Publicité

*

pat85

• Invité
voyage prevu en Polynesie
« le: 16 juil., 2021, 21:13:28 pm »
Bonjour
Nous avons prévu un voyage en Polynésie pour le mois d'aout, je possède un boitier Nikon d7200 et comme premier objectif un Nikon 10-20mm f4.5/5.6 vr,  je prévois un autre objectif de 16-80mm polyvalent celui-çi , je pense être armé pour la vie quodienne et le paysage ,mais en çe qui concerne les photographies aériennes ,j'aimerai savoir si je dois m'équiper d'un filtre polarisant  ainsi que pour la vidéo, ou bien le pare soleil suffira-t-il?  les photos seront prises sans contraintes de la porte ou d'un vitrage .
merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 16 juil., 2021, 21:36:44 pm »
Pour moi, le pare soleil est indispensable. Il limite les effets indésirables des rayons du soleil qui viennent de coté. Le pare soleil ne modifie pas les couleurs. Parfois, il permet de retrouver le contraste qui est légèrement perdu lorsque le soleil (ou une forte lumière) vient de coté.

Le filtre polarisant n'a pas du tout le même rôle. En gros, selon la surface (feuille, eau, métal, verre...), les rayons du soleil peuvent être déviés dans n'importe quelle direction. Cela crée des reflets. Le filtre polarisant ne laisse passer que les rayons de lumière qui arrive de la même direction (je fais très simple). Cela donne des couleurs plus saturées, et moins de reflets. Par exemple, on peut retrouver de la transparence d'une étendu d'eau ou au travers d'une vitre. Si tu veux avoir un effet "miroir", avec par exemple une montagne qui se reflète dans un lac, il ne faut pas utiliser le filtre polarisant.

Le filtre polarisant "consomme" de la lumière. Tu peux perdre jusqu'à 2 IL. Il faut toujours investir dans de très bons filtres pour limiter les petites pertes de qualité d'image.

Regarde sur le net pour trouver des exemples de photos faites avec un filtre polarisant.

Pour ma part, j'utilise beaucoup moins le filtre polarisant qu'il y a quelques années. Je l'utilise beaucoup pour prendre en photo des voitures anciennes, pour justement réduire les reflets sur les surfaces vitrées et la carrosserie (en tournant le filtre, je cherche un compromis) et pour saturer les couleurs.

« Réponse #2 le: 17 juil., 2021, 02:23:20 am »
Le polarisant est un filtre qui peut être utile, mais qui doit être utilisé avec discernement.
Le but premier devrait être supprimer les reflets (sur l'eau par exemple), mais en revanche la saturation du ciel souvent devrait plus être considérée comme un effet indésirable.
En UGA, par forte luminosité, avec un ciel sans nuages et à 90° par rapport au soleil, l'effet inégal de polarisation sera maximal, mieux vaut s'abstenir.
Restent les situations intermédiaires (longue focale, avec un ciel avec de jolis nuages, avec une luminosité plus douce, etc) où si l'on souhaite absolument supprimer les reflets ou de manière plus subtile faire ressortir des tonalités plus chaudes, on peut à la rigueur utiliser un polarisant. Rarement à fond, et si l'on a un doute en faisant varier l'intensité de la polarisation.
Et dans tous les cas, pare-soleil indispensable.

Publicité