Publicité

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #15 le: 22 mai, 2007, 16:22:52 pm »
En effet, il y a de quoi râler. Mais l’investissement reste largement rentable. On arrive à un bon résultat avec Photoshop. Mais, a priori, c’est encore plus coûteux à l’achat. Dans CS il y a la fonction « tons foncés/tons clairs ». Associée avec le calque de réglages « niveaux », on vient à bout de la plupart des cas. Ce qui semble être le minimum dans le post traitement.

Mais NX permet de travailler avec le fichier natif de Nikon, directement sur les informations du cliché. Il est à la fois plus puissant et plus précis. Les principales possibilités (celles que j’utilise le plus souvent) sont :
- La balance des blancs et l’ouverture dans les réglages de base. A condition que le cramage des tons clairs n’ait pas tout bouffé.
- Ensuite, le D-lignhting qui permet de préserver ces tons clairs. C'est-à-dire que l’on peut agir sur les tons foncés et sur leur saturation sans modifier les tons les plus clairs.
- Un outil précieux également est LST dans l’option « couleurs » Possibilité de faire varier à l’infini chaque couleur en intensité lumineuse ou en saturation. En élargissant plus ou moins la sélection autour de celle-ci
- Sans parler des points de contrôle qui peuvent dérouter mais qui permettent de déboucher certaines ombres ou de mettre en valeur certaines parties presqu’aussi bien qu’avec un flash de studio (j’en sais rien, je n’en ai jamais utilisé).

Tout ceci permet d’aboutir à un cliché équilibré (ça dépend de notre modération) et de pallier à cette tendance désagréable propre au numérique. De toute façon, je crois qu’il faut oublier ses habitudes argentiques (que je n’ai pas eues). L’essentiel est de parvenir au résultat recherché. Même si le cheminement est différent. En privilégiant la recherche d’un maximum d’informations plutôt qu’un cliché instantanément satisfaisant lors de la prise de vue.

Il reste que si tu veux pouvoir utiliser le mode P, il faut quand même faire le point sur les zones les plus lumineuses. Ou réduire l’ouverture. Ca me paraît incontournable. En lisant les témoignages, il est possible que le D80 surexpose plus que le D70. Il faut l’intégrer plutôt que de s’insurger. Cela a des inconvénients mais aussi des avantages que d’autres sauront mieux t’expliquer que moi.

Amicalement

Publicité

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #16 le: 23 mai, 2007, 10:17:39 am »
Merci Franz pour ton petit mot bien sympa
Je vais aller voir à l'espace Nikon à Paris cet après-midi voir ce qu'ils en pense.
Pour l'instant j'essaie Lightroom . Je viens de télécharger la version démo de LightZone je vais également tester

ça veut dire que toutes tes photos doivent être retouchées ? c'est quand même pas pratique !!
Je me demande si je ne vais pas repasser à Canon avec le 400D !!

Merci encore de tes infos
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

*

chewbee

  • Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #17 le: 23 mai, 2007, 11:32:51 am »
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre ... J'ai un D80 et je n'ai pas ces problemes de haute lumieres, ou alors quand je le veux ;) par exemple contre jour en interieur devant une fenetre :
Si la fenetre represente environ 40 45 % du fond l'expo intérieure est correcte et la fenetre cramée (en l'occurence je m'en fout ;) car en plus ell est hors PDF et c'est ce que je veux !

si tu as une image moitié moitié très sombre/ très claire il faut bien choisir son camp :) ou alors tu en fait deux avec un pied une pour le sombre une pour le clair et tu fais une HDR (High Dynamic Range) dans photoshop ca marche mais ca choque un peu quand meme.

Perso je suis presque toujours en A, et JAMAIS dans les programmes, et au besoin j'ajuste avec la compensation d'expo (molette arriere avec effet visible dans le viseur j'ai paramétré le pas de correction à une demi IL car je suis en RAW donc c'est toujours rattrapable et plus precis ne se justifie pas dans mon amateuriat ...

Voili

Et surtout ne retourne pas du coté obscurs des objectifs blancs :) :)

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #18 le: 23 mai, 2007, 11:44:02 am »
Bonjour,
Merci Chewbee de tes infos ; c'est ça qui m'inquiètes c'est que visiblement personne ne parle de ce Pb sur tous les forums photo que je lis
En fait le Pb n'est pas quand effectivement 40 ou 50% de la photo représente le ciel mais simplement une petite partie; donc soit je "mesure" le ciel afin de l'avoir correctement et là évidemment le reste est sous exposé ; ça c'est normal puisque je prends comme référence le ciel ; mais si dans cette même photo je règle "normalement" c'est à dire sur la majorité de la photo et bien là le ciel est cramé
Vous n'avez pas ces PB ? bizarre ça. Visiblement je suis avec le dernier FrimWrae
Je vais aller voir cet AM à l'espace Nikon Bld Beaumarchais ; j'aimerai bien avoir leur avis

Sinon bientôt un D80 à vendre :-)

Merci encore

PS : comment faire pour changer le sujet de la conversation en par exemple : "Hautes lumières cramées avec le D80" ?
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #19 le: 23 mai, 2007, 11:50:23 am »
Pour t'aider à choisir, voici un lien indiqué par l'ami Heywood où l'on teste tous les logiciels de dérawtisation. http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/VariablesBXU.html

A mon avis, il n'y a pas photo. Ceci dit, il existe des clichés qui n'ont pas besoin de traitement. Bon éclairage, bon équilbre, bon piqué, bonne dynamique, bon cadrage. Et je suppose que c'est le meilleur des résultats auquel certains ici doivent arriver plus souvent que d'autres. Parfois, en voulant faire mieux on se fourvoie.

Amicalement

*

p.r.

  • Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #20 le: 23 mai, 2007, 14:25:30 pm »
Bonjour et bienvenue dans "notre monde".
Le problème des hautes lumières "cramées" est bien connu dans le monde de la photographie numérique.
La solution que nous utilisons au studio est de sous-exposer systématiquement de 1/3 à 1/2 diaph.  Nous gardons ainsi les détails en hautes lumières (un peu comme en dia).
Pour récupérer des couleurs "pétantes", nous rectifions l'histogramme sous photoshop et tout est pour le mieux.
Je suis certain que tu auras beaucoup de satisfaction de ton outil.
Bonnes prises de vues.

*

jef

  • Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #21 le: 23 mai, 2007, 14:44:14 pm »
D'autres solutions :
- utiliser le NEF. On y gagne en dynamique et ça permet de ne pas sous-exposer des zones qu deviendraient trop sombres,
- le choix d'une courbe adaptée, pour ceux qui veulent rester en jpeg et ne pas trop post-traiter (voire les messages de Jaco à ce sujet),
- attention à la sous-expo. Si ça fonctionne bien en extérieur, ça fait vite monter le bruit quand la lumière dispo baisse :/ (auquel cas il vaut mieux surexposer :D)

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #22 le: 23 mai, 2007, 15:15:58 pm »
Citation de: DLavocat
Je vais aller voir cet AM à l'espace Nikon Bld Beaumarchais ; j'aimerai bien avoir leur avis
C'est ce que tu as de mieux à faire. Je pense qu'il doit y avoir un mauvais réglage sur ton boitier.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #23 le: 23 mai, 2007, 23:06:58 pm »
Bonjour à tous
Merci beaucoup de tous vos encouragements; après essais et discussions sur le sujet à l'espace Nikon cet AM ; nous avons choisi de mettre un filtre UV ; j'ai fais quelques essais sur Paris dans l'AM ça semble effectivement assez efficace
Pour P.R effectivement je sous expose de -1/3 d'EV également je trouve que la dynamique est meilleur
Pour l'instant je suis toujours en essais à l'extérieur
Par contre je n'ai pas encore essayé en format Raw (enfin j'veux dire NEF ...) je vais teste également
Par contre pour le post traitement qu'utilisez vous en général
Pour l'instant je vais également des essais avec :
LightRoom
LightZone (mais encore testé)
Aperture (je suis sur Mac )
DxO (pas tout compris mais ça semble pas mal)
Photoshop CS
Pas utilisé Capture NX ça me semble un achat supplémentaire peut être pas utile
Capture One LE (j'ai eu une licence avec l'achat de ma carte SD)

Merci de vos conseils/expériences
--
Daniel
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

*

Leo

  • Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #24 le: 24 mai, 2007, 21:06:28 pm »
Je suis a -0.7IL sur mon D80 , j'ai aussi une courbe de correction de tons personalisée pour les jpeg.
mais des fois je dois me mettre a -2IL pour avoir des photos non cramées , franchement je suis déçu:
on vante les mérite de la mesure de l'exposition chez nikon , mais a force de toujours compenser on
a qu'a tirer en mode M a la fin .
On pourrra dire que la cellule de mesure de lumiere est simplifiée à 450 segments, eh bien jai eu la meme
cellule sur mon D50 il y a vait pas autant de ratés. Et j'ai eu le D1X avec la cellule de 1000 eh bien bien
c'etait pas mieux que le D50 ...

Je comprends pas que ca fasse pas plus de bruit que ca , si tout le monde a des problemes avec le D80
c'est qu'il y a un soucis dans le firmware ...

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #25 le: 24 mai, 2007, 22:06:27 pm »
Il me semble qu'un correctif ne serait pas inutile. Cette après midi, j'ai shooté un pigeon sur une corniche, dans l'ombre d'une façade. Au-dessus, un bord de toit en tuiles rondes éclairé par un soleil rasant. Mais sans reflets escessifs. Un toit bien rouge-brun. Il était cramé.

Je remarque que pour un personnage pris entre ombre et lumière, toutes les parties de peau au soleil sont brûlées. Et ça s'aggrave en mode auto. Ce qui veut dire que celui-ci est le plus souvent inutilisable avec des contrastes importants. Il faut passer en mode P et jouer sur la correction ouverture

Amicalement

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #26 le: 25 mai, 2007, 08:58:13 am »
Bonjour à tous
Merci Léo et Franz de vos expériences également
Oui moi aussi je suis très déçu du D80 au vu des mérites décrits ça et là je ne pensais pas avoir autant de Pb d'exposition
Cela dit j'ai refais des essais avec un filtre UV ça va quand même beaucoup mieux !!

Merci encore
Nikon D7000 - Zoom Nikon 16-85 F 3.5-5.6 G ED

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #27 le: 25 mai, 2007, 10:37:07 am »
Je ne rencontre pas du tout ce type de problème.
Le D80 bénéficie de l'un des meilleurs systèmes d'exposition.
Si vous cramez certaines zones anormalement, je dis bien anormalement car il n'est pas anormal que certaines zones soient cramées, il faut chercher le problème ailleurs que dans le boitier.
Là vous trouverez la solution.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

dkrome

  • Invité
J'ai passé le cap : D80
« Réponse #28 le: 25 mai, 2007, 10:44:18 am »
Si il y a des zones cramées ou bouchées c'est peut être simplement que la scène représentée à des écarts de contraste trop important et dans ce cas c'est tout à fait normal qu'il y ait ce genre de comportement, il faut adapter son cadrage, passer en mesure spot sur le sujet principal ou privilégier les hautes lumières et en post-traitement mettre un peu de d lighting... il ne faut pas toujours reporter le problème sur le boitier mais sur l'utilisation que l'on en fait...

J'ai passé le cap : D80
« Réponse #29 le: 25 mai, 2007, 13:41:04 pm »
En effet, c'est que je pratique. Mais cela interdit, dans la plupart des cas, l'usage du mode automatique.

D'autre part, la sous exposition amène bien souvent à remonter les iso pour conserver une vitesse suffisante (il y a peut-être une autre méthode que j'ignore). Et là, le bruit excessif guette. Je ne me plains pas, mais cela n'en fait pas un boîtier facile pour un débutant.

Amicalement

Publicité