Ton article est très intéressant et aisément compréhensible par tout le monde. Bravo et merci pour ce partage.
En revanche, pour revenir à la classification des logiciels, chers, moins chers et gratuits, je ne partage pas vraiment ton point de vue.
1- Les logiciels gratuits sont souvent des logiciels libres. Cette liberté n’est due qu’à un groupe de volontaires. Quand ces volontaires disparaissent ou arrêtent leur activité, que se passe t’il ?
Le meilleur exemple en est Darktable qui ne fonctionne plus sur les Mac Apple Silicon car il n’y a plus personne pour porter le logiciel sur les nouvelles plateformes Apple.
Ces logiciels ont donc clairement un souci de pérennité.
2- Les logiciels pas chers sont souvent en licence perpétuelle. C’est vrai. Les conditions économiques actuelles vont forcer les éditeurs à vendre les mises à jour majeures. Je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement.
De ce fait, l’intérêt de ces logiciels va beaucoup diminuer.
3- Les logiciels chers sont soit en abonnement chez Adobe soit en licence perpétuelle chez DXO pour ne citer que ces 2 éditeurs.
Cela dit 12€/mois chez Adobe pour utiliser pleinement LR et PS et profiter gratuitement de toutes les mises à jour n’est pas un frein, à mon humble avis. (Ça représente, par exemple, un paquet de cigarettes par mois !).
En revanche, DXO fait payer chèrement toutes les mises à jour intermédiaires et majeures. Seules les mineures sont gratuites.
Cela dit, les abonnements et/ou le paiement des licences et des mises à jour assurent bien plus la pérennité des éditeurs et de leurs logiciels.
Par ailleurs Adobe et DXO, toujours pour ne citer qu’eux, sont bien plus diversifiés que le seul aspect photo.
Depuis plusieurs années nous lisons ici et là que l’avènement des smartphones et l’accroissement régulier de leurs performances vont tuer les appareils photos.
C’est un vaste débat qui est, pour moi, un faux débat. Mais ce n’est pas le sujet de ton fil ni de ton article.
Sinon toute petite précision : 1 kilo-octets (Ko) = 1024 octets et ainsi de suite pour les Mo, Go, To, …
En effet on a l’habitude d’arrondir à 1000 octets. C’est beaucoup plus simple. Même chose pour les multiples tels que Mo, Go, To, …