Publicité

[sebeli] cormoran
« le: 26 oct., 2020, 10:09:23 am »
il a toléré que je m'approche à une dizaine de mètres pour lui tirer le portrait.

Publicité

[sebeli] cormoran
« Réponse #1 le: 26 oct., 2020, 10:09:57 am »
deux autres vues.

[sebeli] cormoran
« Réponse #2 le: 26 oct., 2020, 10:14:48 am »
les 3 sont belles, la dernière en entier me convient mieux et pourtant j'aime les gros plans ;)
elles mériteraient un léger assombrissement :lol:
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

[sebeli] cormoran
« Réponse #3 le: 26 oct., 2020, 10:16:03 am »
par exemple ;)
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

[sebeli] cormoran
« Réponse #4 le: 26 oct., 2020, 11:55:31 am »
Très belle série. La dernière est peut-être un peu serrée en bas à gauche mais c'est un détail mineur.
Très bonne netteté pour ces gros plans.
Bravo ! :C :C :C

[sebeli] cormoran
« Réponse #5 le: 26 oct., 2020, 13:15:17 pm »
tout beau avec ses plumes gonflées contre le froid,  il progresse dans la région mais n'est pas apprécié par les propriétaires d'étang de pêche,  il a apparemment la fâcheuse tendance  d'indiquer les bons coins aux autres, je n'ai pas retenu les dizaines de kg de poissons emportés en une saison, qu'un propriétaire m'a dit et seulement sur un petit étang !  Les photographes eux ne vont pas se plaindre de sa présence :)
Sportif

[sebeli] cormoran
« Réponse #6 le: 26 oct., 2020, 16:36:54 pm »
Pas farouche ce cormoran et tu as su en profiter, bravo pour cette série.
Il est vrai que c'est assez dévastateur pour la pêche sur quand ils sont en bande.

[sebeli] cormoran
« Réponse #7 le: 26 oct., 2020, 18:46:58 pm »
merci de vos commentaires.
c'est vrai que c'est un vorace.
dans certains endroits, ils sont obligés de tendre des câbles au dessus des piscicultures pour empêcher leur atterrissage.
bruno

[sebeli] cormoran
« Réponse #8 le: 26 oct., 2020, 18:55:56 pm »
Pas farouche ce cormoran et tu as su en profiter, bravo pour cette série.
Il est vrai que c'est assez dévastateur pour la pêche sur quand ils sont en bande.
Imagine quand la bande arrive

[sebeli] cormoran
« Réponse #9 le: 27 oct., 2020, 17:53:04 pm »
Imagine quand la bande arrive
c'est sûr que tu remballes ta canne à pêche.
bruno

[sebeli] cormoran
« Réponse #10 le: 27 oct., 2020, 18:34:53 pm »
Ils sont relativement beaux sur une photo bien réussie,

Cependant, les cormorans sont une réelle calamité en Europe (mais Espèce protégée à présent...), ils ont déjà vidés des milliers d'étangs. Tout comme les Ibis sacrés qui depuis des années,  envahissent certaines côtes françaises et bien d'autres en mettant en péril la faune et même la flore locale (mais Espèce "déprotégée" depuis peu selon les régions en souffrance)

Mais ce n'est pas le seul point noir dans la "nature", loin de là. Les médias ne parlent pas non plus de la méditerranée, qui est polluée par les algues (tueuses) entre autre..., qui elles viennent via le canal de Suez. Les fonds marins vers certaines côtes (turques et ...) sont pollués à outrance.
Ou voyez les barracudas en bancs de plus en plus fournis sur nos côtes Sud et Sud Est, ces carnassiers exterminent des millions d'espèces, bon les photographes-plongeurs sont peu nombreux... . Et plus les algues et autres prédateurs...

Mais, profitons de réaliser de belles photos animalières tant qu'il reste des sujets intéressants.

Bon, je me suis lâché,
Mon intervention sera t elle censurée?

Cordialement,
Mike

[sebeli] cormoran
« Réponse #11 le: 27 oct., 2020, 19:02:42 pm »
je ne vois rien dans tes propos qui puisse être censuré.
le problème lorsqu'une espèce se développe, c'est souvent au détriment des autres.
en méditerranée, je me rappelle qu'on parlait déjà dans les années 80-90 de l'algue tueuse échappée de l'aquarium de Monaco et qui décimait les posidonies.
actuellement, les journaux parlent plus du problème des ancres des yachts.
en tant que chasseur sous-marin, je m'intéresse aussi à ce qui se passe sous l'eau. surpêche, pollution …
bruno

[sebeli] cormoran
« Réponse #12 le: 27 oct., 2020, 19:55:11 pm »
Les populations de "Grand Cormoran" nichant en Europe se décomposent en deux  sous-espèces : Phalacrocorax  carbo  carbo,  nichant  sur  les  côtes  du  Nord-Ouest  de l'Europe, et Phalacrocorax carbo sinensis, nichant à l'intérieur des terres dans le Nord et l'Est de  l'Europe.  Ce  sont  les  populations  de  ce  deuxième  ensemble  qui  sont  l'objet  essentiel  du débat, du fait de leur augmentation.

Pour le carbo carbo que nous avons sur nos côtes, les effectifs se sont reconstitués, son principal prédateur était jusqu'à il y a peu les marées noires ! L'utilisation de filets de pêches en nylon fait encore cependant de gros dégâts. :(

Les carbo sinensis qui déciment les populations piscicoles des étangs ne nichent presque pas en France. Ils viennent d'Allemagne, beaucoup de Hollande et du Danemark (mais  beaucoup  de  Cormorans  danois  hivernent  en  Suisse). Il y en a aussi qui hivernent chez nous et proviennent de Suède et de  Pologne...
Leur population dans tous ces pays est en augmentation, ils sont donc aussi plus nombreux quand ils viennent hiverner dans notre pays.
Il semble qu'ils aient étendu leurs zones d'hivernage d'où le sentiment d'envahissement.

Je me base pour vous dire ça sur une étude de Jean-Dominique LEBRETON et Daniel GERDEAUX Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, C.N.R.S Montpellier. Laboratoire d'Hydrobiologie Lacustre, I.N.R.A.de Thonon.

Si on prend une autre espèce, celle des étourneaux, cette dernière avait pour habitude de pousser jusqu'au Maghreb pour hiverner. Mais depuis quelques années elle semble avoir une prédilection pour les régions comme la Bretagne et ne pousse pas plus loin ses déplacements. Mais ici, la raison est le réchauffement climatique doublée des caractéristiques évolutives de l'agriculture.

Bonne soirée.


[sebeli] cormoran
« Réponse #13 le: 27 oct., 2020, 22:05:01 pm »


Pour le carbo carbo que nous avons sur nos côtes, les effectifs se sont reconstitués, son principal prédateur était jusqu'à il y a peu les marées noires ! L'utilisation de filets de pêches en nylon fait encore cependant de gros dégâts. :(

Les carbo sinensis qui déciment les populations piscicoles des étangs ne nichent presque pas en France. Ils viennent d'Allemagne, beaucoup de Hollande et du Danemark (mais  beaucoup  de  Cormorans  danois  hivernent  en  Suisse). Il y en a aussi qui hivernent chez nous et proviennent de Suède et de  Pologne...

Oui, les cormorans qui viennent d'Allemagne depuis maintenant 20 à 25 ans, ont entre autre vidés les étangs du Würtenberg et de la Bavière...
A présent ils sont visibles sur pratiquement tous les plans d'eau, en Eure et Loir ils colonisent sans limite et ni prédateurs, une calamité!

A propos des algues en méditerranée, je pensais surtout à celles qui viennent de par le canal de Suez et qui détruisent les algues des fonds marins, dont ceux des eaux turques et plus, progressivement.

[sebeli] cormoran
« Réponse #14 le: 28 oct., 2020, 11:25:57 am »
L'algue invasive échappée de l'aquarium de Monaco c'est la Caulerpa taxifolia. Bizarrement depuis quelques temps elle semble régresser et disparaître de certains secteurs méditerranéens.

Bonne journée.

Petite discussion qui fait remonter la magnifique photo de Sebeli. Il va être content. Elle mérite d'être vue. ;)

Publicité