Bonjour,
.. Voici a titre d'exemple ce que l'on peut faire avec le Z6 (version1) et l'AF-S 105mm f2.8 +FTZ. La question sera hormis le poids, et l'équilibre général, qu'aurais je à gagner à prendre ce nouvel objectif.
Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire, avec l'AF-S 105 f/2.8 actuel la barre était déjà placée très haut et dans la mesure où vous le possédez déjà, il faudrait au moins sur le plan qualitatif, que le nouveau puisse mettre en évidence des qualités supplémentaires visibles par vous mêmes.
Ceci dit, pour certaines personnes dont je fais partie, je n'utilise pas l'AFS, mais un AIS f/4 cad à MAP manuelle, sans stab, accessoirement sans micro-processeur (intérêt lors de l'utilisation d'un flash associé). Et là, même si qualitativement, je pense que je devrais constater un saut visible, au niveau de l'ergonomie j'ai bcp à gagner sur un Z50 : gain de poids (mon AIS + FtZ sont loin d'être légers), gain en rapport de repro (l'AIS n'arrive qu'au rapport 1:2 donc je dois parfois en plus rajouter un tube allonge, soit une PK-13, soit une PN-11 lorsque je veux cadrer très serré), AF même si j'affectionne la MAP manuelle en macro, MAP manuelle considérablement facilitée par l'apport du focus peaking, et stabilisation optique (le Z50 ne dispose pas de l'IBIS comme tous les hybrides plein format de la marque).
Comme vous, je vais attendre mais avec plus d'intérêts que vous, pour "remplacer" mon ancien 105 micro.
Bonne journée à vous
Exemple récent pris à main levée avec l'AIS micro 105 f/4 + tube allonge PN-11 + FtZ sur Z50