Au vu de la qualité des optiques Z, il est certain que le 105 macro ne dérogera pas à la règle, il sera au top niveau piqué et qualités optiques. Sur un Z il sera meilleur que l'AF-S et sera plus adapté question ergonomie et AF, après oui il ne fera pas de miracles non plus et sur impression petit format et affichage web on ne fera pas la différence.
Couplé à un Z7 / Z7ii il y aura néanmoins une augmentation sensible du niveau de détail et de la colorimétrie, et c'est ce qui me plaît.
Par contre, je trouve le prix élevé (normal il va tout juste être en rayon) + le risque de rupture de stock, souhaitant acheter un objectif macro ça me fait hésiter. Vu que j'ai déjà une bague FTZ, un Nikon 105 ou Sigma 150 d'occasion destiné à être revendu par la suite, ferait l'affaire en attendant que le 105 Z soit stable en disponibilité et, ça c'est beaucoup moins sûr à court et moyen termes, à un prix un peu moins élevé.
J'ai hâte de voir les premiers tests labo, comparatifs et fichiers RAW, mais une chose est sûre, on voudra tous qu'il finisse dans notre sac à dos...