Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2085 le: 25 sept., 2018, 21:36:13 pm »
Bonjour,
en effet le débat est ouvert.
comme bcp de nikoniste, ma question 1 est :
dois je investir dans un hybride Nikon, où vers un D850 ?
sachant que la fin des reflex est annoncée.
question 2 :
pour un budget conséquent ( Z7 ou D850 il ne faut pas se louper quand même) je suis tenté par un Z7 mais il y a pas assez de recul et il y a toujours de pb avec les 1er sorties.
soit on attends un peu et voir la sortie de la série 2 des hybrides Nikon soit je reste sur les reflex avec achat d'un D850 mais sachant que c'est la fin des reflex ?

quelques conseils sont les bienvenues. c'est à vous....
merci
 :)

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2086 le: 25 sept., 2018, 21:39:09 pm »

soit on attends un peu et voir la sortie de la série 2 des hybrides Nikon soit je reste sur les reflex avec achat d'un D850 mais sachant que c'est la fin des reflex ?



Attends une ou deux semaines, les premiers Z7 arrivent dans les 48h. Moi ce week-end je compte bien le tester et la semaine prochaine travailler avec lui sur un bon paquets de reportages.

J'aurais certainement un avis plus précis après-ça.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2087 le: 25 sept., 2018, 22:11:58 pm »
sachant que la fin des reflex est annoncée.

Ah bon ?
Qui te dit que la monture Z va percer ?
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2088 le: 25 sept., 2018, 22:31:05 pm »

Qui te dit que la monture Z va percer ?

Slogan marketing de Nikon:
La monture F à 100 ans, la monture Z est dessinée pour les 100 prochaines années.

Pour moi il n'y a aucun doute, le reflex est dessiné pour l'argentique, il a eu une adaptation au numérique. L'hybride lui est dessiné pour le numérique sans référence technique à l'argentique.

Cela change tout, les évolutions seront rapides et profondes, cela va rendre rapidement le reflex obsolète.

Par exemple l'arrivée prochaine du "global shutter" va révolutionner l'obturation. Le miroir, l'obturateur le prisme, la mesure af via un module externe au capteur, tout cela disparaît.
Il n'y a donc pratiquement plus que de l'électronique, un capteur, des écrans, des processeurs, des connexions. Les évolutions vont aller au rythme de l'électronique.

Il ne faut pas être devin pour voir que le reflex ne pourra pas suivre cette évolution.

Voici ce qui va très certainement arriver d'ici moins de 5 ans, AF de plus en plus rapide et précis directement via le capteur, rafales de 30i/s voir plus, obturation supérieure au 15.000ème, qualité vidéo inaccessible au reflex, etc

Tout cela va arriver rapidement, le marché du reflex ne sera plus attractif pour les nouveaux clients, les ventes vont chuter et donc le prix de fabrication/vente va gonfler.
Et voilà le reflex relayé au musée.

Alors je peu me tromper, mais il suffit de voir les annonce de la Photokina, c'est une foule d'annonces d'hybrides dans toutes les marques, les annonces de reflex, sont plutôt discrètes, c'est bien la preuve que le marché change.

 

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2089 le: 25 sept., 2018, 22:54:12 pm »
Ah bon ?
Qui te dit que la monture Z va percer ?
Elle a déjà percée vue son diamètre. :lol:

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2090 le: 25 sept., 2018, 22:59:51 pm »
Elle a déjà percée vue son diamètre. :lol:

 :lol: :lol: :lol: :lol:

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2091 le: 25 sept., 2018, 23:04:07 pm »
...mais il y a pas assez de recul et il y a toujours de pb avec les 1er sorties.
soit on attends un peu et voir la sortie de la série 2 des hybrides Nikon soit je reste sur les reflex avec achat d'un D850 mais sachant que c'est la fin des reflex ?
Ce n'est pas une première sortie, il y a eu les Nikon One ! Il est toujours possible de trouver des prétexte pour ne jamais franchir le pas.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2092 le: 25 sept., 2018, 23:18:59 pm »
Slogan marketing de Nikon:
La monture F à 100 ans, la monture Z est dessinée pour les 100 prochaines années.

Pour moi il n'y a aucun doute, le reflex est dessiné pour l'argentique, il a eu une adaptation au numérique. L'hybride lui est dessiné pour le numérique sans référence technique à l'argentique.

Cela change tout, les évolutions seront rapides et profondes, cela va rendre rapidement le reflex obsolète.

Par exemple l'arrivée prochaine du "global shutter" va révolutionner l'obturation. Le miroir, l'obturateur le prisme, la mesure af via un module externe au capteur, tout cela disparaît.
Il n'y a donc pratiquement plus que de l'électronique, un capteur, des écrans, des processeurs, des connexions. Les évolutions vont aller au rythme de l'électronique.

Il ne faut pas être devin pour voir que le reflex ne pourra pas suivre cette évolution.

Voici ce qui va très certainement arriver d'ici moins de 5 ans, AF de plus en plus rapide et précis directement via le capteur, rafales de 30i/s voir plus, obturation supérieure au 15.000ème, qualité vidéo inaccessible au reflex, etc

Tout cela va arriver rapidement, le marché du reflex ne sera plus attractif pour les nouveaux clients, les ventes vont chuter et donc le prix de fabrication/vente va gonfler.
Et voilà le reflex relayé au musée.

Alors je peu me tromper, mais il suffit de voir les annonce de la Photokina, c'est une foule d'annonces d'hybrides dans toutes les marques, les annonces de reflex, sont plutôt discrètes, c'est bien la preuve que le marché change.

Ouais ou un bon effet de hype pour "dynamiser" le marché... On va compter les morts je pense car il est illusoire de penser que le marché va être en mesure d'absorber un tel renouvellement de boitiers.

Il suffit de voir les errements de Canon avec ses montures en ML pour comprendre qu'on bascule dans le monde de l'incompatibilité programmée.Je ne suis pas sur qu'il faille se réjouir et plonger tête baissée sans un minimum de recul.

Ce qui est amusant c'est que du coup j'ai commencé la photo avec un ML... Un Dimage 5 (que j'ai toujours). Mais c'était il y a 20 ans...
Signature Outside (TM)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2093 le: 25 sept., 2018, 23:27:06 pm »
Ce n'est pas une première sortie, il y a eu les Nikon One ! Il est toujours possible de trouver des prétexte pour ne jamais franchir le pas.

---
Bonjour,

Oui, c'est l'effet marketing de la journée, avec J-C qui empoche un super boitier. J-C devrai le garder, il reste à faire de super clichés.

Un certain nombre de photographes travaillent tjs avec l'argentique et font de super images ... également ... alors, il y en a pour tout le monde, avec cette nouveauté Nikon.

Ce nouveau boitier Z7 va bousculer bc de monde ... a commencer par les photographes!

C'est super.

Vivement que j'ai des retours sur ce fameux 35 mm que j'attends!

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2094 le: 25 sept., 2018, 23:42:26 pm »
.../...

soit on attends un peu et voir la sortie de la série 2 des hybrides Nikon soit je reste sur les reflex avec achat d'un D850 mais sachant que c'est la fin des reflex ?

.../...

J'ai essayé les 2, et si je devais choisir dans l'immédiat, je choisirais sans hésitation le D850. C'est un reflex, et la mort du reflex est annoncée ! Un boîtier comme celui-là n'est pas près d'être obsolète, et les objectifs seront disponibles encore très longtemps. Le Z7 est un bel objet, séduisant, avec les qualités d'un hybride, mais de fabrication très récente ; l'expérience du terrain manque pour mesurer l'étendue de ses capacités, c'est l'inconvénient du lancement d'un nouveau produit. La sagesse serait d'attendre au moins quelques mois, s'il n'y a pas d'urgence, les premiers retours des utilisateurs, et mieux encore la 2e série.
La "course à l'armement" a ses limites, les moyens et les besoins, on peut avoir les moyens, mais est-il nécessaire d'avoir le dernier appareil photo sorti pour faire de belles photos, ses caractéristiques correspondent-elles à nos besoins ? C'est l'aspect raisonné de la chose, après on peut avoir envie de se faire plaisir, mais c'est un autre problème... ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2095 le: 26 sept., 2018, 05:11:52 am »
...  après on peut avoir envie de se faire plaisir, mais c'est un autre problème... ;)

Si se faire plaisir est un autre problème, alors de quoi parle-t-on exactement ?  :hue: :hue: :hue:
Même un pro doit se faire plaisir en travaillant ...  :C
Les donneurs de leçon d'objectivité devraient consulter ! :O

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2096 le: 26 sept., 2018, 07:59:22 am »
Ouais ou un bon effet de hype pour "dynamiser" le marché... On va compter les morts je pense car il est illusoire de penser que le marché va être en mesure d'absorber un tel renouvellement de boitiers..
Je ne suis pas inquiet pour Nikon si les utilisateurs sont à l'appel (ou à la pelle :lol:), vue les prix de ventes annoncés nous ne sommes pas dans la fourchette basse des prix aussi bien avec le Z7 que le Z6, il y a donc de la marge...
Il faut voir le prix du moindre accessoire Nikon pour s'en rendre compte.
Mais c'est probablement le prix à payer pour qu'une marque qu'elle qu'elle soit propose de l'innovation. ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2097 le: 26 sept., 2018, 08:18:45 am »
J'ai essayé les 2, et si je devais choisir dans l'immédiat, je choisirais sans hésitation le D850. C'est un reflex, et la mort du reflex est annoncée ! Un boîtier comme celui-là n'est pas près d'être obsolète, et les objectifs seront disponibles encore très longtemps. Le Z7 est un bel objet, séduisant, avec les qualités d'un hybride, mais de fabrication très récente

Le F6 est toujours en vente chez Nikon, ce sera de même avec probablement le reflex D6. Les optiques il y a encore pleins d'AIS en vente donc en effet il y aura de la monture F probablement de nombreuses décennies.

Le D850 est quasi aussi nouveau que le Z7. Le Z7 reprends énormément de caractéristiques du D850.

Le problème n'est pas là. Le problème est acheter aujourd'hui un boitier en monture F ou Z et de choisir pour l'avenir un parc optique.

Quand au Z7 par rapport au D850 il est quasi mieux sur tout les points.
Il semble que sur le Z7 la dynamique, le signal sur bruit et la résolution linéaire soit un rien meilleure.
Pas de vibration du miroir, pas de bruit, moins lourd, moins encombrant, plus discret.
Liveview enfin utilisable avec un vrai af. Stabilisation sur le capteur, Couverture AF bien plus large, sur tout le champ, Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking, AF plus précis. Suivi des visages bien meilleur que sur un D850.
Fonctions vidéo enfin utilisables et via le viseur. Monture permettant de faire de meilleures optiques courte focale.

Il n'a de négatif sur le Z7 que le slot unique de carte, son af en suivi rapide un rien inférieur et la consommation des batteries, mais pour le dernier point, vu son poids pas compliqué de prendre deux batteries en plus dans le sac.

Dans tout cela je ne vois rien qui ressemble à un boitier de pré-série ou de boitier pas abouti.

Mais évidement il est toujours possible de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide.



L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2098 le: 26 sept., 2018, 09:15:30 am »
Je poste ici la liste des avantages/inconvénients des Z par rapport aux reflex récents (D750 et D850) et aussi par rapport à l'état de l'art en hybride 24*36.

Cette liste a été établie à partir des suggestions des intervenants du forum Chassimages.

Les différents points évoqués ne sont pas hiérarchisés.
A chacun de déterminer si tel ou tel point est important, capital, secondaire ou insignifiant.

Avantages
  • Stabilisation sur le capteur (IBIS) tous les objectifs non VR sont maintenant stabilisés !
  • Couverture AF bien plus large, sur tout le champ
  • Correction du vignetage et de la distorsion directement dans le viseur, permettant un cadrage plus précis
  • Visée plus claire en ambiance sombre, généralement plus lisible
  • Aide à la correction d'exposition avec histogramme et zebra directement dans le viseur
  • Format 16/9 à la prise de vue
  • Image du viseur aussi grande avec un objectif DX qu'avec un objectif FX
  • Mode silencieux avec viseur à l'oeil
  • Possibilité de voir le rendu du JPG direct avant même de déclencher
  • Possibilité de contrôler la photo prise directement dans le viseur
  • Mise au point manuelle beaucoup plus aisée grâce à la loupe et au focus peacking
  • Monture permettant de réaliser des objectifs plus performants
  • Possibilité d'utiliser toutes sortes d'objectifs anciens via des bagues tierces (déjà annoncées par Novoflex)
  • Possibilité de monter tous les objectifs AF-S sans perte de performance grâce à la bague FTZ, et aussi pas mal d'objectifs compatibles
  • AF plus précis en mode vue par vue ou en suivi sur des collimateurs fixes, surtout lorsqu'il est associé aux nouveaux objectifs
  • Autofocus efficace en mode visée écran (Liveview)
  • Registres U1 U2 U3 beaucoup plus efficaces pour stocker la personnalisation des paramètres du boîtier (inspiré des D600, D610 et D750, qui n'ont que U1 et U2)
  • Mode carré vert pour confier momentanément le boîtier à un non-photographe

Inconvénients
  • Visée moins naturelle
  • Pas encore de bague avec motorisation de l'AF pour objectifs AF-D
  • AF en retrait sur l'état de l'art pour les portraits (pas de MaP précise sur l'oeil en suivi des visages)
  • AF en retrait sur l'état de l'art en rafale pour le suivi des sujets en déplacements erratiques
  • Mode silencieux trop sujet au scintillement
  • Un seul slot pour la carte mémoire
  • Les cartes XQD coûtent très cher actuellement
  • Pas de possibilité de faire bouger le collim actif avec le pouce sur l'écran de contrôle quand on utilise le viseur
  • En ambiance sombre la luminosité du viseur risque d'empêcher l'oeil de s'habituer à l'obscurité
  • Réelle latence à l'allumage du boîtier lorsqu'il est en mode veille
  • Latence au déclenchement plus importante que sur un reflex
  • Autonomie du boîtier plus faible que celle d'un reflex
  • Risque de fatigue oculaire pour certaines personnes
  • Pas de flash intégré pour déboucher les ombres et surtout piloter des flashes déportés
  • Autonomie plus faible que sur un reflex

J'ai numéroté les différents points et la numérotation ne variera plus, mais ils ne sont pas hiérarchisés.

Je tiendrai compte des remarques que vous pourrez faire pour maintenir cette liste à jour, en présentant par avance mes excuses à ceux qui trouvent ce genre de récapitulatif récurrent agaçant.

Je dois préciser que je n'ai toujours pas eu l'occasion de prendre en main un boîtier Z.
Je suis toujours intéressé par l'achat d'un Z6, surtout pour la vidéo, mais je ne suis pas encore complètement décidé.
« Modifié: 26 sept., 2018, 10:05:28 am par Tonton-Bruno »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #2099 le: 26 sept., 2018, 09:17:29 am »

@LViatour
C'est une très belle plaidoirie  :D
Elle repose certainement sur ta longue utilisation personnelle du Z7...

J'ai une nette préférence pour la vision des choses selon Tonton Bruno :



 
« Modifié: 26 sept., 2018, 09:19:24 am par Skeudenner »

Publicité