Alors mettons-les une fois pour toutes et commençons par le début.
J'ai testé le Spyder Print 3 Studio SR en 2010, la version 4 qui lui a succédée dispose du même instrument de mesure. Cet instrument n'est pas un spectrophotomètre, les seuls spectrophotomètres accessibles à l'amateur plus ou moins fortuné sont les Colormunki Photo (repris sous le nom de Calibrite Colorchecker Studio) et les i1 Pro 1 et 2 d'Xrite. Datacolor lui-même prend la précaution de l'appeler "spectrocolorimètre" ce qui indique que son instrument ne fait pas de mesures spectrales au travers d'un réseau de diffraction comme un véritable spectrophotomètre.
Je me rappelle avoir aussi galéré un peu avec quelques patches non reconnu, c'est une question de méthode et ça s'arrange. Les profils obtenus sont plutôt bons mais globalement pas meilleurs que les profils du fabricant de papier.
Le choix de la mire avec les nuances de gris est le bon, pas de problème de ce côté-là.
Imprimer depuis le logiciel Spyder (idem pour Colormunki) reste la meilleure chose à faire.
On peut aussi utiliser les chartes d’un prestataire et dans ce cas il faut les imprimer soit même dans un logiciel adéquat et ni Epson Print Layout ni Photoshop ne sont recommandables.
Adobe a supprimé cette fonctionnalité dans Ps en 2014 suite à une modification de MacOS qui ne la permettait plus. Pour faire bonne mesure Adobe l’a aussi supprimé de la version Windows qui n'était pourtant pas impactée, pour que les deux restent identiques. Après quelques mois qui ont paru interminables aux utilisateurs, Adobe, qui connait son métier, a mis à disposition ce programme Adobe Color Printer Utility qui permet d’imprimer une mire au format tif dans les conditions requises.
Pourquoi pas Ps ? Parce qu’au-delà du fait que c’est déjà un logiciel tiers, le seul fait d’avoir ouvert la mire met déjà en œuvre une gestion des couleurs qui même si elle n’est pas très visible est bien réelle et désactiver cette gestion dans les paramètres d’impression n’y change rien : le mal est déjà fait. Ça sert juste à ne pas en rajouter.
Bien sûr la désactiver dans le pilote de l’imprimante est indispensable.
Alors oui, inutile d’utiliser un logiciel tiers puisque celui du Spyder se suffit à lui-même, mais si ça devient nécessaire ne serait-ce que pour des mires tierces, c’est ACPU qu’il faut utiliser pour être certain d’imprimer sans gestion des couleurs.