Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2250 le: 29 sept., 2018, 14:39:53 pm »
Tout bon... Merci !
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2251 le: 29 sept., 2018, 14:44:18 pm »
Serait-il possible de faire cette stabilisation électronique en post-traitement ?
Je m'explique :
Je film avec le Z7 avec quelques tremblements à la diffusion, j'utilise un logiciel qui calcul sur l'image tous les points de celle-ci pour recréer un film stable (avec bien sur une perte de la surface de l'image correspondant au décalage lié au tremblement, la surface de l'image hors champs) ?
Tout ce qui est fait à la prise de vue est favorable.
Les traitements logiciels, outre le fait qu'ils prennent un temps fou en vidéo, sont rarement aussi performants que ce que peut faire le boîtier.
Il faut aussi disposer du bon logiciel et savoir le maîtriser.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2252 le: 29 sept., 2018, 14:46:48 pm »
En fait pour me répondre, le mode H continu est limité à 5.5 images seconde, mais uniquement en 12 bits, mode silencieux désactivé.
Le D850 permet-il un nombre d'images supérieur au Z7, (tampon plus gros) ?
Il faut tenir compte de la carte utilisée.
Les cartes XQD étant plus rapides en écriture, elles soulagent plus vite le buffer.
Celui-ci peut être de taille plus réduite sans que cela n'ait un impact sur la cadence.
Ce que montrent les tests de Luc par exemple, et les miens avec.

Le D850 gère SD et XQD, il faut donc être en XQD pour avoir les meilleures perfs.
En SD on doit être proche de la capacité du Z7 en XQD.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2253 le: 29 sept., 2018, 14:48:08 pm »
Ce qui serait interessant, c’est de se placer au bord d’une ligne TGV, où les convois circulent à 300 ou 320 Km/h.
Fait le test et tu ne seras plus là pour venir nous dire ce que ça donne.
Attention à votre sécurité quand même !!

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2254 le: 29 sept., 2018, 14:48:15 pm »
Serait-il possible de faire cette stabilisation électronique en post-traitement ?
Je m'explique :
Je film avec le Z7 avec quelques tremblements à la diffusion, j'utilise un logiciel qui calcul sur l'image tous les points de celle-ci pour recréer un film stable (avec bien sur une perte de la surface de l'image correspondant au décalage lié au tremblement, la surface de l'image hors champs) ?
Ce système de stabilisation  avec récupération ,comme vous dite hors champs  existe en post prod depuis très longtemps  ( 1997 ) C'est le système CINEON KODAK . Il s'agit d'une application professionnelle avec station de travail  .
 Il a été inventé par des techniciens Kodak ( eh oui ) qui travaillait chez Cine site  à Pinewood Studio.
Un scanner Kodak  ( le spirit 2K puis à évolué en  4K) image 24 /25 i sec en super 16  et 7i sec en 35 mm faisait l'acquisition des images à restaurer ,notamment les images 35mm de la révolution soviétique 1915 .( Depuis on scanne en temps réel ! en 4k  )
Pour une image tremblotante ( fixité défaillante à la p d v  genre trésautement dû au gel froid ou manque d'huile dans la caméra )  à la source donc !! .
Via ce sytème Station de travail Cinéon après scanning  on dessinait un rectangle  sur l'image de référence ( par ex évidemment la plus horizontale  ) un premier passage analyse les défauts des autres images  et donc corrige et ammène  la stabilité et en plus  interpolle    ce qui manquait  autour si informations manquantes, le logiciel reprend la référence Hors traçage de l'image de départ !
Dans les systèmes usuels pour amateur  I movie la stabilisation  ce fait par re-cadrage  inside ....donc pertes. je pense que la plupart des logiciels amateurs font ça aussi bien en Win..
De même ces gens de Cineon faisaient de la retouche griffes crasses  pluches  en prenant une image de référence . Des firmes associées par ex discreet avait fournis d'autres plugins .
La station de travail Cineon pouvait générer  par ex des dégradés colorés pour faire coucher de soleil classique  et ce avec masque(s)  dynamique(s) pour éviter le visage d'un comédien et faire une  2e correction locale différente  sur le comédien ....pour garder l'ambiance sans perdre le visage du comédien .
A l'heure actuelle plusieurs Sociétés( Discreet , Colorista ,Baselite ,Da vinci resolve  ( groupe Blackmagic )  ont pondus des ""me -too " qui font le même travail  que le cineon avec  une station XEON  et des SSD . Souvent ces sociétés offrent les fameux plugins lors de l'achat du système complet.
Il est possible que des plugins existent pour faire  la récupération   dont tu parles ....
Voilà ce que j'en sais .Je suis retraité et les films que je fait sont des films de famille  :) :) :) qui ne nécessitent pas ce type d'intervention....
Je me contente de plugins de filtres diffuseurs digitaux  chez TIFFEN pour amortir le scalpel des objectifs  avec ce 4k qui est très analytique ... et ce localement sur des visages .

Bonne recherche .
A+
Ps Da vinci resolve lite version 15 est gratuit  ça permet pas mal  de chose et ça  tourne sous WIN MAC et LINUX , peut être que la version pro payante à ce type de stabilisation .

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2255 le: 29 sept., 2018, 14:50:39 pm »
bonne surprise je pu faire les développement des RAW sur Lightroom
J'aimerais vos retours sur la capacité de LR 7.5 à ouvrir les RAW du Z7 avant qu'il n'y ait un support officiel.

Certains de mes fichiers s'ouvrent, d'autres non.
Il semble y avoir quelques subtilités mais faisant tous mes tests dans les mêmes conditions, je suis preneur de vos retours dans d'autres conditions.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2256 le: 29 sept., 2018, 14:54:04 pm »
Petit test sur des oiseaux sages et calmes au 600mm F4. C'est pleins soleil et donc un contraste important, le Z7 gère bien les forts contrastes même comme ici en raw 12 bit.

exemples:


en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/09/29/20180929135843-132a57f0.jpg



en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/09/29/20180929135749-50a0036b.jpg



en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/09/29/20180929135809-3f195b00.jpg
OK ç est convainquant  :) :)
A+
Patrice

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2257 le: 29 sept., 2018, 14:57:18 pm »
J'aimerais vos retours sur la capacité de LR 7.5 à ouvrir les RAW du Z7 avant qu'il n'y ait un support officiel.

Certains de mes fichiers s'ouvrent, d'autres non.
Il semble y avoir quelques subtilités mais faisant tous mes tests dans les mêmes conditions, je suis preneur de vos retours dans d'autres conditions.

Tous les raw en compressé sans perte fonctionnent tous les autres non.

Idem pour moi avec Darktable et DNGconverter.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2258 le: 29 sept., 2018, 14:59:13 pm »
Je poursuis mon analyse des fichiers en haute sensibilité.
Ici 25.600 avec le Nikon AF-S 50mm f/1.8 et la bague FTZ.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2259 le: 29 sept., 2018, 15:00:40 pm »
Tous les raw en compressé sans perte fonctionnent tous les autres non.
C'est qui me pose problème. Tous mes raw sont non compressés 14 bits, certains sont lus, d'autres non.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2260 le: 29 sept., 2018, 15:01:28 pm »
Tous les raw en compressé sans perte fonctionnent tous les autres non.

Idem pour moi avec Darktable et DNGconverter.
Donc la compression donne une souplesse  de travail ?
PAT

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2261 le: 29 sept., 2018, 15:01:59 pm »
Tous les raw en compressé sans perte fonctionnent tous les autres non.

Idem pour moi avec Darktable et DNGconverter.
Exact, merci du tuyau Luc.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2262 le: 29 sept., 2018, 15:02:29 pm »
C'est qui me pose problème. Tous mes raw sont non compressés 14 bits, certains sont lus, d'autres non.

problème de balance des blanc non reconnus sur certains réglages, fait du compressé sans perte et tout  fonctionneras.


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2263 le: 29 sept., 2018, 15:04:16 pm »
Donc la compression donne une souplesse  de travail ?
PAT

Pour le moment ce n'est pas une vrai compatibilité avec le Z7. Normalement quand le support sera réel tous les formats fonctionnerons.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2264 le: 29 sept., 2018, 15:04:20 pm »
Je poursuis mon analyse des fichiers en haute sensibilité.
Ici 25.600 avec le Nikon AF-S 50mm f/1.8 et la bague FTZ.

sans doute un éclairage " BIBLIQUE" genre lampe à décharge ( sodium)  à raie  au mur .
Pas mal au niveau du lissage

Publicité