Bonjour,
à tout hasard, sais-tu que Luc (qui intervient juste au dessus) met en vidéo tout ce qu'il faut savoir sur DarkTable ?
https://www.youtube.com/playlist?list=PLjHOyLE83m89acKsAUoo28_cVjfVl-wYz
Bonjour,
Je me suis abonné à la chaîne YT de Luc, je vais voir ça ! :-)
L'intitulé de cette formation me plaît :
«Découvrez le pouvoir du post-traitement et devenez enfin un photographe complet.»
https://laphotonature.com/sublimer-images/Le post-traitement, c'est un peu comme progresser en photo.
Il y a deux choses : savoir se servir de son boîtier, connaître la théorie, les bases de l'exposition, ne veut pas dire qu'on devient bon en photo, j'en suis là, mais, je n'ai pas l'impression d'être bon en photo et de restituer ce que je vois et ce que je veux capter.
C'est pareil pour le post-traitement, suivre des tutos pour apprendre les fonctionnalités d'un logiciel, c'est comme apprendre à se servir de son boîtier : les boutons et naviguer dans les menus…
Pour décrire ce que je ne veux pas : j'ai voulu suivre une formation en statistique et la prof, montrait où cliquer dans Excel pour appeler telle fonction sans expliquer ce que fait la fonction, ou trop vaguement. Au terme de la formation, je savais cliquer dans Excel(déjà l'intérêt est limité vu que j'utilise libre office) et je n'avais strictement rien appris en statistique. L’intitulé de la formation aurait dû s’appeler « Excel » et pas « statistique ». C'est un peu, comme montrer le clicodrome de M$ Word sans expliquer quelques notions de typographie.
Il n'est pas nécessaire de se pencher en profondeur sur l'aspect technique comme le fait très bien Aurélien PIERRE, bien que j'adore. Mais de rendre la connaissance en post-traitement indépendante de la manière dont on clique ici ou là dans un logiciel.
Mais plutôt transmettre l'intention, savoir ce qu'on fait.
Quand on sait ce qu'on fait et ce qu'on veut faire, on est indépendant du logiciel.
Le « comment le faire », on apprend à naviguer dans les menus... Comme si on passait d'un boîtier à l'autre. Il faut savoir faire les deux.
Je rêverais d'une formation, qui couvre en profondeur, l'aspect technique d'un logiciel libre et ses fonctionnalités, qui explique ce que la fonctionnalité fait vraiment à l'image, qui prend le temps de la décrire au lieu de la survoler, de façon à ce qu'on sache ce qu'on veut faire dans n'importe quel autre logiciel et pas simplement comment le faire.
Transmettre les connaissances techniques "voire artistique", en passant de l'intention à la réalisation.
Et pas simplement montrer les fonctionnalités du logiciel (c'est comme montrer les boutons et les menus du boîtier)…
Voilà le cahier des charges de la formation de mes rêves en post-traitement avec des logiciels libres… ;-)
Si l'auteur de la formation tient les promesses qu'il fait ici (reste à voir ! ;-)), pour le prix demandé, ça les vaut... Je signe à deux mains! ;-)
https://laphotonature.com/sublimer-images/--
Benoît