la perle rare....
« le: 07 nov., 2023, 17:33:06 pm »
Oui, je sais, le titre est pas clair mais "quel appareil photo hybride avec un trans-standard pour de la photo de spectacle/reportage/voire pour emmener en montagne à pas cher d'occasion?" c'était un peu long.  :)
Donc, tout est dans le titre que je n'ai pas mis.
Je cherche à remplacer le couple D-750 + 2,8 28-70 Tamron (quand j'ai démonté le 80-200) / Fuji X-100 (première génération).
Pour de la photo de spectacle / reportage de rue et éventuellement l'amener en montagne s'il est pas trop lourd.

Donc dans l'ordre il me faut
- excellente montée en ISO et grande ouverture de l'objectif (2,8)
- très bon viseur
-AF rapide
- tropicalisation c'est un plus, mais vraiment c'est pas indispensable.

Pas besoin de vidéo.
Moins y'a de mode/réglages mieux c'est. S'il existait des appareils avec uniquement un mode priorité diaph' et un mode manuel, je serais très heureux.

Il faut que ce soit pas trop cher et qu'en revendant le X-100 et le Tamron j'ai pas besoin de rajouter plus de 4-500 €.

Et je et me fout de la marque hein ? J'ai posté ici passque y'avait pas de forum généraliste et qu'il fallait bien choisir un sous forum...).

Il parait que les Sony sont bien et j'adore mon X-100.

En tant que vieux nikoniste, j'aurais juste psychologiquement du mal a passer chez l'ennemi Canon :-D
« Modifié: 07 nov., 2023, 17:48:23 pm par mollotof »

*

En ligne Pierre

la perle rare....
« Réponse #1 le: 07 nov., 2023, 18:25:04 pm »
Bonjour,

Sujet déplacé dans "Autres marques" vu que tu ne sais pas quel boitier choisir...

Pourquoi ne pas opter pour un Fuji X-S20 ? Ou un Nikon... mais lequel ? Je ne te serais pas d'une grande aide.. Je suis équipé en Fuji...   

Un Leica Q2... Un Sony RX100 c'est assez passe partout...   

Pierre

la perle rare....
« Réponse #2 le: 07 nov., 2023, 18:59:27 pm »
Si le poids et l'encombrement étaient gênants, je regarderais aussi chez Fuji. Leur gamme d'objectifs DX est bien plus riche que celle de Nikon, et la réputation du rendu d'image Fuji est légendaire.

P.S. : je suis Nikoniste, mais j'ai mon premier appareil numérique, fin 2000, était un Fuji.
« Modifié: 07 nov., 2023, 19:02:09 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

la perle rare....
« Réponse #3 le: 07 nov., 2023, 19:05:06 pm »
Leica, totalement hors budget...

pour le rx-2, j'ai j'ai peur que le viseur me limite.
Je viens du monde du reflex / telemetrique-like du X100.
Déja, passer à un viseur numérique, c'est un garnd pas pour moi...
 ;)

(merci pour le déplacement, j'avais pas vu ce sous forum...).


la perle rare....
« Réponse #4 le: 08 nov., 2023, 18:31:19 pm »
bon, pour l'instant, je partirais bien sur un fuji (avec stab) avec un 18-55 Sigma ou un xt-30 avec le 18-55 fuji stabilisé.

Des avis ?
« Modifié: 08 nov., 2023, 19:15:10 pm par mollotof »

*

En ligne Pierre

la perle rare....
« Réponse #5 le: 08 nov., 2023, 20:55:07 pm »
Disons que tout. dépend si tu veux avoir un AF réactif ou pas... Sinon oui un X-T30II avec le 18-55 peut-être un bon compagnon de voyage.

Moi je me balade toujours soit avec mon X-Pro2 ou mon X-T5... Le pro-2 à ma préférence car plus compact et mes besoins en AF sont faibles... Au besoin j'ai le X-T5. Coté optique le 18-55 à bonne cote perso, je n'ai que des focales fixes ( fuji ou autres que j'utilise en manuel via une bague )

Avant j'ai eu Nikon D300, puis D4s ! ( du lourd donc ) Le X-pro-2 ma changé la vie... m^me si l'AF n'était pas à la hauteur du D4s...

Pierre

la perle rare....
« Réponse #6 le: 09 nov., 2023, 10:14:56 am »
Ça dépend  ce qu'on appelle "reactif".
Vais pas faire de photo de formule 1 ou de ping pong.mais s'il met une seconde à faire le point en pleine lumière et qu'il patauge en faible lumière, ça va pas le faire.
Ça se passe comment la visée du  pro avec des petits télés (70 mm) ?

*

En ligne Pierre

la perle rare....
« Réponse #7 le: 09 nov., 2023, 12:54:33 pm »
La visée si au télé en OVF ca se pose pas trop mal...  Mais vaut mieux passer en EVF si tu joue beaucoup avec l'AF.

Si tu veux un AF vraiment réactif pour de la formule 1 C'est X-S20, X-H2-s ou X-T5 et X-H2 les autres plus anciens sont à la traine...  Moins performant que l'AF du D4s et donc du D750 qui doit avoir à peu près la même génération

Je te suggère de garder ton D750 pour le sport auto... et d'opter pour du léger pour le reste

Après relecture...  Je complète...  L'AF s'en sort aussi sur le X-Pro et les X-T Moi j'ai shooter du mariage dans des églises, des photos de concert, de l'événementiel dans les salles pas toujours bien éclairé... pas de souci d'AF... ( X-pro2 et X-H1)  :CH  C'est plus en suivi de sujet sur des déplacement que les AF ancienne génération étaient un peu à la traine.

Pierre
« Modifié: 09 nov., 2023, 12:58:50 pm par Pierre »

la perle rare....
« Réponse #8 le: 09 nov., 2023, 13:05:33 pm »

Je te suggère de garder ton D750 pour le sport auto..

ben comme je le disais

Vais pas faire de photo de formule 1 ou de ping pong.m
et plus haut
trans-standard pour de la photo de spectacle/reportage/voire pour emmener en montagne

Pour de la photo de spectacle / reportage de rue et éventuellement l'amener en montagne s'il est pas trop lourd.

;D

(mais merci pour les réponses quand même, je suis taquin mais pas moqueur).

Et je suis pas bloqué chez Fuji hein ? Pourquoi pas un Z5/50 avec une bague d'adaptation viltrox pour utiliser mes objos F (dont un vieux f2/50 non Ai).

Ou un Sony Alpha

Ou un ... Canon (si, si)  ;).

Ou un Lumix

....

(les Olympus ont tous un capteur mni 4/3 nan ? J'ai peur que ce soit pas terrible pour la montée en ISOs).
« Modifié: 09 nov., 2023, 13:09:04 pm par mollotof »

*

En ligne Pierre

la perle rare....
« Réponse #9 le: 09 nov., 2023, 14:22:10 pm »
Oui, prends ce qui te semble te convenir au mieux...

Moi je n'ai plus que du Nikon en argentique en numérique je susi en fuji et leica  :CH Pas de parti pris...

Pierre

la perle rare....
« Réponse #10 le: 11 nov., 2023, 13:54:21 pm »
hier, j'avais presque décidé de prendre un x-s10 d'occase, pi là je me dis que le x-t3 quasi au même prix serait ptet un meilleur choix (tropicalisation, meilleur viseur, 1/8000eme au lieu de 1/4000eme, synchro flash au 1/250 au lieu de 1/180). Je perds l'écran complètement orientable (mais vais pas faire de selfies donc je m'en tape) et la stabilisation (mais vais plutôt l'utiliser avec un trans-standard, et le Fuji XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS est stabilisé). Je lorgnais aussi sur le sigma f/2.8 18-50 qui n'est pas stabilisé (à la focale max, ça peut être un problème malgré l'ouverture constante, surtout que avec le fuji on gagne 4 stops, ce qui peut permettre de gagner un poil en qualité).

Bon, au même prix (grosso modo) un sx-10 et un sigma ? Ou un tx-3 et un 18-55mm F2.8-4 ?
Ou autre chose ?
« Modifié: 11 nov., 2023, 17:09:34 pm par mollotof »

la perle rare....
« Réponse #11 le: 12 nov., 2023, 14:03:37 pm »
bon, je parle un peu tout seul, mais ça me permet de faire le point ;-) .
Chez Fuji, mon choix se porte sur le X-t3 (à cause du viseur riquiqui des concurrents dans mes prix).

Mais y'a plein d'autres marques : Nikon (z-5 ? z-50 ?), Sony (alpha 7 xx ? ILCE 6x00 ?), Canon (en tant que vieux nikoniste, j'avoue, j'ai pas trop regardé ;-) ), Panasonic et Olympus il ne font que du 4/3 et micro 4/3 nan ? donc pas pour moi (montée en ISO).

*

En ligne Pierre

la perle rare....
« Réponse #12 le: 12 nov., 2023, 18:10:40 pm »
Je ne puis t'aider plus je ne connais que Nikon en argentique et en Numérique reflex...  Fuji les gammes X-Pro, X-H et X-Tn. j ne connais pas plus les XTnn
Et dans d'autres marque à part Leica M je n'ai jamais eu en main ou utiliser...

Pierre