Publicité


Publicité

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #1 le: 07 déc., 2013, 10:58:06 am »
Tout ou presque a déjà été écrit à propos des kits chinois, ici ou sur un autre forum connu.

Pour un peu plus cher, du vrai matériel pro qui durera, aura un suivi sav, et au final le prix s'oublie la qualité reste.
Il y a également Hensel, marque allemande d'excellente qualité.

http://www.geek-trend.com/3460_Kit-studio-photo-D-Lite-RX-2-4-Elinchrom-ELI20840-

Maintenant tous les kits chinois ne sont pas forcément bons pour la poubelle.
Une certitude minimum du minimum 200ws, une torche 400ws serait bienvenue, d'où le lien.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #2 le: 07 déc., 2013, 15:47:59 pm »
Merci pour ta reponse.
ca me fait doubler mon budjet.  :O
mais bon si tu pense que c est vraiment mieu. je pensais que les modele bas prix serait mieu que de mettre mon SB900 sur un softbox ou un parapluie
Par contre je n arrive pas a trouvé la marque allemande en occassion. pourrais tu conseiller d autres marques que je trouve facilement en occassion ?

merci
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #3 le: 07 déc., 2013, 17:31:04 pm »
Elinchrom ou autres matériels de qualité..... ne se changent pas aussi souvent qu'un boîtier numérique  ;)
De plus ce type de matériel est de diffusion plus restreinte.......
Alors, l'occasion est, logiquement, relativement rare  ;) .... bonne chance quand même.

PS :Le kit Elinchrom est très bien  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #4 le: 07 déc., 2013, 19:57:44 pm »
Je ne pense pas que ce soit mieux, c'est mieux avec certitude!
Mon conseil est d'attendre d'avoir le budget.

Si pour diverses raisons tu préfères le chinois pas cher, alors minimum 200/250ws et prends au moins cher en Europe.
Par exemple:
http://cgi.ebay.fr/900w-Flash-kit-Photography-Studio-Strobe-light-3-x-300w-flash-heads-/140919618052?pt=UK_Photography_StudioEquipment_RL&hash=item20cf76ba04

http://cgi.ebay.fr/750W-STUDIO-Flash-Lighting-PHOTOGRAPHY-STROBE-LIGHT-KIT-3-x-250w-/271033425847?_trksid=m8&_trkparms=algo%3DMW%26its%3DC%252BS%26itu%3DUCC%26otn%3D12%26ps%3D63%26clkid%3D3234893516059035101

Les produits chinois ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais plus fragiles et sensibles aux chocs à l'utilisation,
que du vrai matériel pro comme Elinchrom ou Hensel.
Il faut monter et démonter le matériel et surtout les boîtes à lumière avec précaution et attention.
De plus, pas de sav, on arrive cependant à trouver des lampes pilotes et des tubes éclairs de rechange.
Il est recommandé de remplacer les baleines des boîtes à lumière par d'autres en plastique.
On trouve chez Leroy Merlin des tiges plastiques du bon diamètre, par longueur d'un mètre, à recouper bien sur.
« Modifié: 10 déc., 2013, 08:53:11 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #5 le: 10 déc., 2013, 02:41:19 am »
avez vous deja tester les boite de lumiere que l on peut rajouter sur son SB 900
J ai vue cette video


et le rendu a l air pas mal.

il y a aussi le 'beauty dish' qui a l air bien.

Vous en pensez quoi ?
Nikon D90
12-24mm - 50mm 1.8 - 18-200mm
SB900

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #6 le: 16 déc., 2013, 10:30:24 am »
Franchement pour faire du portrait en bonne condition les flash cobra, faut oublier. Pour orienter ton choix il faut déjà savoir quelle est la taille de la piece dans laquelle tu comptes shooter.

*

Manu747

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #7 le: 16 déc., 2013, 11:58:25 am »
Cette question est récurrente sur le forum et elle fait systématiquement débat, en particulier entre les partisans de la vraie solution "studio de marque", celle des partisans de matériel chinois et aussi celle des amateurs strobist.

J'appartiens à la dernière catégorie et je la recommande vivement chaque fois pour un amateur quo n'a pas les même moyens qu'un pro par définition. C'est d'ailleurs celle évoquée dans la vidéo que tu as mise en dernier lien ci-dessus.
Très sincèrement tu peux aujourd'hui acquérir sur le net et à très bons prix, quelques éléments fondamentaux et à la clé des résultats qui te blufferont avec ton SB900 déjà bien puissant.

La solution que j'ai retenu et recommande pour du portrait notamment :
- Une boite à lumière sur pied+rotule (env. 60 euros)
- Un kit de 2 transmetteurs radio type Yongnuo 622N (env. 70 euros)
- Un réflecteur type 5en1 (env. 30 euros)
- Le mode Manuel pour tout régler et modeler comme tu le souhaites.

A ces prix cela vient évidemment de l'autre côté du globe mais j'ai été très agréablement surpris par la qualité du matériel que j'ai reçu.
Pour un début et évaluer si ce type de prise de vue te réjouit, c'est déjà très bien !
Ensuite tu peux compléter avec un second flash cobra (+ un troisième boitier radio), un parapluie translucide sur un autre trépied/rotule (env. 50 euros).

Pour apprendre le net regorge de petits tutoriaux vidéo fantastiques, et puis il y a toujours ce forum pour partager.


Cette solution strobist est facile, ultra transportable et surtout très rapide à mettre en place (5min) elle est très bon marché et permet une grande créativité. Son seul défaut peut-être, elle consomme des piles si tu shoot un max.

Le "vrai studio" avec lumière continue et/ou flashs puissants permet évidemment de très bons résultats mais il est plus lourd a mettre en oeuvre à mon avis et prend bien plus de place.

NB : ne pas perdre de vue que pour une jolie lumière sur un portrait l'idéal est d'avoir la source très proche du sujet, un SB900 à 1/4 de puissance dans une sofbox rivalise très bien avec un flash studio dans ce cas, j'ai pu le constater ! ;)

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #8 le: 16 déc., 2013, 12:15:08 pm »
Je ne pense pas qu'on puisse comparer parce qu'il n'y a rien à voir. Les solutions strobists sont et resteront des solutions qui ne correspondent en aucun cas à ce qu'on peut appeler du "studio". Elles présentent l'avantage d'être légerès et peu encombrante mais dire que c'est plus rapide c'est très mal connaître le matériel de studio.
Si on ne regarde pas au prix et qu'on prend par exemple un kit haut de gamme du genre profoto D1, je pense qu'il est monté et réglé en 3 fois moins de temps que n'importe quel strobist. Mais bon c'est normal c'est conçu pour des pro qui n'ont pas de temps à perdre. Reste que régler une lumière avec un flash ou une lampe continue n'a absolument aucun rapport avec le bidouillage approximatif d'un système strobist.
Un SB-700 c'est 250 euros à ce prix là on trouve des solutions aussi bien en lumière continue qu'en flash chinois.
Ce que n'apportera JAMAIS une solution strobist et qui sont à mes yeux essentiels au studio : puissance, lampe pilote et finesse du réglage.
Si on est vraiment limité par le budget je conseille quand même plutôt le matériel chinois, un poil plus cher que du strobist mais offrant tellement plus de possibilités.
Il ne faut voir le système strobist que comme une alternative bon marché (avec beaucoup de compromis) aux système de flash autonome lorsqu'on veut shooter en extérieur. Avec en prime un apprentissage est nettement plus laborieux.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #9 le: 16 déc., 2013, 13:37:36 pm »
Cette question est récurrente sur le forum et elle fait systématiquement débat, en particulier entre les partisans de la vraie solution "studio de marque", celle des partisans de matériel chinois et aussi celle des amateurs strobist.

Je suis d'accord, mais ne fais partie d'aucune des  trois catégories.
J'essaie toujours de conseiller en fonction de la personne, de ses motivations et de son budget,
en faisant abstraction de mon propre matériel.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer parce qu'il n'y a rien à voir. Les solutions strobists sont et resteront des solutions qui ne correspondent en aucun cas à ce qu'on peut appeler du "studio". Elles présentent l'avantage d'être légerès et peu encombrante mais dire que c'est plus rapide c'est très mal connaître le matériel de studio.
Si on ne regarde pas au prix et qu'on prend par exemple un kit haut de gamme du genre profoto D1, je pense qu'il est monté et réglé en 3 fois moins de temps que n'importe quel strobist. Mais bon c'est normal c'est conçu pour des pro qui n'ont pas de temps à perdre. Reste que régler une lumière avec un flash ou une lampe continue n'a absolument aucun rapport avec le bidouillage approximatif d'un système strobist.
Un SB-700 c'est 250 euros à ce prix là on trouve des solutions aussi bien en lumière continue qu'en flash chinois.
Ce que n'apportera JAMAIS une solution strobist et qui sont à mes yeux essentiels au studio : puissance, lampe pilote et finesse du réglage.
Si on est vraiment limité par le budget je conseille quand même plutôt le matériel chinois, un poil plus cher que du strobist mais offrant tellement plus de possibilités.
Il ne faut voir le système strobist que comme une alternative bon marché (avec beaucoup de compromis) aux système de flash autonome lorsqu'on veut shooter en extérieur. Avec en prime un apprentissage est nettement plus laborieux.

Je suis intellectuellement d'accord, mais en tenant compte de ma remarque précédente,
je ne conseillerai donc pas obligatoirement du matériel studio.
Il faut d'abord bien connaître les besoins, chose que parfois la personne à conseiller ne connaît pas bien elle-même,
donc le premier conseil est de lui faire établir un cahier des charges.
« Modifié: 16 déc., 2013, 13:39:37 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #10 le: 16 déc., 2013, 15:10:30 pm »
Tout à fait mais Esmax666 ayant semblé avoir fixé son choix sur des flash de studio j'imagine donc qu'il envisage de shooter en intérieur. Dans ces cas là un système strobist me semble hors sujet et il reste la lumière continue ou le flash. De part ses choix son budget semble limité et dans ce cas, il ne reste guère que les flash chinois, l'offre n'est pas pléthorique.
La seule vraie inconnue est la taille de son "studio" qui impliquera la puissance de ses flash.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #11 le: 16 déc., 2013, 17:17:26 pm »
Les torches "de studio" chinoises-pas-chères ont en commun de ne pas être plus puissante qu'un flash cobra. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher le bénéfice (technique).

Ni du côté de la facilité de réglage, car l'immense majorité ne permet, au mieux, que quatre ou cinq niveaux de réglages par pas de 1IL, du style 1/1, 1/2, 1/4 etc. On est loin de ce que permet un modeste Cobra (par 1/3 d'IL en général) et bien sur d'un "vrai" flash de studio.

D'autre part, celles et ceux qui se lancent dans la méthode strobist ont déjà, la plupart du temps, un ou deux, ou plus, flashes Cobra. L'investissement supplémentaire est donc limité aux pieds d'éclairage et aux conditionneurs, ou même au bricolage maison.

Il faut voir, il me semble, la méthode strobist comme un passage éventuel vers mieux (et plus cher), ou comme correspondant à une utilisation épisodique, excluant un investissement lourd - sans parler du stockage entre deux utilisations.


*

Zeorymer

  • Invité
Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #12 le: 16 déc., 2013, 18:02:22 pm »
euh...
On doit pas parler de la même chose parce qu'un flash cobra haut de gamme du genre Nikon SB-900 ça doit avoir une puissance à tout casser d'un soixantaine de joules.
Ok on arrive en cherchant bien à trouver des flash de studio moins puissant mais la grande majorité de l'entrée de gamme chinoise se trouve à 200 J ce qui est de très très loin supérieur au rendement de n'importe quel flash cobra. Les liens d'Esmax666 concerne entre autre du matos chinois en 2x200 J pour un prix moins cher qu'un SB-900.
Pour avoir déjà eut l'occasion d'utiliser du walimex et du quantuum, je peux certifier qu'il y a plus que 4 ou 5 niveau de réglages.
Franchement et sans chercher à dénigrer les flash cobra qui ont une utilité dans certaines conditions (de moins en moins évidentes grace aux progrès en haute sensibilité), je ne vois objectivement aucun argument permettant de dire qu'un flash cobra puisse ne serait-ce qu'égaler un flash de studio chinois d'entrée de gamme.
Je ne dis pas qu'effectivement quand on a déjà des flash cobra ça n'est pas une piste à tenter.
Par contre pour commencer dans des bonnes conditions l'apprentissage de la photo de studio il est impératif à mon avis d'avoir un minimum de moyens.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #13 le: 16 déc., 2013, 18:37:54 pm »
Désolé, je ne lis que trop sommairement l'allemand pour exploiter les liens donnés par Esmax666 dans son 1er message.

Je fais allusion à ce type de torches qu'on trouve un peu partout pour 200 à 300€ sans chercher.

120 watts, nombre guide 38 :

160w, nombre guide 43 : http://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-mini-pioneer-h160-b-3-x-160-w-p-16150.html

Seule une minorité dans l'océan des pas-cher annonce des puissances de 200 watts ou supérieures. Bien entendu, il faut privilégier ces derniers, qui sont à peine plus chers.

Et pour le réglage de puissance des Walimex : c'est de 1/1 à 1/16 = 5 niveaux.

http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-pro-Studio-VC-400-400-300.html#.Uq84DLRjUsc
http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-pro-Studio-VC-300-300-200.html#.Uq84e7RjUsc

Pour les Quantum, c'est un peu mieux, 6 niveaux (1/1 à 1/32), mais toujours avec un écart mini de 1 diaph. http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Kit-Flashs-de-Studio-FQM-500-500-Bayonnette-Bowens-avec-Softboxes-60x90cm-and-Kit-dA-clencheur-radio.html#.Uq85HbRjUsc


Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #14 le: 16 déc., 2013, 18:56:52 pm »
euh...
On doit pas parler de la même chose parce qu'un flash cobra haut de gamme du genre Nikon SB-900 ça doit avoir une puissance à tout casser d'un soixantaine de joules.
Ok on arrive en cherchant bien à trouver des flash de studio moins puissant mais la grande majorité de l'entrée de gamme chinoise se trouve à 200 J ce qui est de très très loin supérieur au rendement de n'importe quel flash cobra. Les liens d'Esmax666 concerne entre autre du matos chinois en 2x200 J pour un prix moins cher qu'un SB-900.
Pour avoir déjà eut l'occasion d'utiliser du walimex et du quantuum, je peux certifier qu'il y a plus que 4 ou 5 niveau de réglages.
Franchement et sans chercher à dénigrer les flash cobra qui ont une utilité dans certaines conditions (de moins en moins évidentes grace aux progrès en haute sensibilité), je ne vois objectivement aucun argument permettant de dire qu'un flash cobra puisse ne serait-ce qu'égaler un flash de studio chinois d'entrée de gamme.
Je ne dis pas qu'effectivement quand on a déjà des flash cobra ça n'est pas une piste à tenter.
Par contre pour commencer dans des bonnes conditions l'apprentissage de la photo de studio il est impératif à mon avis d'avoir un minimum de moyens.

Entièrement d'accord à 1000% !
Et puis, il faudrait également ne pas oublier, qu'hormis quelques très rares marques haut de gamme, TOUT vient de Chine...excepté une marque suisse affectionnée en France et dont nombre de produits sont fabriqués en Inde...!

Il n'y a aucune comparaison entre un flash chinois de 200J et le meilleur cobra possible. Ce sont deux utilisations différentes.
Qui aurait l'idée de vouloir faire un reportage avec un flash studio?
Alors pourquoi vouloir faire du "studio" avec un cobra, flash de reportage par excellence?

Je pense que beaucoup d'amateurs seraient étonnés en découvrant les possibilités offertes par ces fameux flashes chinois.
Il suffit d'être extrêmement soigneux avec, et cela peut durer autant que n'importe quel autre,
avec l'avantage d'être un achat envisageable eu égard au prix.
Quant aux réglages, ils seront bien suffisants pour une grande majorité d'utilisateurs faisant du numérique et pas de l'Ekta.  ;D


Maintenant pour ceux qui savent déjà ce qu'ils feront avec un flash studio et qui pensent aller plus loin, on peut très bien démarrer
le portrait avec un seul flash de meilleure qualité, et un ou deux réflecteurs...chinois!
Un flash pro 200J, torche seule:
http://www.geek-trend.com/3267_Elinchrom-Compact-D-Lite-RX-2-ELI-20486-1-#technique

Kit deux flashes pros: 1x200J et 1x400J
http://www.geek-trend.com/3460_Kit-studio-photo-D-Lite-RX-2-4-Elinchrom-ELI20840-
Ceci uniquement à titre d'exemple.
« Modifié: 16 déc., 2013, 22:17:08 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité