Serait-il possible de faire cette stabilisation électronique en post-traitement ?
Je m'explique :
Je film avec le Z7 avec quelques tremblements à la diffusion, j'utilise un logiciel qui calcul sur l'image tous les points de celle-ci pour recréer un film stable (avec bien sur une perte de la surface de l'image correspondant au décalage lié au tremblement, la surface de l'image hors champs) ?
Ce système de stabilisation avec récupération ,comme vous dite hors champs existe en post prod depuis très longtemps ( 1997 ) C'est le système CINEON KODAK . Il s'agit d'une application professionnelle avec station de travail .
Il a été inventé par des techniciens Kodak ( eh oui ) qui travaillait chez Cine site à Pinewood Studio.
Un scanner Kodak ( le spirit 2K puis à évolué en 4K) image 24 /25 i sec en super 16 et 7i sec en 35 mm faisait l'acquisition des images à restaurer ,notamment les images 35mm de la révolution soviétique 1915 .( Depuis on scanne en temps réel ! en 4k )
Pour une image tremblotante ( fixité défaillante à la p d v genre trésautement dû au gel froid ou manque d'huile dans la caméra ) à la source donc !! .
Via ce sytème Station de travail Cinéon après scanning on dessinait un rectangle sur l'image de référence ( par ex évidemment la plus horizontale ) un premier passage analyse les défauts des autres images et donc corrige et ammène la stabilité et en plus interpolle ce qui manquait autour si informations manquantes, le logiciel reprend la référence Hors traçage de l'image de départ !
Dans les systèmes usuels pour amateur I movie la stabilisation ce fait par re-cadrage inside ....donc pertes. je pense que la plupart des logiciels amateurs font ça aussi bien en Win..
De même ces gens de Cineon faisaient de la retouche griffes crasses pluches en prenant une image de référence . Des firmes associées par ex discreet avait fournis d'autres plugins .
La station de travail Cineon pouvait générer par ex des dégradés colorés pour faire coucher de soleil classique et ce avec masque(s) dynamique(s) pour éviter le visage d'un comédien et faire une 2e correction locale différente sur le comédien ....pour garder l'ambiance sans perdre le visage du comédien .
A l'heure actuelle plusieurs Sociétés( Discreet , Colorista ,Baselite ,Da vinci resolve ( groupe Blackmagic ) ont pondus des ""me -too " qui font le même travail que le cineon avec une station XEON et des SSD . Souvent ces sociétés offrent les fameux plugins lors de l'achat du système complet.
Il est possible que des plugins existent pour faire la récupération dont tu parles ....
Voilà ce que j'en sais .Je suis retraité et les films que je fait sont des films de famille
qui ne nécessitent pas ce type d'intervention....
Je me contente de plugins de filtres diffuseurs digitaux chez TIFFEN pour amortir le scalpel des objectifs avec ce 4k qui est très analytique ... et ce localement sur des visages .
Bonne recherche .
A+
Ps Da vinci resolve lite version 15 est gratuit ça permet pas mal de chose et ça tourne sous WIN MAC et LINUX , peut être que la version pro payante à ce type de stabilisation .