoi la mesure TTL n'a pas été anticipée (éléments sensibles trop gros pour tenir dans le boîtier) et aussi la remarquable adaptabilté crée par la fourchette pour suivre l'évolution des technologies de mesure de la lumière. Les cellules évoluent: on change le prisme et non tout le boîtier comme la concurrence de l'époque.
« Modifié: 03 juin, 2010, 19:19:22 pm par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe
« Réponse #1838 le: 03 juin, 2010, 19:08:29 pm »
[URL=http://img375.imageshack.us/
Bonsoir,

[url=http://img375.imageshack.us][b]Imageshack[/b][/url]
C'est plus juste comme ça !

Imageshack

Caille

Nikon F : le mythe
« Réponse #1839 le: 03 juin, 2010, 19:16:47 pm »
Bonsoir,

[url=http://img375.imageshack.us][b]Imageshack[/b][/url]
C'est plus juste comme ça !

Imageshack

Caille

Ben voui ça M... un peu au niveau image hack, j'y arrive ..péniblement, mes excuses.
Give me a "F"

« Modifié: 05 juin, 2010, 09:04:57 am par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe
« Réponse #1841 le: 05 juin, 2010, 10:08:02 am »
Bonjour,

Nous avions déjà évoqué, Pascal, cet accessoire "shadokien" dans le sujet "Nikon F : le mythe." ; néanmoins il est toujours intéressant d'en voir un de plus près grâce à ces prise de vue, pour comprendre ce qu'était à "l'époque" le concept d'un "système photographique" complet. Exigence nécessitant la création d'un nombre impressionnant d'accessoires "improbables" pour répondre à tous les cas d'espèce possibles.
Merci pour votre "veille technologique".

Cordialement

Nikon F : le mythe
« Réponse #1842 le: 12 juin, 2010, 17:16:18 pm »
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition récemment d'un F avec son moteur couplé et d'un cordless battery pack, le tout semble fonctionner correctement, je fait ma première bobine ce week end...
cependant j'ai quelques interrogations concernant le fonctionnement du moteur, sur le coté du battery pack j'ai un gros interrupteur qui permet de passer de S à C, le moteur ne fonctionne que quand il est positionné sur C, savez vous à quoi sert cet interrupteur?
par ailleurs, lors du déclenchement en mode prise de vue image par image, le rideau et le miroir peuvent rester à mi course selon la façon d'appuyer sur le déclencheur (si elle est franche ou pas), est ce que c'est un fonctionnement normal? ou un problème de couplage entre le moteur et le boîtier?

en tout cas je suis vraiment content de posséder cet ensemble que je recherche depuis longtemps, et qui fonctionne bien.

sur un tout autre sujet: j'ai vu notre cher boîtier dans le film "Itinéraire d'un enfant gâté" de lelouch, avec notre bébel national et richard enconina, ce dernier le suit à un moment dans le film et le prend en photo avec un F et un gros télé. Voir l'image ci-jointe.
D700 avec 20mm 2,8 ; F4 avec 50mm 1,8 E ; F avec 85mm 1,8

Nikon F : le mythe
« Réponse #1843 le: 12 juin, 2010, 20:07:54 pm »
Bonjour,

S=single =prise vue par vue
C=continue= prises en rafales

Si le moteur ne marche que sur C vérifer que la même commande sur le dos du moteur fonctionne correctement (déclenchement au niveau du bouton sur le moteur même rubrique C= continue et S= single). Si ça marche sur le moteur c'est alim qui déc...

quand au cafouillage niveau obturateur et/ou rideau ça peu vouloir dire que le moteur est pas synchro avec le boîtier= Photo Suffren, si Gérard bosse encore  :P

http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=68
« Modifié: 12 juin, 2010, 20:11:23 pm par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe
« Réponse #1844 le: 13 juin, 2010, 17:07:12 pm »
Bonjour,

...Tiens, c'est drôle, la photo précédente est à l'envers...

Cordialement.