Pour moi, le pare soleil est indispensable. Il limite les effets indésirables des rayons du soleil qui viennent de coté. Le pare soleil ne modifie pas les couleurs. Parfois, il permet de retrouver le contraste qui est légèrement perdu lorsque le soleil (ou une forte lumière) vient de coté.
Le filtre polarisant n'a pas du tout le même rôle. En gros, selon la surface (feuille, eau, métal, verre...), les rayons du soleil peuvent être déviés dans n'importe quelle direction. Cela crée des reflets. Le filtre polarisant ne laisse passer que les rayons de lumière qui arrive de la même direction (je fais très simple). Cela donne des couleurs plus saturées, et moins de reflets. Par exemple, on peut retrouver de la transparence d'une étendu d'eau ou au travers d'une vitre. Si tu veux avoir un effet "miroir", avec par exemple une montagne qui se reflète dans un lac, il ne faut pas utiliser le filtre polarisant.
Le filtre polarisant "consomme" de la lumière. Tu peux perdre jusqu'à 2 IL. Il faut toujours investir dans de très bons filtres pour limiter les petites pertes de qualité d'image.
Regarde sur le net pour trouver des exemples de photos faites avec un filtre polarisant.
Pour ma part, j'utilise beaucoup moins le filtre polarisant qu'il y a quelques années. Je l'utilise beaucoup pour prendre en photo des voitures anciennes, pour justement réduire les reflets sur les surfaces vitrées et la carrosserie (en tournant le filtre, je cherche un compromis) et pour saturer les couleurs.