Publicité

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #75 le: 04 janv., 2008, 15:40:10 pm »
Sur mon Velbon j'ai une vis d'adaptation (qui augmente la taille de la vis pour le pas de vis de la rotule) sur la vis du pieds, ce qui permet quant on l'enlève de fixer l'appareil.

Donc techniquement c'est possible, mais reste a vérifier selon la marque du pied et la taille de la vis.

Par contre au niveau utilisation c'est pas des plus pratique...

Publicité

*

Johan

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #76 le: 04 janv., 2008, 15:44:35 pm »
Mimi et Claude: Oui je suis conscient de l'inconvénient que ca apporte et je me limiterais dans son utilisation à des plans type "paysage" dans un premier temps. Merci beaucoup de vos conseils. :)

*

SidSilver

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #77 le: 04 janv., 2008, 15:45:28 pm »
Merci pour vos réponses :)

@Heywood : Je vois que sur ce forum beaucoup de monde utilise des rotules "ball" comme la tienne. Y a t il un véritable avantage pour ce type de rotule, hormis la rapidité ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des rotules "ball" mais ce que j'aime dans les rotules "3D" c'est qu'on peu modifier le réglage d'un axe sans toucher aux autres axes... (par exemple pour faire un panoramique c'est très pratique, on ne touche qu'au réglace horizontal"

__________

@Claude : Mon utilisation est effectivement occasionnelle.
Par contre j'étais intéressé par la présence d'une bulle sur le 808RC4 (que n'a pas le 804RC2), ça aide beaucoup a faire des photos "horizontales".


La question qui se pose donc si je veux une bulle est :
Est il plus judicieux pour moi de prendre le pied 055PROB (qui possède une bulle) avec la rotule 804RC2
ou de prendre le pied 055XB avec la rotule 808RC4 ?

(les 2 configs ayant un prix total a peu près équivalent à 20€ près)

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #78 le: 04 janv., 2008, 15:50:26 pm »
Johan : je n'avais pas compris ta question. Ma réponse complète est : oui, il est possible d'acheter un trépied sans tête. Mais non il n'est pas possible d'utiliser un trépied sans tête !!! En tout cas, il faut un adaptateur car la vis qui lie le pied à la rotule n'a pas le même diamètre que celle qui lie la rotule au boîtier. Mais même avec un adaptateur je doute que ce soit bien pratique...

*

S.H.

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #79 le: 04 janv., 2008, 15:53:50 pm »
Citation de: SidSilver
ce que j'aime dans les rotules "3D" c'est qu'on peu modifier le réglage d'un axe sans toucher aux autres axes... par exemple pour faire un panoramique c'est très pratique, on ne touche qu'au réglace horizontal
Une ball de qualité possède souvent un axe indépendant de la rotule pour faire du pano...

Pour la bulle, de mon point de vue :
 - une sur le plateau ou l'appareil (on en trouve à fixer sur la griffe flash), minimum
 - une au niveau de la base du trépied, éventuellement (pour faire du pano justement); mais si tu ne peux pas ajuster facilement l'horizontalité de la base, autrement qu'en bidouillant la longueur des jambes, cela ne me parait pas utile.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #80 le: 04 janv., 2008, 15:53:57 pm »
Sidsilver : L'utilisation d'une rotule ball est différente. Je ne pourrais pas supporter une tête 3D car pour changer les 3 axes ça prendrait beaucoup plus de temps et serait beaucoup moins pratique. Avec une rotule ball je change complètement la position de l'appareil en un clin d'oeil.

Faire du panoramique avec une rotule ball est également possible, à condition que la base de la rotule soit bien horizontale. Sur une rotule ball il y a 2 réglages : un réglage uniquement dans l'axe du trépied (qui permet donc de faire du pano) et la rotule elle-même, sur 3 axes.

cf là pour des photos :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9121

*

SidSilver

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #81 le: 04 janv., 2008, 15:59:45 pm »
Merci pour ces informations qui me sortent de mon ignorance :)
Je vais donc réétudier la question en préférant donc, comme le suggère S.H. une bulle placée sur la rotule ou le plateau.

Bref, c'est ma carte bancaire qui va pleurer :lol:

*

S.H.

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #82 le: 04 janv., 2008, 16:07:25 pm »
C'est possible :lol: : trépied + rotule de qualité c'est cher! Mais cela ne se renouvelle ... jamais, sauf accident, si c'est bien dimensionné dès le départ (pas de fausses économies).
Attention aussi au poids de matériel à supporter, ne pas hésiter à surdimensionner un peu.

*

SidSilver

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #83 le: 04 janv., 2008, 16:36:01 pm »
Disons que niveau trépied je vais prendre le Manfrotto 055XB qui est bien adapté à mon utilisation...

Reste à me décider sur ce que je met dessus.

J'ai vu que la 322RC2 est très pratique mais qu'au moment de la "fixation" du réglage il y a un léger bouger, dommage pour une rotule qui est tout de même chère.

La 488RC2 qui a l'air très utilisée (par les gens de ce forum en tout cas), sera peut être le bon choix.
Par contre il me semble que cette rotule ne dispose pas de bulle... vous confirmez ? (ce n'est pas non plus un critère éliminatoire pour moi)

Mais je n'écarte pas pour autant la 808RC4 qui à l'air superbe... c'est sûr qu'elle n'est pas rapide à régler, mais question d'habitude sûrement, j'aime bien ce genre de rotule :D

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #84 le: 04 janv., 2008, 16:52:18 pm »
Je ne peux que rejoindre S.H. : un trépied se choisit soigneusement car on le garde toute sa vie. Il faut donc non seulement dimensionner son trépied en fonction du matériel que l'on a, mais aussi en fonction du matériel qu'on pense acquérir.

Si dans 3 ans tu achètes un téléobjectif qui pèse 1.5kg (du genre AF-S 80-200 f/2.8), alors le trépied ET la rotule devront le supporter !

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #85 le: 04 janv., 2008, 17:07:39 pm »
Heywood Floyd... je ne veux pas dire mais c'est ce que SH a dit non ??

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #86 le: 04 janv., 2008, 17:27:54 pm »
oui, mais quand on est 2 à le dire ça a 2 fois plus de poids. et puis je ne le dis pas exactement de la même manière que lui.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #87 le: 04 janv., 2008, 17:36:06 pm »
ok vu comme sa... :D

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #88 le: 04 janv., 2008, 19:12:53 pm »
Bonjour,

...Relisez le début de ce sujet, et les autres parlant "pied", et vous trouverez certainement matière à vous rassurer et vous aider dans votre prise de décision.

Cordialement.

*

MURRAY

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #89 le: 04 janv., 2008, 20:11:15 pm »
Et pourquoi pas trois fois ?
Ils ont raison, il faut bien réfléchir, sinon on se retrouve avec deux pieds très rapidement, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, maintenant j'en ai un pour l'affut et un que je peux porter assez longtemps sans me casser les épaules.

cordialement

Publicité