Publicité

Objectifs poiur D800E
« le: 11 sept., 2024, 17:32:56 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de monter (avec une bague ou autre ?) un objectif Nikkor non AI sur un D800 (ou D880E..)
Je sais qu'en principe ces anciennes optiques Nikon ne sont pas compatible mais... je pose tout de même la question ?

Merci à tous..

Publicité

Objectifs poiur D800E
« Réponse #1 le: 11 sept., 2024, 19:27:02 pm »
Bonsoir,
j'ai utilisé ces deux boitiers (D800 et D800E) avec plusieurs objectifs Nikkor pré Ai, mais pour cela ils ont tous été modifiés par le remplacement de la bague de commande du diaph. Je n'ai pas connaissance d'une bague d'adaptation , celle ci modifierait le tirage optique, il faut soit remplacer la bague de commande du diaph si ce n'est pas encore fait ou la faire usiner.   

Objectifs poiur D800E
« Réponse #2 le: 11 sept., 2024, 19:40:46 pm »
Merci plein ER, en effet on doit remplacer la bague de commande du diaphragme, mais qui pourrait faire cela aujourd'hui ?

Objectifs poiur D800E
« Réponse #3 le: 11 sept., 2024, 19:59:56 pm »
C'est déjà difficile de trouver la bague compatible avec l'objectif, on trouve les références (n° de kit) sur  www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
trois autres possibilités: trouver un objectif HS sur lequel on récupère la bague pour pas cher ou trouver un atelier qui assure le travail d'usinage ( et là je crois qu'il y a sur le forum une liste d'adresse d'ateliers)  ou encore le faire soi même si l'on a les cotes à respecter et que l'on est un bricoleur outillé et précis.
Je crois que "stratojs" est une mine d'informations.

« Modifié: 11 sept., 2024, 20:01:29 pm par plein ER »

Objectifs poiur D800E
« Réponse #4 le: 11 sept., 2024, 20:05:21 pm »
c'est juste un coup de fraiseuse qui va bien sur la bague arrière et ça marche très bien sur un 35 mm modifié qui ouvre à f:2et se monte parfaitement  sur le 800 E
je te ferais une photo si tu veux.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.