J'ai testé (trop) rapidement la manip avec Darktable et un fichier Jpeg… ça n'a rien donné (plantage Darktable ou autre), je reteste ce matin…
La manip de base qui consiste à redimensionner bêtement l'image (quelque soit le logiciel utilisé) ne fait que générer du flou (j'ai expliqué un un de mes clients que mettre ses images à 300 dpi était utile pour l'imprimeur (c'est vrai) mais qu'il fallait le faire intelligemment avant de m'envoyer ses fichiers pour sortie sur traceur Epson ou Fuji DE100… il a commencé à comprendre, pas sûr qu'il ai compris les finesses)
Gigapixel AI, Photo AI, le neuralfilter de Photoshop (moins bon), Upscayl, Resize AI et quelques autres devinent les infos qui ne sont pas dans le fichier d'origine…
Il y a une méthode "ancienne" (flou gaussien 6 + masque de netteté en plusieurs passes) qui fonctionne avec tous les logiciels de traitement d'image et qui faisait merveille avec Capture NX2 et le NEF des D300 / D700 (pas testé avec d'autres boitiers)… il n'y a pas d'AI dans le truc mais on pouvait voir que, bien utilisés les 12 Mpixels, des Nikon donnaient la même qualité d'image que les 18 Mpixels de concurrents (essai confirmés par test dans Réponse Photo (de mémoire) avec les images traitées normalement)
Pour moi, l'intérêt d'Upscayl est double : un autre algorithme (qui peut donner de meilleurs résultats que les logiciels Topaz Lab que j'utilise quotidiennement ou presque) et un logiciel libre.
Testé sur une machine puissance (Ryzen7 + P2200), le temps de traitement est du même ordre que ce que j'ai avec les logiciels Topaz Lab (mais meilleur que le neuralfilter de Photoshop).
Sur des images de production, c'est intéressant mais moins fin que ce que fait Topaz Lab (qui avait été par défaut plus brutal que d'habitude)… il faudrait vérifier mais il semblerait que des information liées à la gestion des couleur disparaissent lors du traitement (perte des profils colorimétriques et/ou des infos boitier).
A+
Laurent Galmiche