Publicité

conseil d'objectif (photo sport)
« le: 04 sept., 2024, 10:25:15 am »
Bonjour !

Je possède un D3500 avec lequel je fais des photos de courses cyclistes.
Donc les sujets vont souvent assez vite... Je shoote la plupart du temps à 1/2000, voire 1/4000.
Pas besoin de longue focale ou de téléobjectif comme dans d'autre sports, en effet je suis au bord de la route ou du chemin, donc au plus près des coureurs.

Je suis avec le kit de base  DX VR AF-P Nikkor 18-55mm 1:3.5-5.6 G  avec lequel j'arrive à faire des images qui commencent à me plaire.
Si vous voulez voir : https://www.instagram.com/oli_cx_pix/

Récemment j'ai commencé à m'intéresser à d'autres objectifs.
A un moment je me suis dit qu'un focale fixe très lumineux ça pourrait être bien pour les après-midis d'hiver qui arrivent, en sous-bois un peu sombres..
Je me suis donc procuré (pas cher) un  DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8 G , que j'ai pu tester quelques jours après.
Alors cet objectif je l'aime beaucoup, pour les images d'ambiance, ou les portraits fixes c'est super. Par contre pour les photos d'action, impossible d'avoir une image nette, j'ai l'impression que l'autofocus galère à faire sa mise au point, comparativement à l'objectif du kit.

De là plusieurs interrogations :
- déjà, est-ce que j'ai pris la bonne version de cet objectif... j'ai passé pas mal de temps à étudier ça, mais bon j'ai pu confondre encore quelques détails de référence.
- sinon, connaissez-vous un objectif équivalent avec un meilleur AF ?

Lors de mes essais j'ai quand même pu me rendre compte qu'un 35mm me convenait (niveau recul / distance).

Merci de votre aide !

Publicité

« Réponse #1 le: 04 sept., 2024, 10:49:41 am »
Concernant l'autofocus, de mon point de vue, c'est le boitier qui est un peu flemmard. Les gammes des D3xxx et D5xxx ne sont clairement pas des foudres de guerre à ce niveau, mais il doit y avoir moyen d'en tirer quelque chose en paramétrant l'autofocus comme il faut.
Dans quel mode est-tu pour tes photos? En mode auto "sport" ou PASM? Quel mode autofocus?

As-tu essayé le filé? C'est un peu plus technique, et il y a beaucoup de déchets, mais ça apporte beaucoup à la photo en ressenti.

Je n'ai pas de vélo, mais une moto pour exemple:

Faite avec le Nikon D80+50mm F1.8 AF-D
1/30s - F7.1 - 100 isos

En vélo celle là est très réussie (cliquer)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 04 sept., 2024, 11:07:27 am »
Merci de ta réponse !

Je suis le plus souvent en mode A, pour essayer de cibler la zone de netteté.

Le boitier s'en sort très bien avec l'objectif du kit pourtant.

J'allais dire je suis tout le temps en mode AF-C (continu), mais là je viens d'allumer l'appareil et il est en AF-S !
Donc j'ai un gros doute. Est-il possible que le réglage bouge au moment de changer d'objectif ?
Est-il possible de savoir a posteriori avec quel réglage une photo a été prise ? Je ne trouve pas ça sur l'appareil.

Je n'ai jamais essayé le filé, pas encore.

« Réponse #3 le: 04 sept., 2024, 11:32:10 am »
J'ai trouvé comment afficher les détails des images, avec les options de visualisation.
Bon et bien j'étais en AF-S tout le temps, je ne sais pas pourquoi... et ce qui peut expliquer pas mal de choses  :|

« Réponse #4 le: 04 sept., 2024, 11:34:30 am »
Ca peut arriver...  ;)
C'est une bonne nouvelle pour l'objectif et le boitier!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 04 sept., 2024, 11:38:58 am »
oui, je repars de zéro avec ce boitier donc.

le côté positif, c'est que j'ai quand même pas mal de bonnes photos ce jour là.
alors qu'il y a quelques mois, en AF-S je n'arrivais à absolument rien du tout... donc peut-être que ma technique s'est un peu améliorée entre temps.

« Réponse #6 le: 04 sept., 2024, 17:21:51 pm »
Bonjour,

après les essais avec le mode approprié si les résultats sont toujours un peu décevant, malheureusement, c'est à cause de la technologie. Celle du 18-55 AF-P est plus précise et plus rapide que celle du 35mm AF-S.
et il n'y a pas d'objectifs fixes de type AF-P ...

et bien sûr, ne pas oublier qu'à f/1.8 la zone de netteté est beaucoup plus petite qu'à f/5.6.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 04 sept., 2024, 17:23:26 pm »
Salut oli

Indépendamment du problème entre les modes AF-C et AF-S, j'ai fait le même constat que toi avec cet objectif.

Sur mon D5600, j'ai été habitué pendant longtemps avec les objectifs AF-P DX 18-55mm VR et AF-P DX 70-300mm VR. Ces 2 objectifs possèdent un autofocus de type AF-P. C'est une motorisation dite pas à pas (ou stepping motor en anglais), et qui équipe dorénavant tous les objectifs Nikon Z. Elle est très rapide, très précise et silencieuse. Et quand je me suis acheté ma première focale fixe, le AF-S DX 35mm f/1.8 ça m'a fait l'effet d'une douche froide. J'ai trouvé l'autofocus lent, imprécis et bruyant. Puis je me suis acheté une autre optique, le AF-S 50mm f/1.8 et même constat, autofocus lent, imprécis et bruyant comparé à mes AF-P.

Donc je te rassure, ton objectif a un comportement normal. C'est dû à la motorisation de type AF-S qui utilise l'ancienne technologie à ultrason. C'était une avancée technologique en son temps (il y a 20 ans), mais elle ne tient plus la comparaison face à la motorisation pas à pas.

Il n'existe que 4 objectifs en monture F avec motorisation AF-P : 3 pour APS-C et 1 pour plein format.
- AF-P DX 10-20mm VR
- AF-P DX 18-55mm (avec ou sans VR)
- AF-P DX 70-300mm (avec ou sans VR)
- AF-P FX 70-300mm VR
Donc si tu veux un meilleur autofocus en focale fixe, il faudra obligatoirement passer à un boitier Z.

Après quand tu connais les avantages et limitations de chaque objectif, tu les utilises pour ce qu'ils sont. J'utilise plutôt le AF-S DX 35mm f/1.8 pour des photos posées et bien éclairées. À f/1.8 le piqué est assez mou et je l'utilise pour des photos qui requièrent plus de douceur ou un arrière-plan flou. À partir de f/2.8 il y a un peu plus de piqué. Pour les photos en ambiance sombre (type intérieur d'église), je préfère quand même le AF-P DX 18-55mm VR, l'autofocus est plus précis et la stabilisation permet de surpasser les quelques diaph de différence par rapport à une ouverture f/1.8. Je fais très peu de photos d'action, mais à ta place je pense que je garderais le 18-55mm pour ce cas.

EDIT: ah, on s'est entrecoisé avec sylvain pour le même retour d'expérience  ;D
« Modifié: 04 sept., 2024, 17:25:09 pm par Nel »

« Réponse #8 le: 05 sept., 2024, 10:57:30 am »
Merci pour ces infos !
Je n'avais pas la réf concernant l'antériorité AF-S par rapport à AF-P.
Je vais re-tester quand même la prochaine fois.

Du coup à l'occasion je vais peut-être compléter par un AF-P DX 70-300mm, pour varier les situations (et ne pas forcément toujours attendre que le coureur passe devant moi pour déclencher).

Ou sinon un objectif compatible d'une autre marque ?
Je n'étais pas "fixé" sur une focale fixe ( ;D ), l'intéret du nouveau boitier était surtout le petit f pour des conditions sombres.

Evidemment après passer en boitier Z, ce n'est plus le même budget, mais un jour peut-être..
« Modifié: 05 sept., 2024, 11:02:07 am par oli »

« Réponse #9 le: 05 sept., 2024, 17:03:04 pm »
Oui refait des essais en mode AF-C avec ton 35mm. L'autofocus n'est pas non plus inutilisable. C'est juste qu'il est moins bon quand on le compare à ton AF-P.

Pour un objectif de marque tierce avec autofocus, je n'ai essayé que Sigma et Tamron.

Personnellement, je déconseille vivement Sigma. Il y a des problèmes de front et back focus récurrents avec les derniers boitiers reflex de chez Nikon, dont font partie mon D5600 et ton D3500. À corriger ça prend un temps fou, et ce n'est pas possible à chaque fois. Et encore moins sur nos boitiers entrée de gamme.
Mon retour d'expérience avec un objectif 10-20mm de chez Sigma :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=173034.msg1530385#msg1530385

D'un autre côté j'ai le Tamron SP 90mm f/2.8 Macro Di VC USD G2. Côté autofocus, c'est une technologie à ultrason comme les Nikon AF-S, donc ça reste bruyant. Par contre niveau précision c'est parfait, surtout que le piqué est incroyable. Et au niveau vitesse d'autofocus, on se rapproche des Nikon AF-P mais sans l'égaler. Je pense qu'il doit y avoir une question de dimensionnement des moteurs autofocus, du nombre et de la masse des lentilles à bouger, de la distance à parcourir entre l'infini et la distance mini de mise au point, etc. qui font qu'un autofocus va sembler plus ou moins performant. Et je pense que les petits (en prix et taille) Nikon AF-S DX 35mm f/1.8 ou AF-S 50mm f/1.8 n'ont pas été conçus dans ce but.
Tu peux peut-être regarder le Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD G2, qui est de la même génération que mon macro. Mais je ne l'ai pas essayé pour le confirmer et on n'est pas du tout dans la même gamme de prix que le Nikon AF-S DX 35mm f/1.8.
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/tamron-sp-35mm-f-1-8-di-vc-usd-monture-nikon

Concernant le Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR, c'est un très bon objectif et léger (400g). Vu sa faible distance de mise au point minimale à 1.1m, on peut se permettre en plus de faire de la proxi à 300mm. Côté inconvénients, ce sont des longues focales, donc d'utilisation plus spécifique que le 18-55mm, mais en contrepartie ça ouvre d'autres possibilités de composition. Comme beaucoup de zoom, l'objectif s'étend pour aller à 300mm. Et quand on le sort du sac, il a tendance à se déployer tout seul. Un loquet pour bloquer le zoom en position rangement aurait été le bienvenu. Une fois monté sur le boitier, il n'y a plus de souci.
Bien penser à prendre la version VR, c'est indiqué sur le fût de l'objectif. À ces longues focales, je déconseille l'absence de stabilisation.
On trouve cet objectif en occasion vers 200-250€. Ceux dispo sur MPB sont hors de prix. Il y a un exemplaire en VR chez Camara à 240€ + 10€ frais de port et garanti 6 mois.
https://www.camaraoccasions.net/annonce/NIKON-AF-P-DX-70-300mm-f-4.5-6.3G-ED-27113.html

Quelques exemples avec mon D5600 + Nikon AF-P DX 70-300mm f/4.5-6.3 VR à 300mm.
« Modifié: 05 sept., 2024, 17:05:07 pm par Nel »

« Réponse #10 le: 05 sept., 2024, 18:19:05 pm »
Ah oui je me souviens que j'ai passé pas mal de temps à regarder les Sigma, mais je tombais régulièrement sur des avis avec ces problèmes de backfocus.

Merci pour l'avis concernant le AF-P 70-300mm, dès que j'ai un peu de crédit sur LBC je me mets en chasse !

« Réponse #11 le: 06 oct., 2024, 23:35:07 pm »
Oui refait des essais en mode AF-C avec ton 35mm. L'autofocus n'est pas non plus inutilisable. C'est juste qu'il est moins bon quand on le compare à ton AF-P.

suite des aventures, j'ai enfin pu refaire des vrais tests en situation.
bon bah le 35mm fixe, même en AF-C ça ne le fait pas.

et d'ailleurs même avec le 18-55 j'ai pas mal galéré aujourd'hui.
ça allait trop vite (les vélos), lumières pas évidentes (sous-bois alternant entre peu éclairés ou alors des reflets partiels à travers les feuillages), positionnement pas idéal...
bref, très loin (trop loin ?) de ma zone de confort. je peux gérer l'un de ces paramètres, mais pas quand ils sont tous au menu en même temps.

faudrait peut-être que je teste un autofocus "récent", je crains un peu la réponse mais y'a beaucoup de différence entre mon AF de type AF-P et sur les appareils actuellement au catalogue ? (hors considération de prix).

Publicité