Publicité

Prise de photo de près
« le: 10 déc., 2018, 11:01:55 am »
Bonjour,
Je suis un débutant et j'ai un Nikon D5600 avec un objectif 18/105.
Dès que je veux prendre une photo de près l'appareil refuse de se déclencher que ce soit en automatique ou en manuel.
Je n'arrive pas à trouver la cause.
Merci pour votre aide.

Publicité

Prise de photo de près
« Réponse #1 le: 10 déc., 2018, 11:25:43 am »
Bonjour,

Les objectifs ont une distance minimale de mise au point. Il n'est pas possible de faire une mise au point plus proche que cette distance minimale.

Le boitier n'arrivant pas à faire la mise au point, il refusera de déclencher. De toute façon, ça serait flou puisque optiquement, l'objectif n'est pas capable de faire la mise au point.

Pour le 18-105, la distance minimale est de 45 cm (depuis le plan focal, donc à peu près le dos du boitier).

Prise de photo de près
« Réponse #2 le: 10 déc., 2018, 11:37:03 am »
Merci pour cette réponse, lorsque je prends la photo je suis au moins à un mètre si ce n'est plus et il ne se déclenche pas d'où mon interrogation.

Prise de photo de près
« Réponse #3 le: 10 déc., 2018, 14:37:07 pm »
Oui sans problème, il suffit que je me tourne un peu pour pointer quelque chose d'un peu plus loin (il ne faut pas qu'il y ait un objet proche) et là il se déclenche.

Prise de photo de près
« Réponse #4 le: 10 déc., 2018, 17:10:49 pm »
Est-ce qu'il y a assez de lumière ?

En appuyant en même temps sur AF-L, est-ce que ça déclenche ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Prise de photo de près
« Réponse #5 le: 10 déc., 2018, 18:08:04 pm »
Oui ça marche en appuyant simultanément sur AF-L, super !
Je vous en remercie beaucoup.
Bonne soirée.

Prise de photo de près
« Réponse #6 le: 11 déc., 2018, 10:29:29 am »
Si ça marche avec AF-L c'est que la mesure d'exposition ne s'en sort pas. Donc soit trop près, soit trop sombre.
Il faut essayer de monter les iso et ouvrir plus dans ce cas.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Prise de photo de près
« Réponse #7 le: 11 déc., 2018, 11:17:37 am »

ouvrir plus dans ce cas.
La visée se fait à pleine ouverture, donc que tu prenne une photo à f/2 ou f/22, ça n'impactera pas la capacité du boitier à faire une MAP ou un calcul de l'expo.

Prise de photo de près
« Réponse #8 le: 11 déc., 2018, 13:34:31 pm »
.. oui, mais les diaph, vitesse, ISO impactent la capacité de mesure de la cellule.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Prise de photo de près
« Réponse #9 le: 11 déc., 2018, 14:26:20 pm »
Si je dis pas de bêtise, quand il fait trop sombre par exemple, si ça déclenche pas, on a la led rouge qui s'excite de mémoire.
Avec le AF-L, on force le déclenchement mais le problème n'est pas là.

ça serait bien de savoir si c'est la raison (dans ce cas, monter les isos, ouvrir le diaph, utiliser le flash pourrait permettre le déclenchement).
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Prise de photo de près
« Réponse #10 le: 11 déc., 2018, 17:36:30 pm »
Le flash ne se déclenche jamais. Je vais essayer en montant les ISO ou l'ouverture du diaphragme.
Je fais refaire des essais avec appui AF-L et sans en montant ou en ouvrant plus. On verra.
Merci à vous.

Publicité