Publicité

Capture NX
« le: 28 sept., 2006, 16:29:11 pm »
Bonjour,

Au chargement d'un fichier nef sur NX, j'ai un problème à la fin de l'ouverture, un voile s'installe sur l'image. Est-ce que quelqu'un a une idée ou a la même problème. Je précise que j'ai bien désintallé NC 4.4 nikon View etc.

D'avance merci.
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité

*

gm78

  • Invité
Capture NX
« Réponse #1 le: 28 sept., 2006, 17:40:41 pm »
j'ai NX et nikon view sur mac, et n'ai jamais rencontré ce pb ; peut-être as-tu désinstallé un fichier commun ?

Capture NX
« Réponse #2 le: 29 sept., 2006, 16:16:37 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé la solution à mon problème, c'est tout simplement que j'avais laissé, dans les propriétés de l'affichage, les paramètres spécifiques du monitor que j'ai changé par les propriétés Nikon sRGB. Tout est rentré dans l'ordre. Mis à part une certaine lenteur, tout va bien avec NX.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Capture NX
« Réponse #3 le: 29 sept., 2006, 22:59:12 pm »
A propos des propriétés de l'affichage des couleurs dans NX, est-ce bien Nikon Apple RGB 4.0.0.3000 qui convient à un moniteur VGA Apple ?
Merci

Capture NX
« Réponse #4 le: 17 oct., 2006, 20:39:10 pm »
autre question = comment inclure une "signature" en fichier .ai (adobe, mais je ne me souvient pas quel logiciel) sur un fichier enregistré en jpeg avec NX ?
...aussi sur Mac (MBP) et pose aussi la même question que Michel 38 sur les propriétés de l'affichage...

*

Jeremy

  • Invité
Capture NX
« Réponse #5 le: 17 oct., 2006, 21:36:10 pm »
.ai = Adobe Illustrator.

Capture NX
« Réponse #6 le: 17 oct., 2006, 21:40:20 pm »
yes. en fait un jour, un gars m'à fait un "cadeau" il à pris ma signature et en à fait un fichier .ai . depuis et comme je n'y connais rien = je n'ai pas touché à ce fichier et l'utilise régulièrement sous toshop, mais NX prends une place grandissante...j'aimerais donc pouvoir inclure cette signature à mes photos...avec nx.

Capture NX
« Réponse #7 le: 17 oct., 2006, 21:47:37 pm »
Amati et Michel 38:

Il n'y a malheureusement pas de réponse toute faite concernant les couleurs et le profil à appliquer.
A priori, je dis bien à priori le raisonnement tenu par michel est bon, MAIS ...

Comment son écran est il réglé ? Comment la colorimétrie de celui-ci a t elle été établie ? Tant que les réponses à ces questions ne sont pas faites, on peut toujours discuter du profil RGB qu'il faut utiliser, cela ne sert, hélas, à rien. En effet si l'équilibre colorimétrique est faux sur l'écran, le chargement de tel ou tel profil donnera quelque chose de faux même si toutapparait bien à l'écran là n'est pas la question. Il faut bien comprendre que la prise de vue en numérique implique le choix d'un profil colrimétrique SRGB ou RGB la plupart du temps, puis on regarde sur un écran de préférence ave le même profil, puis on passe à l'impression et là on utilise à nouveau un profil colorimétrique. On comprends bien que si les 3 profil ne sont pas identiques ou calibrés (surtout pour l'impression) alors on ne peut rien en déduire sur le l'équilibre des couleurs de la photo.

Je sais que ma litanie est rébarbative, mais cela correspond à une réalité physique...

Amati: .ai => adobe Illustrator donc facile a fiare sous toshop, sous NX aucune idée faut que je regarde
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Capture NX
« Réponse #8 le: 18 oct., 2006, 21:47:10 pm »
Amati,

pour ton fichier .ai, tu peux l'ouvrir dans Toshop sans problème et le sauvegarder en .tiff.

Malheureusement NX ne permet pas de faire des copier coller de sélection entre 2 photos ouvertes en même temps, ou alors il y a une astuce et je serai content de la connaître :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Capture NX
« Réponse #9 le: 19 oct., 2006, 18:20:06 pm »
merci...à suivre....

Capture NX
« Réponse #10 le: 29 oct., 2006, 05:05:45 am »
connaissez-vous un tuto pour les nuls? en fait = je n'ai rien compris sur l'utilisation de la palette d'outils (pinceau, dégradé...)  s'il y en à un qui comprends bien tout ça et qu'il à envie de partager = qu'il ne ce prive pas de créer un post: "NX pour les nuls"....merci

Publicité