Publicité

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #75 le: 28 avril, 2014, 13:30:14 pm »
Quand on achète en ligne, en France ou à l'étranger, le minimum est quand même de lire attentivement : les CGV ; les frais et délais de livraison; les conditions de paiement et les frais éventuels ; les conditions de retour et de garantie.

Et, si on ne connaît pas le vendeur, de faire une recherche pour avoir des avis sur sa fiabilité.

Que ça parte de HK, de Grande Bretagne ou d'ailleurs, là n'est pas le problème.

Ce qui devrait interpeler, c'est qu'un vendeur puisse dire tout et son contraire :

Citer

En tant qu'exportateur basé à Hong Kong nous ne sommes [pas] assujetti à une TVA, elle n'est donc pas facturée.
Le produit est au départ d'Angleterre, il n'y aura aucun frais supplémentaire exigée par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne. (pas de frais de douane/TVA au [...] de la CE). La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec les lois de son pays de résidence concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale compétente.
[...]
Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE. (pas de frais de douane au [...] de la CE).


En bref, on noie le poisson, car le problème n'est pas là, ni pour les particuliers, ni pour les entreprises.

C'est un peu technique, mais par exemple pour les entreprises, un vendeur dans l'Union Européenne ne facture jamais la TVA lorsqu'il vend à un acheteur professionnel situé dans un autre pays de l'UE. En revanche, il donne son numéro de TVA européen ("intracommunautaire"), numéro qui, manifestement, n'est pas en la possession du vendeur ; et, au delà de certains seuils, il y a une déclaration spécifique à faire aux Douanes, la DEB : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10896-comment-remplir-sa-declaration-d-echange-de-biens

Résumé : il devrait y avoir de la TVA quelque part, mais il n'y en a pas. Cherchez le truc.

Publicité

*

titix77

  • Invité
Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #76 le: 23 févr., 2015, 11:59:30 am »
Bonjour à tous,

Merci à l'auteur du post d'avoir partagé sa mésaventure.

Il a essayé de trouver un appareil en utilisant le réseau internet et la libre concurrence*... Je fais la même chose avec plus ou moins de prudence et je suis également sensible au fait de vouloir optimiser son budget en essayant d'acheter au moins cher.
"Payer cher" n'est pas non plus un gage absolu de service irréprochable.

*Dans son cas c'est plus proche de l'arnaque que de la libre concurrence.

L'utilité de son témoignage n'étant ni de sombrer dans la paranoïa, ni l'excès de confiance.

Dans son pbl:
La législation ne peut rien faire (loi française applicable uniquement aux entreprises françaises)
Paypal c'est une société qui ne protège rien, c'est du vent, ils bottent en touche systématiquement,
Nikon, pourrait quand même prévoir des maj firmwares pour l'ensemble de leur production (c'est pas si compliqué) ... 


Solutions:
A priori Aucune
Garde ton boîtier!

L'a problématique de ce type de série de 7100 destinés à un marché exclusif est un peu plus étendu que le simple menu de langue... La sortie vidéo se fera aux normes US (ntsc)... Je ne sais pas si au niveau des photos, le profil colorimétrique est identique à nos boîtiers européen...

Si quelqu'un a des infos là-dessus!

Avant d'acheter sur un site, pour ma part, j'essaye systématiquement de contacter le SAV, puis je contacte le fabricant pour connaître les éventuelles restrictions de garanties...

J'ai acheté du sigma en provenance HK (ebay). Sigma ne m'a pas créé de soucis pour le SAV.






*

bernard37

  • Invité
Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #77 le: 23 févr., 2015, 12:29:39 pm »
Merci à toi et au moins cela nous met en garde contre ce genre de mésaventure

Je resterai Fnac ou autre Miss quid de Digit et les prendrai peut etre en "Amazone"

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #78 le: 23 févr., 2015, 22:17:13 pm »
Aucun risque avec les "grands" vendeurs du Net, français et d'Europe continentale.

Avec les vendeurs de Hong-Kong, y compris ceux re-routés via la Grande Bretagne, il vaut mieux leur poser la question par écrit. Et se faire confirmer en même temps le statut Douanes/TVA et la garantie Nikon.

*

Calendula

  • Invité
Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #79 le: 08 nov., 2016, 18:24:21 pm »
Bonjour,

Je suis dans la même situation. J'ai acheté un Nikon D7100 sur un site (ValueBasket) et j'ai reçu un appareil dont le menu est en japonais et anglais.
Moi aussi j'ai cherché un firmware pour obtenir un menu en français, c'est apparemment impossible.
Bon...je parle heureusement un peu anglais, n'oublions pas que j'ai payé mon appareil 400€ de moins qu'en France ...ceci compense cela. J'ai tout de même téléchargé le mode d'emploi en français mais très franchement, une fois habitué à l'utilisation de l'appareil, ça ne change pas fondamentalement sa façon de photographier. Je suis très content de ce boîtier qui m'a permis de réaliser des photos honnêtement très proches de ce que font des professionnels. J'ai une série d'agrandissements format A3 que j'ai fait encadrer, quand je dis que ce sont mes photos, on me demande toujours avec étonnement quel appareil photo je possède !
Bon voilà, l'économie est substantielle, elle m'a permis de m'offrir un zoom grand angle Tokina 11-16mm. Vous savez, même avec un menu en français, la maîtrise d'un nouveau boîtier demande du temps. Une fois familiarisé avec l'appareil, ce souci disparait je vous le garantie.
Bonnes photos.

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #80 le: 08 nov., 2016, 21:29:11 pm »
La question du menu en japonais/anglais n'est que l'un des cinq problèmes identifiés (quoique certains vendeurs de Hong-Kong livrent tout de même des appareils avec des menus multilingues).

Le 2ème, c'est la garantie, en cas de panne. Nikon France la refuse, et le produit doit donc repartir à HK, puis revenir dans un délai inconnu, avec les risques de perte et de TVA/douane multipliés par 3 (quoique certains vendeurs proposent d'assurer le SAV via un service - non Nikon - basé en France).

Le troisième, ce sont les normes vidéo PAL/NTSC , pour ceux qui utilisent cette fonction.

Le quatrième, c'est la résolution des litiges éventuels : poursuivre un fournisseur à l'autre bout du monde pour un colis perdu et quelques centaines d'euros de litige n'est tout simplement pas envisageable.

Et enfin, le cinquième, c'est la question de la TVA et des droits de douane.

Pour un fournisseur établi hors d'Europe, la TVA est due dès le 1er euro, les droits de douane aussi.

Pour un fournisseur (prétendûment) établi dans l'Union Européenne et vendant par internet, la TVA française est due à partir d'un total de ventes de 35.000€/an à destination des consommateurs français. 35.000€ c'est, disons, 35 boitiers à 1.000€, 3 boitiers par mois... ou 6 à 500€... donc de très petites quantités, qui ne justifient pas l'existence d'un site en français.

L'Administration fiscale française a bien identifié le problème. Elle a même publié une note décrivant cette fraude, et les sanctions : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/montages_abusifs/maj_f16_non_application_TVA_ventes_interne.pdf .

Cette fraude figure en bonne place parmi les 24 cas décrits à ce jour (liste complète ici : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/carte-des-pratiques-et-montages-abusifs ).

Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #81 le: 10 nov., 2016, 23:00:47 pm »
Bonsoir,

L arnaqueur, arnaqué.

Se soustraire à la TVA est un vol. Il est souvent commis par ceux qui gueulent quand les retraites baissent, les routes sont mal pavées ou les lunettes mal remboursees.

L'arnaque c'est quand on profite de mes faiblesses. Quand je profite des faiblesses des autres c est de l'intelligence. C est ca non?

En cas de pb de garantie sur des trucs achetes a Hong Kong, bon courage.

HK




Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #82 le: 10 nov., 2016, 23:24:19 pm »
Sauf que la tva ne sert absolument pas à faire ce que tu dis.

De nos jours, quand on doit dépenser de l'argent, on n'utilise pas l'argent des impôts, on emprunte aux banques. Et l'argent des impôts ne sert pas à rembourser la dette ainsi créée, mais seulement à en payer les intérêts...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, mais tout le monde, à un niveau plus ou moins grave, use et abuse du système. De l'ouvrier qui n'a jamais payé un clou de sa poche parce qu'il peut en piquer une poignée au boulot sans que ça se voit, aux multinationales qui ne payent pas d'impôt parce qu'elles peuvent planquer leur pognon sans que ça se voit. L'échelle est différente, mais la motivation est la même.

De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui soit réellement, profondément et sincèrement honnête en toutes circonstances. Pas même les moralisateurs. Donc personnellement, je me garde bien de donner des leçons...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D


Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
« Réponse #84 le: 11 nov., 2016, 08:45:44 am »
Bonjour,

Oui vous avez raison tous les 2. Petit humeur du soir que j aurais du modere...

Desole

HK

Publicité