Publicité

Leica D-Lux 8
« le: 27 août, 2024, 12:46:51 pm »
Bonjour à tous,

Porte d'entrée dans la marque, à 1590 €.

Les leicaistes pur et dur, dénigrerons, trop Panasonic diront ils, libre à eux !

Mais ce 4/3 est un bijou.

Tout d'abord au plan cosmétique et de sa fabrication, c'est de l'orfèvrerie, bien fait, pas de plastique, solide quoi.

Ensuite, plus important, sur le résultat de ses images. En JPEG, le rendu est assez bon, pour ne pas dire très bon, au regard du capteur de la focale glissance 28/75mm avec une belle ouverture de 1.7 au grand angle.

Le menu est typé Leica, peu de boutons, mais efficace.

Bref, une qualité d'image qui ne laisse pas place à l'a peu près.

Un boitier pour qui veut comme moi, après du full frame, de l'APSC, le tout en reflex, passer à du beaucoup plus léger, pour l'avoir avec moi tout le temps.
Alain Mila Orriols

Publicité

Leica D-Lux 8
« Réponse #1 le: 07 sept., 2024, 20:27:41 pm »
Bonjour

Bref, une qualité d'image qui ne laisse pas place à l'a peu près.
Ni plus ni moins que les boîtiers à capteur micro-4/3 pour peu qu'on y monte des optiques qui ne soient pas des "culs de bouteille".
J'utilise, de temps en temps, le D-Lux 7 qui, sauf erreur de ma part, dispose du même capteur que le D-Lux 8. Je ne sais pas si le bloc optique du D-Lux 8 est substantiellement différent de celui de son prédécesseur. Si le processeur du D-Lux 8 est meilleur que celui du D-Lux 7, il apportera peut-être de "meilleurs" JPG en sortie direct du boîtier. Peut-être que les RAW (désormais en format DNG, au lieu du RWL du D-Lux 7) seront plus facilement importables dans des logiciels de développement et traitement. Mais je doute qu'il y ait des progrès très substantiel en qualité d'image.

Certes, 17 millions de pixels sur un capteur de format micro-4/3, cela représente une densité très élevée (bien plus élevée que la densité de 24 MP sur un capteur 24x36, pour comparer avec Nikon Z5, pur prendre comme exemple un boîtier de prix à peu près comparable aujourd'hui). Mais, comme l'optique n'est pas interchangeable, la qualité "théorique" d'une image au D-Lux 8 sera contrainte par la taille des photosites et la qualité de l'optique.

Donc, au final, je ne vois pas trop en quoi la qualité d'image du D-Lux 8 "ne laisse pas de place à là peu près".

[Ce qui ne veut pas dire que j'estime que le D-Lux 8 produira des images de mauvaise qualité technique !]
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Publicité