Publicité

*

Bilbao

  • Invité
Merci Thom Hogan et tous les lecteurs qui lui ont écrit
« le: 17 juil., 2010, 23:28:21 pm »
Salut à tous,

J'invite vivement tous ceux qui comprennent la langue de Shakespeare à lire la page d'accueil actuelle de Thom Hogan : www.bythom.com. Lire les éditos :
- Boy Have You Been Sending Emails... July 16 (commentary)
et
- More on the Sensor Commentary July 15 (commentary)

Dans ces articles, Thom Hogan répond à quelques-uns des centaines de mails qu'il a reçus suite à un autre article au sujet du "problématique capteur du D4" (voir page http://www.bythom.com/2010%20Nikon%20News.htm). Vous pourrez y lire certains paragraphes très instructifs et surtout plein de bon sens.

Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller voir (mal leur en prend :lol: !), je ne citerai que sa réponse aux deux questions suivantes (de deux de ses lecteurs) :

- Did you buy the right camera the first time?
- This is something more people should be asking themselves. Back in the film days many of us shot with the same camera for more than a decade. If digital has truly equalled film, which most of us believe it has for some time now, then why do you need another camera every two years? It's fear of not having the latest and greatest. You've been programmed to consume, consume, consume. There's a reason why I get new gear, as I've built a business around that, but you might be startled to know that I often shoot with my older cameras. They still work just fine.

- It's the privileged that are complaining.
- Americans don't travel enough. Until recently less than 20% had a passport and even most of those never made it past the Caribbean, Mexico, or Canada. We live in our little narcissistic, self-gratifying, super-consumptive world and want more. So let's hear from someone else. Here's the whole text and you'll see what I mean:
"I have perhaps a different outlook from many of your readers, since I live in Kenya. Even most professionals here cannot afford some of the cameras that your readers are apparently tired of - most shoot on Canon Rebels or Nikon D40's. I am privileged in that up to a few weeks ago I was the proud owner of a D200, recently upgraded to a D300. It blows my mind that someone would dream of whining about the D300 - it's absolutely fabulous. and 3 weeks ago, I felt the same about the D200. Maybe if they knew what others used they would appreciate what they had and actually get out there and take some pictures instead of blaming the problem on their equipment. As the Swahili proverb goes 'Mtu asiyejua kucheza dansi analalamika kwamba bendi haijui kucheza muziki' - meaning that 'a person who doesn't know how to dance blames the band.'"

Je trouve tout cela extrêmement pertinent et tellement, tellement, tellement juste. Qu'on en prenne de la graine !

Bilbao.

Publicité

*

Hors ligne HmJ

Merci Thom Hogan et tous les lecteurs qui lui ont écrit
« Réponse #1 le: 18 juil., 2010, 01:29:11 am »
Yep, je lui ecris de temps en temps, et il a toujours la politesse de repondre. D'ailleurs je lui ai reecrit il y a 2 jours pour le feliciter, et louer ses tentatives de nous mettre sur la voie de la maitrises technique au lieu de la connaissance de fiches techniques...

C'est vrai que ca fait du bien de lire ce genre de commentaires : "arretez de taper sur Nikon pour sortir le boitier que vous voudriez (remplacer le D700...), rendez-vous compte que ce que vous avez est absolument extraordinaire pour tout usage reel". Les amateurs pestent pour un nouveau D700, mais les pros aujourd'hui continuent a switcher de Canon a Nikon (heureusement ca marche dans les deux sens), meme si c'est pour acheter un D700 vieux de 2 ans ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Merci Thom Hogan et tous les lecteurs qui lui ont écrit
« Réponse #2 le: 18 juil., 2010, 10:21:02 am »
toutes ces bonnes pensées philosophiques ne pèsent pas bien lourd face au binôme "marketing-consommateur"....
même si mon antédiluvien D70 (je n'ai tjrs que lui... ;)) donne raison à ses propos
Nikon et les autres...

Merci Thom Hogan et tous les lecteurs qui lui ont écrit
« Réponse #3 le: 18 juil., 2010, 11:26:17 am »
Bonjour à tous,

Bien sûr, Thom Hogan a raison, et je partage entièrement son point de vue.  :)

Il me semble toutefois que ce genre de propos a été maintes fois tenu ici-même sur NP, et que ceux qui se tuent à répéter qu'il faut d'abord apprendre les bases élémentaires de la photo avant d'incriminer tel ou tel matériel, se sont largement exprimés (ceux-là, j'en fais partie).

J'ajoute que tant qu'on ne sait pas faire une photo avec un matériel manuel, on ignore tout de ce que peut faire le même matériel en mode automatique, et j'ajoute de surcroît que la plupart des automatismes ne servent à rien ou pas grand chose. Deux seuls sont essentiels à mon sens : les modes d'exposition A et S, selon le travail que l'on fait. On peut se passer du mode P et de tous les autres.
En outre, la connaissance profonde de son matériel est bien plus performante que le tout dernier appareil plein de trucs et de machins qu'il faudra au moins 10 000 clics au commun des mortels pour en comprendre le fonctionnement. Si toutefois il le comprend…

Je possède un D200 et un D300, et quelques optiques répondant exactement à ce que j'en attends. Certes, j'aimerais avoir les moyens de m'offrir un D3s pour le format 24x36 mais, les ayant pas, je me satisfais de ce que j'ai.

En résumé, oui, Thom Hogan a raison. Il a simplement le tort de ne pas s'exprimer en français !  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne HmJ

Merci Thom Hogan et tous les lecteurs qui lui ont écrit
« Réponse #4 le: 18 juil., 2010, 14:25:19 pm »
C'est vrai que certains posts fait ici meme sur NP sont dans ce style, mais c'est malheureusement peu courant dans mes lectures. D'ou mon passage quotidien che Thom ;)
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité