Publicité

Objectifs poiur D800E
« le: 11 sept., 2024, 17:32:56 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a un moyen de monter (avec une bague ou autre ?) un objectif Nikkor non AI sur un D800 (ou D880E..)
Je sais qu'en principe ces anciennes optiques Nikon ne sont pas compatible mais... je pose tout de même la question ?

Merci à tous..

Publicité

Objectifs poiur D800E
« Réponse #1 le: 11 sept., 2024, 19:27:02 pm »
Bonsoir,
j'ai utilisé ces deux boitiers (D800 et D800E) avec plusieurs objectifs Nikkor pré Ai, mais pour cela ils ont tous été modifiés par le remplacement de la bague de commande du diaph. Je n'ai pas connaissance d'une bague d'adaptation , celle ci modifierait le tirage optique, il faut soit remplacer la bague de commande du diaph si ce n'est pas encore fait ou la faire usiner.   

Objectifs poiur D800E
« Réponse #2 le: 11 sept., 2024, 19:40:46 pm »
Merci plein ER, en effet on doit remplacer la bague de commande du diaphragme, mais qui pourrait faire cela aujourd'hui ?

Objectifs poiur D800E
« Réponse #3 le: 11 sept., 2024, 19:59:56 pm »
C'est déjà difficile de trouver la bague compatible avec l'objectif, on trouve les références (n° de kit) sur  www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html
trois autres possibilités: trouver un objectif HS sur lequel on récupère la bague pour pas cher ou trouver un atelier qui assure le travail d'usinage ( et là je crois qu'il y a sur le forum une liste d'adresse d'ateliers)  ou encore le faire soi même si l'on a les cotes à respecter et que l'on est un bricoleur outillé et précis.
Je crois que "stratojs" est une mine d'informations.

« Modifié: 11 sept., 2024, 20:01:29 pm par plein ER »

Objectifs poiur D800E
« Réponse #4 le: 11 sept., 2024, 20:05:21 pm »
c'est juste un coup de fraiseuse qui va bien sur la bague arrière et ça marche très bien sur un 35 mm modifié qui ouvre à f:2et se monte parfaitement  sur le 800 E
je te ferais une photo si tu veux.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectifs poiur D800E
« Réponse #5 le: 11 sept., 2024, 23:00:30 pm »
Comme le dit Demouche, c'est très simple à faire soi-même avec un peu de soin (la bague des ouvertures se démonte facilement). Je l'ai fait aussi sur plusieurs pré-Ai, la seule chose, c'est qu'on ne peut plus remonter l'index de couplage (les fameuses oreilles de lapin), donc à n'effectuer que si l'on n'a plus l'intention d'utiliser les objectifs modifiés sur les vieux Nikon (par ex. les nikkormat).

Nota : il faut simplement faire attention à l'endroit où on démarre l'encoche pour avoir un couplage photométrique correct.
« Modifié: 11 sept., 2024, 23:02:51 pm par jaric »

Objectifs poiur D800E
« Réponse #6 le: 12 sept., 2024, 08:05:12 am »
c'est juste un coup de fraiseuse qui va bien sur la bague arrière et ça marche très bien sur un 35 mm modifié qui ouvre à f:2et se monte parfaitement  sur le 800 E
je te ferais une photo si tu veux.

Bonjour et merci, demouche ! Les photos sont très utiles bien entendu...

Mais je n'ai ni fraiseuse ni même les bonnes bagues qui diffèrent selon les objectifs...
Sans compter que l'on ruine la valeur déjà faible des optiques anciennes non AI en les modifiants...
Sinon 2 autres solutions :
- Trouver l'optique désirée déjà équipée "AI" (En quelle année cette modification est elle apparue ?) mais les formules optiques et le "coating" peuvent donner un rendu différent des plus anciennes..
- Voire un Nikon Df qui semble être un "mange tout" bien pratique...
Parce qu'au final, ce que je souhaite, c'est retrouver les images que donnent ces anciennes optiques sur un Nikon numérique...

Belle journée à tous

Objectifs poiur D800E
« Réponse #7 le: 12 sept., 2024, 15:19:12 pm »
La fraiseuse fait un boulot très propre, mais on peut s'en passer ; perso, j'ai juste utilisé une lime à métaux !
Quant à conserver intact un vieil objectif, c'est qui vois si tu veux le conserver en vitrine ou l'utiliser...

Objectifs poiur D800E
« Réponse #8 le: 13 sept., 2024, 14:33:28 pm »
Sans compter que l'on ruine la valeur déjà faible des optiques anciennes non AI en les modifiants.

Pas du tout dévalorisant puisque c'était un service proposé par Nikon,  Le mien a été fait par un ami de feu l'atelier 102.

Je l'ai fait aussi sur plusieurs pré-Ai, la seule chose, c'est qu'on ne peut plus remonter l'index de couplage (les fameuses oreilles de lapin), donc à n'effectuer que si l'on n'a plus l'intention d'utiliser les objectifs modifiés sur les vieux Nikon (par ex. les nikkormat).

si on peut très bien conserver  la griffe de couplage pour le monter sur un NIKON F ou F2
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectifs poiur D800E
« Réponse #9 le: 13 sept., 2024, 15:19:02 pm »
si on peut très bien conserver  la griffe de couplage pour le monter sur un NIKON F ou F2

Ah, OK. Comme ce n'était pas mon but, j'avoue que je suis peut-être passé un peu vite... ;D

Publicité