Je pense avoir compris ta question :
Plus la focale est grande, plus le champs de vision est restreint. Et plus les mouvements de bougé se voient.
Avec ton zoom, tu bouge plus à la focale de 55 qu'à la focale de 18 donc.
Un règle empirique (mais qui marche bien) dit que la vitesse d'ouverture de doit pas être inférieure à la focale pour ne pas bouger.
C'est à dire qu'à 18mm tu peut travailler à une vitesse de 1/18eme de seconde sans bouger. Tu peut aussi évidement travailler plus vite, c'est à dire à 1/50eme, 1/100eme, 1/2000eme.... Et plus tu vas travailler vite, plus le sujet va être figé. ce qui est logique puisque le temps d'ouverture (0.0005s à 1/2000eme !) est très faible.
Pour les tremblotteurs, on aura interret à doubler cette valeur (1/36 au lieu de 1/18, en gros 1/40)
Par contre, à 55mm tu ne pourras pas travailler en dessous de 1/50eme de seconde.
Avec un 300mm, c'est à dire un gros téléobjectif, tu ne pourras pas avoir une vitesse inférieure au 1/300eme de seconde et ainsi de suite.
Cette rêgle de dépends pas de la distance du sujet.
Il faut bien d'ailleurs que tu distingues "focale" et "distance".
"zoomer à 3m" ne signifie rien.
Par contre "cadrer pour avoir un visage en plein dans le viseur à 3 mètres" oui.
"Faire la mise au point à 3m" oui aussi.
Le problème de ton objectif est qu'il ne transmet pas beaucoup de lumière. (son ouverture : f/4 ou f/5.6 est très faible)
Or il faut avoir beaucoup de lumière pour travailler à des vitesses élevés. C'est la raison pour laquelle tes images sont floues, surtout le soir ou à l'intérieur.
La solution de rattrapage est d'augmenter la sensibilité de ton capteur : c'et à dire de passer de 200iso à 400, 800 ou 1600 iso qui vont te permettre d'éviter le flou.
En contrepartie, ton image sera granuleuse. On n'a rien sans rien !
L'autre solution est d'avoir des objectifs plus ouverts (f/2.8 ou f/2 par exemple) qui transmettent plus de lumière mais qui sont beaucoup plus chers !
Ais-je été suffisament clair ?