Recherche plaque pour Nikon F avec trous pour Moteur F-36
« Réponse #15 le: 23 juil., 2017, 17:09:11 pm »
Bravo! Effectivement, il sera toujours temps de voir pour appairer les deux.
Heureusement, il existe encore des spécialistes sachant le faire, dont notre ami Gérard Métrot.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #16 le: 25 juil., 2017, 17:17:26 pm »
Bonjour Pat, Stratojs et les zôtres
je remets les pieds dans cette histoire de semelles trouées pour confirmer le savoir-faire de Mr Métrot à qui  j'avais confié mon F + F36 (revendu récemment, pardon Patrick :'(). Quel magnifique vacarme en cadence HI!!! (ne pas oublier de relever le miroir)!
« Modifié: 25 juil., 2017, 17:19:24 pm par Chris1950 »

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Hors ligne Pat!touche

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« Réponse #17 le: 29 juil., 2017, 09:49:50 am »
Merci pour l'info Christian, à propos de Gérard Métrot dont j'ai déja entendu parlé pour l’appairage  ;)
En revanche, j'ignorais qu'il était nécessaire de relever le miroir !
Bien à toi cher Christian
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

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« Réponse #18 le: 29 juil., 2017, 10:18:30 am »
Bonjour,

Pat!touche a écrit :
"...En revanche, j'ignorais qu'il était nécessaire de relever le miroir !..."

Le mieux serait que vous vous plongiez avec délice dans la lecture du mode d'emploi du F36. A ce propos je me demande si par hasard il ne serait pas déjà en ligne sur le site car nous avions longuement évoqué ce fameux moteur en d'autres temps

Cordialement.

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« Réponse #19 le: 29 juil., 2017, 10:26:49 am »
4 fréquences possibles pour le F36 : 2, 2,5, 3 et 4 images/sec. A cette cadence astronomique :lol:, le relevage du miroir baissait les bras, donc relevage obligatoire! Ne pas oublier les F2H (10 im/sec.) et F3H (13 im/sec.), ce dernier toujours plus rapide que le D5!

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« Réponse #20 le: 29 juil., 2017, 10:27:07 am »
Le dos du F36 comporte un tableau récapitulatif des vitesses utilisables selon les cadences.
Le miroir doit être relevé à la cadence maxi H. Cela n'est pas nécessaire pour les cadences inférieures
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #21 le: 29 juil., 2017, 10:31:51 am »
Ah! le joli temps du meccano, fallait tout régler à la main :lol:

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Hors ligne Pat!touche

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« Réponse #22 le: 29 juil., 2017, 10:33:15 am »
Ça me parait bien plus clair, à présent  ;) Merci pour vos compléments d'information
J'avoue que mon "F" et mon F-36 n’étant pas encore appairés, je ne me suis pas encore penché sur les réglages et autres particularités  (même si c'est primordial, ce sera fait en temps utile)
Au passage, merci encore à Christian pour le semelle trouée  =)
Et excellent weekend à vous deux  ;D

Bien à vous

Patrick
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

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« Réponse #23 le: 29 juil., 2017, 11:44:53 am »
Une dernière info, il est intéressant d'introduire un mini-jack dans la prise située du côté de la trappe à piles.
Cette prise est destinée à recevoir une alimentation 12 volts, et coupe automatiquement le circuit des piles.
Un mini-jack servira ainsi d'interrupteur au circuit de piles, quand on ne se sert pas de l'appareil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #24 le: 29 juil., 2017, 16:35:18 pm »
Bonjour tutti,

Je me délectais en lisant ce fil, et j'allais signaler que le relevage du miroir est indiqué au dos du moteur (également sur les moteurs du F2), mais oince eugaine, Stratojs "m'a tuer" en me devançant ! Arrrgh ! Attation, je pourrais bien finir cardiaque avec des trucs pareils.  :lol:

Concurrence déloyale nonobstant, car elle a sous la main ce beau et inénarrable moteur tout en angles droits, que je ne possède plus depuis la fin des dinosaures, c'est dire !…  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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Hors ligne Pat!touche

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« Réponse #25 le: 29 juil., 2017, 18:37:04 pm »
Salut la compagnie,

Merci stratojs pour cette information croustillante qui n'apparait pas, j'en suis sûr, dans le mode d'emploi ...  :P
C'est pour ce genre de chose que j'aime ce forum ... vraiment merci madame

Bien à vous

Pat!touche alias Patrick Nikoniste
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

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« Réponse #26 le: 25 juil., 2024, 23:01:21 pm »
Une dernière info, il est intéressant d'introduire un mini-jack dans la prise située du côté de la trappe à piles.
Cette prise est destinée à recevoir une alimentation 12 volts, et coupe automatiquement le circuit des piles.
Un mini-jack servira ainsi d'interrupteur au circuit de piles, quand on ne se sert pas de l'appareil.

Bonjour à tous,

Je me permets de réveiller ce fil car moi-même je m'éveille (effet du wokisme ambiant, sans doute...) aux qualités du Nikon F et de son moteur !
Loin, très loin de moi l'idée e'émettre une opinion par dessus celle de notre précieuse stratojs, mais plutôt que de placer un mini-jack cependant utile si l'on utilise régulièrement le moteur, il vaut mieux je pense retirer les piles ! Vous n'imaginez peut-être pas les degâts causés par des piles oubliées, même les petites du Photomic par exemple...
J'en sais quelque chose, je viens de mettre à la poubelle une alimentation de F 36 pour cela : contacts oxydés, relais fichu... Bref, vraiment irrécupérable !
D'ailleurs, si l'un d'entre vous possède cette alimentation et souhaite la céder... Ce serait aussi sympa que la semelle à trous de l'ami
pat!touche...

Belle journée à tous
Louis

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« Réponse #27 le: 26 juil., 2024, 14:09:15 pm »
Quel dommage d'avoir jeté cette alimentation, car tout se répare ou peut servir de pièces !
Quant au mini-jack, ce n'est bien évidemment utile que lors de l'utilisation du F36.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais