Publicité

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #15 le: 13 août, 2015, 16:43:15 pm »
Il y a de multiples solutions mais je pense que cela ne répond pas vraiment à la question initiale qui était la sous-exposition inexpliquée.
Une fois ce problème résolu, on peut trouver la technique qui convient le mieux à chacun : mode M, mode A, mode P, iso auto ou manuel... on peut obtenir les mêmes résultats dans chacun de ces modes.

Publicité

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #16 le: 13 août, 2015, 19:48:20 pm »
Disons qu'on peut aborder les choses de deux manières :
- apprendre puis acheter un matériel sophistiqué.
- acheter le matériel puis apprendre ensuite.
Pas très grave qu'on prenne le problème par un bout ou par l'autre, l'important est d'avancer ;)

Merci à toi
Oui mais en P comment faire ???
je vous apporte cette info en plus

la barre du haut je ne sais pas la faire bouger, elle ne parait pas à "0" ???

 ::) est-ce normal que le collimateur soit complètement à gauche et non centré?
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #18 le: 14 août, 2015, 12:49:59 pm »
Disons qu'on peut aborder les choses de deux manières :
- apprendre puis acheter un matériel sophistiqué.
- acheter le matériel puis apprendre ensuite.
Pas très grave qu'on prenne le problème par un bout ou par l'autre, l'important est d'avancer ;)
On voit souvent la seconde approche, encouragée par les vendeurs Carrefnac et autres Boulandarty, sur le thème : "CHER Monsieur, c'est un reflex dernière génération, DONC vos photos seront plus belles."

Cette approche a le grand inconvénient de générer déception et frustration ... surtout quand on a zappé la case "lire le manuel"...

On voit souvent la seconde approche, encouragée par les vendeurs Carrefnac et autres Boulandarty...
C'est le jeu, on est libre de jouer ou pas ;)

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #20 le: 14 août, 2015, 13:16:19 pm »
Quel Honte de lire ce Troll, mais a quoi servent les forums  ::)
A 75 ans photographe toute ma vie, (voir mon flickr) https://www.flickr.com/photos/un-certain-regard/collections/
Je peux posséder un Nikon D610 et je peux malgré ma compétence en trouver l'approche trop confuse, du reste à vous lire,
vos avis sont partagés et un seul bouton ou une seule molette sert a ceci ou cela selon votre réglage par ailleurs !!

Alors par pitié ne jugez pas trop vite ! vous manquez d'empathie et d’intelligence. Heureusement j'ais reçu ici une aide
superbe car la majorité d'entre vous a heureusement  la qualité d'écoute digne de ce forum que j'ai adopté  :)

 
A bientôt

Re : Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #21 le: 14 août, 2015, 13:51:36 pm »
Et autre chose aussi : LIRE LE MANUEL !
C'est fou le nombre de choses qu'on peut y trouver. Personnellement, j'ai toujours mon "vieux" D700 depuis 2010 (si je ne me trompe pas) et bien, que vous le croyez ou non, j'ai lu et relu les 400 et quelques pages qui le constituent et je relis encore parfois certains points. Comme quoi il est vraiment utile. En plus ça aide à ne pas poser des questions "idiotes" qui ont déjà leurs réponses et à apprendre plus qu'on ne peut l'imaginer.
Excuses moi mais tu écrit dans mon sujet, sans t'y intéresser, as tu lu vite fait mon message avant le tiens ?
Bien sur j'ais lu et relu ma notice (372 pages) encore hier, c'est d'une clarté à rebuter un régiment, du reste puisque tu réponds ici, sur ma question, il ne t'auras pas échappé que vous avez
1) avec les exif les deux photos en réglage M et P
2) Une photo de mon écran avec tout mes réglages !
Pourtant tu n'a pas vu ce qui clochait , et qui n'est pas dans la notice  ::) si non, tu m'aurais aidé en me disant ce que je devais faire

Heureusement c'est Weepbitterly qui m'a mis sur la vrais raison que tout les Nikonistes pouvaient voir sur ma photo de réglage !
Citer
Il est possible que le mode P ait involontairement été corrigé pour une sous-exposition par un coup de molette avant.
Regarde le barre-graphe sur l'écran supérieur. Il doit être sur zéro. Ou bien éteins et rallume ton boitier, ce qui ré-initialise ce réglage.
Donc problème résolu !
A bientôt

Re : [NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #22 le: 14 août, 2015, 13:58:52 pm »
Il faut en effet distinguer le fait de savoir photographier et le fait de savoir manipuler des appareils de plus en plus complexes.
Ce sont deux sortes de compétences bien distinctes et c'est la première qui demande du talent.
 
J'ai dans mon entourage un excellent ami âgé de 80 balais qui a photographié toute sa vie, qui est un excellent photographe - il m'a appris une grande partie de ce que je sais aujourd'hui sur la photo mais je n'ai toujours pas son talent - mais qui est bien emprunté lorsqu'il s'agit de démêler les méandres des menus de son D750...
Il m'arrive de rire de le voir si pataud avec cette technologie.
En revanche, quand on regarde ensemble les planches-contact sorties de son M6, ben... ça passe l'envie de rire et ça remet les pendules à l'heure ;D

[RESOLU][NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #23 le: 14 août, 2015, 15:36:18 pm »
Il faut en effet distinguer le fait de savoir photographier et le fait de savoir manipuler des appareils de plus en plus complexes.
ETC......
J'en profites avant de quitter ce sujet RESOLU,  :) pour te remercier, tes intervention m'ont mis le doigt sur bien des problêmes et je t'en remercie  :)
« Modifié: 14 août, 2015, 16:00:56 pm par FoxLeRenard »
A bientôt

Citer
je pense que cela ne répond pas vraiment à la question initiale

Cela faisait simplement référence à la phrase précédente, à propos du mode P et du diaphragme f/20 où il était proposé :
"En ce qui concerne le choix de l'ouverture à f/20, il suffit de tourner la molette active et le programme te propose un autre couple vitesse/ouverture."

Je ne parlais donc pas de la correction d'exposition de 2,7, mais bien de passer en ISO Manuel à partir du Mode P, afin d'éviter cette "augmentation" à ISO 4000 ,
choix qui peut paraitre curieux,  mais c'est un autre sujet....

Extrait de Nikon Comprendre ISO Automatique
http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/h7ruii10/comprendre-l-iso-automatique.html

En mode Programme, Auto ou dans tout mode Vari-programme numérique, les valeurs d’ouverture et de vitesse d’obturation sont déterminées
par le système de l’appareil photo. En cas de changement du niveau d’éclairage, l’appareil photo modifie
les valeurs de vitesse d’obturation et d’ouverture afin d’assurer une exposition correcte. Si la vitesse
d’obturation nécessaire pour obtenir une exposition correcte figure au-delà de la plage de vitesses d’obturation
de l’appareil photo et si l’ouverture ne peut pas être ajustée davantage par le système de l’appareil photo,
la fonction ISO automatique augmente la sensibilité.

[RESOLU][NIKON D610] Impossible d'avoir une image lumineuse en programme P
« Réponse #25 le: 14 août, 2015, 16:46:57 pm »
Cela faisait simplement référence à la phrase précédente, à propos du mode P et du diaphragme f/20 où il était proposé :
"En ce qui concerne le choix de l'ouverture à f/20, il suffit de tourner la molette active et le programme te propose un autre couple vitesse/ouverture."
Je ne parlais donc pas de la correction d'exposition de 2,7, mais bien de passer en ISO Manuel à partir du Mode P, afin d'éviter cette "augmentation" à ISO 4000 ,
choix qui peut paraitre curieux,  mais c'est un autre sujet....

Oui parfait, et l’article j'ais été le lire complètement il est parfait et clarifie cette aspect fondamental merci pour ton lien  :)
A bientôt

Publicité