Publicité

*

lesifs

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #270 le: 07 avril, 2009, 08:53:33 am »
Bonjour à tous,

...donc je suis en train d'apprivoiser la chose....

Questions: (je n'ai pas trouvé la solution dans le manuel mai j'ai peut-être mal cherché).

- Quand j'utilise un ancien objectif (ai) je vais dans le menu paramètres et précise sa focale et son ouverture maxi dans le menu "objectif sans cpu". OK. Quand je remet le zoom standart (avec cpu donc): dois-je retourner dans le menu pour retirer les paramètres indiqués auparavant pour l'objectif sans cpu?

- Je ne trouve pas la façon de mémoriser mes réglages: par exemple, en "plein air", je travaille souvent en manuel ou priorité ouverture, avec mesure matricielle. En revanche, en "studio", je travaille en manuel, mesure spot et divers autres petits réglages. Je ne trouve pas la possibilité de conserver en mémoire des configs que l'on utilise souvent.

- J'observe enfin une tendance à la sous-exposition: les photos sont bonnes à l'écran de l'appareil mais sombre sur mon écran d'ordi. Une question d'espace colo ?

D'avance merci pour vos lumières, comme cette question de poids de fichiers (rubrique images transfert accessoires...)

Publicité

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #271 le: 07 avril, 2009, 09:08:48 am »
l'écran de l'appareil n'est pas calibré il est plus lumineux et dépend du réglage de luminosité contraste que tu peux régler donc ne pas se fier à l'écran lcd

*

lesifs

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #272 le: 07 avril, 2009, 12:28:02 pm »
Merci maxor,

Je sais que mon écran d'ordi est bon.
Il y a tout de même une sous exposition et je corrige d' 1/2 IL, vois 1 IL..
Il faut mieux une sous exposition qu'une surexposition non ?

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #273 le: 07 avril, 2009, 12:46:35 pm »
oui je sous exposte toujours jusque 0.7 IL je préfère éclairer un peu par la suite

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #274 le: 07 avril, 2009, 12:56:51 pm »
Bof, non, ça fait monter le bruit (et puis avec le S5 pour griller les hautes lumières il faut y aller, quand même)

Pour tes questions :
- non (il suffit de regarder les EXIF pour t'en assurer, le boîtier reconnaît l'objectif vu qu'il a une puce, justement ^^)
- je ne sais pas
- je constate la même chose, mais mon écran n'est pas calibré (:() donc je ne me suis pas préocuppé de ça pour l'instant

*

lesifs

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #275 le: 07 avril, 2009, 13:23:03 pm »
Merci penpen pour tes infos. pour la question 2, en fait, je n'ai rien trouvé et il ne doit pas être possible de mémoriser les réglages... dommage... :(
je vais continuer mes essais mais je suis très agréablement surpris pour l'instant. Premier gros boulot avec la semaine prochaine (catalogue).

maxor, je vois que tu utilises aussi un 16-85VR. J'ai cet objectif qui me semble très correct. (j'ai toujours le réflexe de chercher la bague des diaph! ;))

Sinon, utilisez vous les modes "simulation film" ?

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #276 le: 07 avril, 2009, 13:26:20 pm »
non je suis toujours à dynamique 400%, couleurs au max, contraste standart, netteté moyenne hard
le 16-85vr est pas mal mais n'espère pas faire de la pleine ouverture tu n'aurais pas de piqué, il faut ouvrir à partir de F5 à 16mm et F8 à 85mm pour avoir du piqué c'est pour cela que j'hésite à l'échanger contre un 17-55 2,8

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #277 le: 07 avril, 2009, 17:34:48 pm »
Pour la question 2, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça, en effet. Il faudrait emailer Fuji, on ne sait jamais.
(Ah, je ne savais pas que tu étais un pro ^^)
Pour les simulations de films, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de vrais portraits (studio en travaux :() donc je ne connais pas bien le F1*, mais le F2 est sympa pour les paysages. Très belles couleurs, même par temps grisâtre. Je te conseille d'essayer. Bien sûr, ça brûle plus vite les hautes lumières qu'en mode std et dynamique à 400%, mais après c'est à toi d'exposer selon ce que tu veux garder ^^

*

lesifs

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #278 le: 07 avril, 2009, 21:05:09 pm »
merci pour vos infos, je continue les tests en fin de semaine.
Non penpen, je ne suis pas un "pro", mais j'utilise beaucoup la photographie dans le cadre de mes travaux archéologiques (voir ma "signature" ;)), et particulièrement pour les inventaires et les catalogues. Si j'étais un "pro" de la photo, j'aurais été équipé depuis longtemps en numérique. J'ai cependant une formation professionnelle en photographie et j'utilise régulièrement du matériel "pro" en argentique (mamiya RB, Sinar., flash de studio etc..etc).

Autre question: faut-il régler la balance des blancs manuellement ou laisser l'appareil faire ... ?

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #279 le: 07 avril, 2009, 22:17:18 pm »
Ah, OK :) Ça m'étonnait aussi un peu, un pro en 100% argentique jusqu'en 2009 ;)
Je pensais que ta signature faisait référence à ton utilisation de l'argentique :lol: (je ne me moque pas, moi aussi j'en fait ;))

Je crois me souvenir que la balance des blancs automatique du S5 est réputée très fiable. Pour l'instant je dois dire que c'est celle que j'utilise le plus.
En début de session, je suppose que c'est quand même une bonne habitude de vérifier le rendu des photos histoire de ne pas risquer de te faire avoir sur un sujet difficile.
Cela dit, si tu connais précisément la température de lumière, je ne vois pas de raison de ne pas l'indiquer à l'appareil :) (studio, etc)

*

lesifs

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #280 le: 08 avril, 2009, 08:00:36 am »
merci penpen...

Pour tout te dire, la signature est aussi à prendre à double sens: j'aime bien les "vieux" appareils (tout autant que les silex taillés ou les haches à douilles en bronze... :lol:). J'utilise encore mon Nikon F2 et F3. Pour le numérique, j'en utilise depuis 2000. (Coolpix 990) mais aussi les appareils achetés pour les différents services (Canon et Nikon) et parfois du métériel loué.

Pour la température de couleur: merci. pour l'instant, je teste en auto.

Bonne jourée

Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #281 le: 09 avril, 2009, 09:26:45 am »
OK, je n'avais donc pas complètement tort :D
Tiens nous au courant pour la BDB :)
Bon, ben c'est pas tout ça, mais ce matin je vais photographier des chevaux, moi ^^ (j'hésite un peu pour le film, je crois que je fais faire du RAW et choisir après...)

*

achel_jay

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #282 le: 15 avril, 2009, 21:37:37 pm »
Yop maxor, salut lesifs

Je suis aussi archéo et j utilise un S5 pro, pour ta question 2, t as pas à aller désactiver les options pour les objo sans cpu quand tu en remets un avec cpu (normal,la puce prends le relais à ce moment là) en revanche, mets bien les bonnes indications à moins de vouloir certains effets ;-)

=> je te donne un exemple => je photographie souvent pour le plaisir paris de nuit avec un 35mm F, il est sans cpu ... en général je le configure correctement (35mm f.2) mais dans certaines occasions, pour avoir des couleurs plus charnue à faible lumière, je triche sur le capteur (surtout en pose longue) et ne configure pas du tout la focale (résultat y me met une f.0 alors que je suis à 2.0) => les couleurs sont différentes et des fois plus pèchues en température.

=> Sur le forum fujipassion.com, j'explique utiliser une bague d'adaptation canon FD transformant mes anciens objo en macro ... je suis obligé de fausser la configuration de ce zoom avec lequel j'illustre l'utilisation de la bague car sa focale commence à 5.6 et sa taille n'est pas bien répertoriée ... en trichant et en mettant un range focale intermédiaire entre la focale la plus petite et la plus grande, miracle : je ne surexpose plus ni ne sous-expose plus : fo jouer ;-)

Pour le 18-55 VR 3.5 (pas 2.8) qui a quant même un très bon piqué, tu le trouves pas cher sur ebay ...

En ce qui concerne HU V3 ... t es archéo ... tu fais comme pour Illustrator / photoshop / filemaker ... je pense que tu me comprendras ... (fo demander aux informaticiens du centre de recherche ou du labo :p y connaissent les procédures). Perso je bosse avec RawTherapee et Bible ... mais HU V3 fonctionne comme un développeur à lampe (dans l'esprit), et tu n'auras jamais un aussi bon résultat qu'avec ce programme pour ton S5(de plus !!!! si tu travailles en labo ca permet de poser ton trépied avec le S5 dessus et ton objectif macro et de commander le S5 via le pc avec le câble USB !!! en tant qu'archéo faisant ses photos en labo je pense pouvoir te dire que c'est obligatoire pour avoir un rythme de travail sous tenu => idem pour faire des toph de thèses pour les numériser avec un ocr après ;-) ...

Perso, t as bien fait pour la seconde batterie, t en faudrait une 3eme pour mettre dans le grip MB D200 ou équivalent (sur ebay, j en présente une sur fujipassion qui me sert constamment et qui est robuste).

Sur ce, moi je vais me faire sauter une petite mousse :p

*

lesifs

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #283 le: 15 avril, 2009, 22:42:25 pm »
Merci achel_jay pour tes explications.

Pour l'instant je teste le développement raw avec Aperture.
Sinon, je viens de faire des essais avec mon micro nikkor 55 mm. Les résultats me conviennent.
HU, je vais l'avoir très prochainement.
Comme optique de base, j'ai acheté un zoom 16-85. Premiers essais satisfaisants.
Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat ;)
Je vais aller jeter un coup d'œil sur fujipassion...

*

achel_jay

  • Invité
Fuji S5 Pro Officiel
« Réponse #284 le: 16 avril, 2009, 00:13:56 am »
;-) perso pour le moment j'ai pas de boulot en archéo donc j'ai le temps de l'utiliser hors métier, mais je l'ai acheté car il couvrait parfaitement nos besoins autant sur chantier qu'en labo ... c est un excellent appareil et j'ai croisé pas mal d archéo photographes avec du fuji S Pro (surtout dans le sud de la france) ou en bridge comme appareil de chantier pour les chefs de secteurs (murviel-lez-montpelier par exemple).

Publicité