*

vic23

  • Invité
fe2 ou fm2
« Réponse #15 le: 09 oct., 2013, 21:38:03 pm »
bonjour à tous,

Si je décide d'acheter un appareil ancien à un particulier, que dois je vérifier sur l'appareil pour éviter les mauvaises surprises à part évidemment les rayures et traces d'usures ?

merci d'avance pour aide.

fe2 ou fm2
« Réponse #16 le: 09 oct., 2013, 21:57:42 pm »
L'état de l'obturateur en premier (pas de trace de frottement sur les lamelles)
L'état extérieur de l'appareil (chocs et rayures)
Possibilité de retourner le matériel au vendeur si celui-ci n'est pas en état.
Ce matériel est toujours réparable, mais il faut avoir les pièces.
Gérard
« Modifié: 09 oct., 2013, 21:59:41 pm par meger »

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
fe2 ou fm2
« Réponse #17 le: 10 oct., 2013, 00:28:36 am »
Ce matériel est toujours réparable, mais il faut avoir les pièces.
Et un réparateur ! Merci à vous de tenir ce rôle encore ... même si les pièces deviennent rare sur certains modèles.
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

fe2 ou fm2
« Réponse #18 le: 10 oct., 2013, 04:57:11 am »
Et un réparateur ! Merci à vous de tenir ce rôle encore ... même si les pièces deviennent rare sur certains modèles.

alors que la production du F3 a continue jusqu'en 2001, il doit y avoir un bon stock de Pieces. Pour un F3 il faut vérifier si les temps d'ouvertures/fermeture, bien entendu c impossible a 1/2000 mais en faisant des tests a 1/2 1/4 etc... on peut se rendre compte si le shutter s'ouvre trop longtemps.

Dans un F3 la puissance utilisée pour maintenir le shunter ouvert ou fermée est mécanique et n'utilise pas électricité, la carte électronique ne sert qu'a régler le temps d'ouverture.

Raphaël,


fe2 ou fm2
« Réponse #20 le: 10 oct., 2013, 10:47:52 am »
Bonjour,

Rapha  a écrit :
"...le shunter..."

Ah, vous connaîssez aussi l'anglois langage.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.


fe2 ou fm2
« Réponse #21 le: 10 oct., 2013, 11:10:56 am »
"...le shunter..."

Ah, vous connaîssez aussi l'anglois langage.


visiblement non, le français non plus d'ailleurs

fe2 ou fm2
« Réponse #22 le: 10 oct., 2013, 11:36:25 am »
Bonjour,

Rapha  a écrit :
"...le shunter..."

Ah, vous connaîssez aussi l'anglois langage.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.


Obturateur est sans doute trop simple et pas assez dans le vent, ou nouvelle vague, ou encore branché,
bien que "unplug" soit tendance...!  ;)


“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

fe2 ou fm2
« Réponse #23 le: 10 oct., 2013, 12:17:22 pm »


non par contre le fait que je bosse dans une boite pétrolière anglo-saxonne dans le trou du cul de la jungle a l’année et que la dernière fois que j'ai parle a un francophone c'était il y a 3 mois ça peut jouer.

fe2 ou fm2
« Réponse #24 le: 10 oct., 2013, 12:39:47 pm »
non par contre le fait que je bosse dans une boite pétrolière anglo-saxonne dans le trou du cul de la jungle a l’année et que la dernière fois que j'ai parle a un francophone c'était il y a 3 mois ça peut jouer.

Pas de souci, c'était par espièglerie !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Buzzz

fe2 ou fm2
« Réponse #25 le: 10 oct., 2013, 18:11:54 pm »
L'état de l'obturateur en premier (pas de trace de frottement sur les lamelles)
L'état extérieur de l'appareil (chocs et rayures)
Possibilité de retourner le matériel au vendeur si celui-ci n'est pas en état.
Ce matériel est toujours réparable, mais il faut avoir les pièces.
Gérard
Mon premier Fe2 (un noir) était nickel sur tous ces points... Et puis du jour au lendemain, sans choc ni rien de spécial, le fonctionnement est devenu erratique, juste avant de lâcher définitivement très rapidement après les premiers symptômes.
J'en ai repris un autre depuis (un silver) mais je le réserve à la balade, je ne fais plus assez confiance à ce modèle pour l'emporter en voyage, à tort ou à raison...

Buzzz

fe2 ou fm2
« Réponse #26 le: 11 oct., 2013, 09:42:43 am »
c'est dommage car le FE2 est un super boitier, je le prefere au FM2.
 ceci dit je croise les doigts, deux FE2, dont un avec obturateur alu, et zero souci.

par contre j'avoue que je ne les sors plus, j'ai plus tendance à me servir d'un olympus OM1, à la place (pour le viseur et le fonctionnement largement plus feutré)