Ahhh ! Cela fait plaisir de voir que d'autres personne fond aussi de la diapo
Je commençais à me sentir un peu seul.
Après quelques bonnes années en numérique, c'est l'argentique qui est revenu en force dans ma pratique, car comme beaucoup, je commence en avoir assez de l'aspect consumériste de l'image, de voir que chaque image faite en numérique n'a strictement aucune valeur. De cette façon je suis entièrement d'accord pour ne pas comparer le numérique à l'argentique qui, chacun offre des résultats très différents. Pour ma part, l'argentique l'emporte haut la main dans mon cœur : je ne suis pas très fan des images surpiqué à en voir les atomes, mais c'est subjectif.
Donc, oui j'encourage les gens à revenir sur cet aspect moins consumériste de l'image pour que celles-ci parlent plus lors d'une projection.
(petite anecdote : J'ai une amie qui a fait un séjour à Londres et a pris pas moins de 1500 photo en numérique. Les images intéressante sont complétement noyé dans la masse d'image à jeter. Lorsque j'ai fait un voyage de 5 jours en Norvège, je n'avais que 4 films diapo de 36 poses "en réalité 38") Par cette limite, les choix des prises de vue étaient justifié, ce qui rend la projection nettement plus intéressante que regarder 1500 photos sur un ordinateur ou une tablette.) Et puis quel plaisir de regarder des diapos avec des caches sous verre et projeté avec un Zeiss Ikon de 250w équipé d'un 90mm à f2.5 de la même marque... La 4k n'est rien à coté de ça ! Et ça a plus de 30 ans...
Pour moi, le seul avantage numérique (et encore je dirais que cet avantage est un inconvénient car il dévalorise la photo) c'est que le shoot est gratuit... Alors on shoot sans savoir pourquoi, ni comment... On ne veut plus payer un service ! Le numérique restera toujours moins cher quoi qu'il arrive. Mais ne dégagera aucune singularité. (On notera le succès de l'instax auprès du grand public qui maintenant, souhaite se réapproprier la singularité de la photo.)
Si je devais comparer le numérique à l'argentique : avec l'un on fait de l'image "virtuel" et l'autre de la photographie "concrete". On peut ne pas y voir de différence, mais pour moi il y en a une, et flagrante même.
Pour répondre aux personnes qui pensent qu'il est difficile de trouver des ampoules de projecteur, des paniers, du matériel de stockage des pellicules, des films... Il ne faut avoir jamais cherché pour dire ça... Avec internet, on trouve tout ! Je viens de commander des ampoules de projecteurs diapo sur Digi-Photo à même pas 3 euros l'ampoule, des caches sous verre, des paniers...
Sur pelliculephoto.com vous trouverez tout les films actuellement sur le marché à des bons tarifs ! Pour les labos ? il n'en manquent pas, simplement il faut chercher un peu.
Et pour tout le matériel... Le Bon Coin est votre ami.
Voila tout ! J'espère que cette réponse donnera a certain de se relancer dans une pratique de la photographie plus singulière. Personnellement, je ne suis pas prêt à revenir au numérique.