Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Après la série des optiques à focale fixe ouvrant à f/1.8, puis celle des optiques ouvrant à f/1.2, Nikon continue de compléter sa gamme en annonçant le nouveau NIKKOR Z 50 mm f/1.4. Cette focale historique vient à point nommé pour former un duo intéressant avec le NIKKOR Z 35 mm f/1.4 annoncé ces derniers mois.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-50-mm-f14-grande-ouverture-presentation-avis/

Publicité

De 35 à 50, il y a une sacré gamme. 35f1.4, 35f1.8, 40f2 (+ le SE), 50f1.2, 50f1.4, 50f1.8.  Le choix devient cornélien.

Prix, qualité optique, bokeh, poids...Si quelqu'un veut bien faire un comparatif avec les qualités et défauts de chaque, je suis preneur, d'autant plus que c'est la tranche optique où j'envisage une acquisition tout en regardant aussi du côté des opticiens autres (Voigtländer ....).

De 35 à 50, il y a une sacré gamme. 35f1.4, 35f1.8, 40f2 (+ le SE), 50f1.2, 50f1.4, 50f1.8.  Le choix devient cornélien.
Chez Nikon tu peux ajouter le 50 MC (macro). ;)

Bonjour Phlilex5954,

Prix, qualité optique, bokeh, poids...Si quelqu'un veut bien faire un comparatif avec les qualités et défauts de chaque...

Vu le nbre d'optiques en Z, plus celles qui existaient en monture F ainsi que celles proposées par des marques tierces, un comparatif risque d'être églt très long à réaliser et ensuite.. à "digérer".

Ce d'autant que pour une même focale, l'ouverture maxi peut être différente ce qui rend plus difficile la comparaison. Exemple ce tableau (Nikon Rumors / B&H Photo) qui compare uniquement  les 4 Nikkors Z 50 mm à leur ouverture maxi (donc pas à la même ouverture). Intérêt plutôt limité car d'une part comme la plupart d'entre nous,  je n'utilise pas uniquement un objectif à PO. Et d'autre part, que bien évidemment f/1.4 (voire f/1.2) c'est très différent en termes contrôle de flou d'arrière plan / bokeh que f/2.8 pour le Z 50 MC. Donc que notre usage guide aussi nos choix.

En attendant d'en savoir un peu + sur ce dernier objectif Z "abordable" qui renouerait en même temps avec la "tradition" des 50 mm f/1.4.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 11 sept., 2024, 13:27:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Le choix devient cornélien.

Ouvre une feuille Excel et en face de chaque objectif ajoute le poids et le prix.

Le choix deviendra plus facile.

Re,

Pour avancer dans cette "réflexion"... (encombrement, poids et tarif US des Z 50 mm)
« Modifié: 11 sept., 2024, 13:33:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Bonjour Phlilex5954,

Vu le nbre d'optiques en Z, plus celles qui existaient en monture F ainsi que celles proposées par des marques tierces, un comparatif risque d'être églt très long à réaliser et ensuite.. à "digérer".

Bonjour Orglop450.

On est ici dans des optiques Z, par conséquent je pense que l'on s'adresse à des possesseurs de boitiers Z. On peut donc éliminer d'office les optiques F qui, même si certaines sont toujours bonnes et moins chers en occasion, ne sont peut-être plus tout à fait au niveau des optiques Z (surtout qu'il faut alors rajouter la bague FTZ qui ne fait qu'alourdir l'ensemble).

Ensuite, si l'on reste dans une gamme de prix raisonnable, l'optique f1.2 est au dessus des 2500€, ça diminue encore le choix (sous les 1000€).

pour terminer je n'ai pas l'impression que chez les opticiens indépendants il y ait tant d'optiques que ça dans cette gamme. De plus, quand on lit les différents test sur ces optiques, certaines sont à éviter.

Perso, j'étais tenté par le Nikon Z 35f1.4 et le Voigtlander monture Z 40f1.2.  Ce 50f1.4 rebat un peu les cartes. Mais j'aimerais bien voir des test sur le 35 et le 50 mais pour l'instant rien.

Avec un peu de chance JC nous sortira bientôt des tests en situation des ces deux optiques.  :CH

Bonjour Phlilex5954,

.. On peut donc éliminer d'office les optiques F qui, même si certaines sont toujours bonnes et moins chers en occasion, ne sont peut-être plus tout à fait au niveau des optiques Z (surtout qu'il faut alors rajouter la bague FTZ qui ne fait qu'alourdir l'ensemble).

Dans l'absolu et globalement vous avez raison mais je pense qu'on peut être plus nuancé sur certaines optiques en monture F pas trop anciennes.

Je ne crois pas (mais j'ai sans doute tord) que par exemple
- un NIKKOR AF-S 35mm f/1.4G
- un SIGMA 50mm F1.2 DG DN | Art ou un SIGMA 35mm F1.4 DG HSM | Art
- un TAMRON SP 35 mm f/1,4 Di USD

soient aussi obsolètes que ça en termes de niveau VS ttes les optiques Z en 35 ou 50 mm.

Même si effectivement, pour un 35 ou un 50 mm, le poids du FTZ doit effectivement être pris en compte (surtout pour les f/1.8..) > L'ensemble SIGMA 50 mm F1.2 (745 g) + FTZ II (121 g) étant cpdt plus léger que le Nikkor Z 50 mm F1.2 (1090 g).

Tout dépend bien sûr du cahier des charges que l'on se fixe.

C'est juste un avis. Je peux avoir totalement tord sur ce point. Par contre, là je partage votre pt de vu, j'aimerai moi aussi trouver un comparatif (au moins en optiques en monture Z pour faciliter entre autre la réalisation et la lecture de ce comparatif).

Bien cordialement
« Modifié: 11 sept., 2024, 16:53:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Avec un peu de chance JC nous sortira bientôt des tests en situation des ces deux optiques.  :CH
Possible oui, quand je peux mettre la main sur l'un des deux ou les deux.

Vous savez que je ne mets plus l'accent sur les tests désormais, il y a trop de modèles à tester et comparer, trop de temps à y passer pour un retour peu intéressant. Je préfère les mises en situation, mais cela ne plait pas aux amateurs de fiches techniques et courbes FTM.

C'est d'ailleurs le cas sur beaucoup de sites français.
Réponses Photo continue à faire des tests pertinents.

*

Bonjour Orglop450.

On est ici dans des optiques Z, par conséquent je pense que l'on s'adresse à des possesseurs de boitiers Z. On peut donc éliminer d'office les optiques F qui, même si certaines sont toujours bonnes et moins chers en occasion, ne sont peut-être plus tout à fait au niveau des optiques Z (surtout qu'il faut alors rajouter la bague FTZ qui ne fait qu'alourdir l'ensemble).

C'est clair, avec les Nikon Z récent, les optiques F n'ont plus d'avantage, dans tous les domaines, sauf à être utilisées très peu souvent ou à coûter très cher à remplacer.

Re,

On est ici dans des optiques Z, par conséquent je pense que l'on s'adresse à des possesseurs de boitiers Z...

A la réflexion, sur ce point vous avez totalement raison. Comme l'indique ma signature, je pense aussi que le fait, pour des raisons financières et aussi d'habitudes, que je n'ai pas effectué comme à priori vous et bcp d'autres, ma conversion à 100 % en hybride, m'a fait perdre de vue cette réalité.

Nikon en sortant ce nouveau Z 50 f/1.4 ne s'adresse pas à des utilisateurs de reflex (comme moi en partie) et si on utilise exclusivement un ou plusieurs hybride Nikon Z, la gamme optique étant devenue ce qu'elle est aujourd'hui, la logique (hors cas très spécifique ou pour.. raisons financières mais pas "techniques") est d'utiliser des optiques dédiées. En sachant que comme dans le passé, il existe plusieurs niveaux de gammes avec donc des différences en termes de tarif. Ceci dans le sens, pour en revenir au sujet de ce post, qu'on doit comparer ce nouvel objectif de 50 mm en tenant compte certes de son ouverture f/1.4 mais aussi du prix auquel il est proposé.

Exprimé autrement, si je reste dans les optiques Nikon, dans la mesure où il est proposé à un tarif proche du Z 50 f/1.8 S, le + important me semble de savoir simplement ce qui nous convient le mieux. Si f/1.2 n'est pas prioritaire pour nous (avec le fait que 1.090 g + la différence de tarif ne sont pas négligeables non plus) et si on n'éprouve pas le besoin d'un objectif MC en même temps (qui par contre ouvre à f/2.8 en étant par contre très compact).

Le tout en ayant déterminé avant, puisque ce sont des focales fixes, si on est vraiment motivé pour un 50 mm plutôt qu'un 35 voire comme vous, éventuellement par un 40 mm. A noter, s'il s'agit bien du Voigtländer Nokton 40mm f/1.2 monture Z que sauf erreur de ma part, ce dernier est à MAP manuelle (ce qui perso sur Z50, pour parler de ce que je connais, me pose encore moins de pb VS sur mon D610). 

+1 pour vous par conséquent

A+
Z50 + D610

Prix, qualité optique, bokeh, poids...Si quelqu'un veut bien faire un comparatif avec les qualités et défauts de chaque, je suis preneur, d'autant plus que c'est la tranche optique où j'envisage une acquisition tout en regardant aussi du côté des opticiens autres (Voigtländer ....).
sans oublier parmi les opticiens autres Sony, dont les optiques fonctionnent parfaitement sur les hybrides Nikon avec une bague Megadap...

Bonjour emvri,

sans oublier parmi les opticiens autres Sony, dont les optiques fonctionnent parfaitement sur les hybrides Nikon avec une bague Megadap...

Pour ceux qui ne connaissaient pas, un article de JC :

Megadap ETZ21 Pro, monter un objectif Sony E sur un Nikon Z
https://www.nikonpassion.com/bague-megadap-etz21-pro-objectif-sony-e-sur-nikon-z-autofocus/

Le Nikon Z 50 mm f/1.4 se situant dans une fourchette de prix abordable c'est bien sûr à évaluer en fonction de nos besoins. Mais cela ouvre la possibilité d'utiliser d'autres optiques que les Nikon Z dont la gamme aujourd'hui est très vaste (ce qui n'était bien évidemment pas le cas il y a qqes années). 

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Le seul comparatif intéressant, il me semble, sera celui entre le Z 50mm f/1.8 et le Z 50mm f/1.4 lorsque celui ci sera disponible . Les deux étant d'une taille sensiblement similaire et proche en tarif .

Voir éventuellement une comparaison avec les quelques chinoiseries équivalentes .

Toutes les autres possibilités sont soit considérablement plus élevées en terme de tarif ( Z50 f/1.2 = 2340€ , Sony FE 50mm f/1.4 GM 1599€ + bague Megadap 300€ = 1899€ etc ) soit nécessitant l'usage de la bague FTZ ce qui réduit nettement l'agrément d'utilisation sur ce type d'optique .
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité