Publicité

*

ASH

  • Invité
Prix de l'optique en France
« le: 15 sept., 2007, 17:28:36 pm »
hi,

Peut être que certains trouveront ma question naïve, mais pourquoi y a t-il une différence si grande entre les tarifs Français, Chinois, Américains, Japonais ou encore Européens de manière plus générale. Les taxes et la TVA y sont pour quelque chose mais dans quelle mesure, car les tarifs varient parfois du simple au double :/ ? Un D200 vendu 1200 euros en France et revendu 900 Euros à HK produit il autant de bénéfices pour Nikon dans les 2 cas ? Est en lien avec le fait que les objectifs ont généralement une garantie internationale alors que les boîtiers sont garantis en National ou continental ? Et enfin, la France est elle l'un des pays ou l'optique est la plus chère au monde ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions et que c'est un peu brouillon, mais ce sont des mécanismes économiques basiques que j'ai du mal à intégrer.

Merci en tout cas à ceux qui pourront y apporter des réponses. :/

ASH

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #1 le: 15 sept., 2007, 17:35:14 pm »
Excelente question, à vrai dire je ne sais pas,  peut etre les pariteés monetaires, mais je serais curieux d'avoir une réponse.

*

jef

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #2 le: 15 sept., 2007, 17:38:39 pm »
Je ne rentrerais pas dans les détails, parce que ce genre de questions finit toujours par provoquer des discussions enflammées pas toujours très constructives... ;)
Dans les prix, il y a les taxes, les charges diverses (nettement plus lourdes en Europe qu'à HK), la fiscalité, la logistique, la gestion de la garantie (ben oui, c'est comprix dans la vente), la promo, les effets de change, la vigueur du marché et tout plein de choses.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #3 le: 15 sept., 2007, 19:06:13 pm »
Jef par rapport a l'Allemagne il y un grand difference tout de même.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Prix de l'optique en France
« Réponse #4 le: 15 sept., 2007, 19:24:20 pm »
Hormis les taxes et le reste, la politique tarifaire d'un fabricant est toujours fonction du marché sur lequel elle s'exerce, ceci étant vrai quel que soit le domaine (photo, auto, moto, video, etc ...) et donc le tarif Catalogue varie.
Le tarif "Street price" ou communément trouvé dans les boutiques dignes de ce nom et l'Internet ne reflête pas toujours lui cette réalité, les prix diffèrent et c'est d'ailleurs souvent pour cela que les distributeurs officiels ne donnent plus de tarif avec leurs catalogues, ou ne le mettent pas en téléchargement sur leurs sites.

*

jef

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #5 le: 15 sept., 2007, 20:25:11 pm »
Oui, José, mais ça reste un marché différent avec des contraintes différentes.
Juste pour donner un exemple concret en dehors de la photo : si je devais facturer en France mes prestations, je serais obligé de facturer quasiment le double par rapport à la Slovaquie pour garder la même chose dans la poche à la fin. Pourtant, législation européenne dans les deux cas. Et même entre Prague et Bratislava, il y aurait une grosse différence. Evidemment, de l'autre coté, il y a des compensations (couverture sociale pas du tout la même !), mais là, on déborde... ;)

Et puis n'oublions pas que dans l'union européenne, on peut acheter où on veut, donc rien n'empêche d'aller en Allemagne. :)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Prix de l'optique en France
« Réponse #6 le: 21 sept., 2007, 18:46:20 pm »
prenons un truc simple ( au depart) une marque internationale qui a une politique de prix commune pour toutes ses filliales, mais par contre le taux de TVA, de charges fixes ne sont pas les m^mes dans chaque pays.  Par conséquent  la marge brute n'est pas la m^me. De plus celà se repercute par tous les acteurs de la chaine de vente.

Un produit est livré sur une plateforme européenne puis re-expédié sur une des
filiales:

le Pays A: 1000€ + marge importateur 15% + marge vendeur +15% = 1322.50€ hors
taxes.
le Pays B: 1000€ + marge importateur 20% + marge vendeur +20% = 1440.00€ hors
taxes.
le Pays C: 1000€ + marge importateur 25% + marge vendeur +25% = 1562.50€ hors
taxes.

Voilà 1322.50, 1440.00 ou 1562.50 aprés on rajoute la tva qui est différente
dans chaque pays.

Voilà en théorie, mais comme le 20-80, la concurrence n'est pas identique, on
peut relever sur un produit un écart moins important, ou encore un produit pas
cher... mais on parle de moyenne .

c'est beau non! au bout de 50 ans 'd'Europe ce qu'on est arrivé à faire: supprimer les frontiéres....pour éviter d'aller dans la file " to declare" ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #7 le: 22 sept., 2007, 08:59:43 am »
Citation de: jef
les effets de change,
C'est plus que le moment d'acheter aux States, le dollar américain coute 1 euros 40916  (hier 21 septembre 2007)

*

MURRAY

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #8 le: 22 sept., 2007, 13:32:17 pm »
C'est l'inverse Jaco, le $ américain coûte 0,73 €.
Cordialement

*

Jaco

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #9 le: 22 sept., 2007, 14:50:11 pm »
Merci de la correction mais... c'est quand même le moment d'acheter aux states!
Les garanties Mack n'ont pas été inventées pour rien.
Citation de: jef
Et puis n'oublions pas que dans l'union européenne, on peut acheter où on veut, donc rien n'empêche d'aller en Allemagne. :)
C'est bien pour cela que je suis si content d'habiter près d'Aachen et que j'y vais si souvent pour mon usage perso ou avec des acheteurs potentiels...

*

Patoc

  • Invité
Prix de l'optique en France
« Réponse #10 le: 22 sept., 2007, 16:33:25 pm »
Faudrait aussi que je retourne à Aachen avant la fin de l'année ;)

Publicité