En effet, il y a de quoi râler. Mais l’investissement reste largement rentable. On arrive à un bon résultat avec Photoshop. Mais, a priori, c’est encore plus coûteux à l’achat. Dans CS il y a la fonction « tons foncés/tons clairs ». Associée avec le calque de réglages « niveaux », on vient à bout de la plupart des cas. Ce qui semble être le minimum dans le post traitement.
Mais NX permet de travailler avec le fichier natif de Nikon, directement sur les informations du cliché. Il est à la fois plus puissant et plus précis. Les principales possibilités (celles que j’utilise le plus souvent) sont :
- La balance des blancs et l’ouverture dans les réglages de base. A condition que le cramage des tons clairs n’ait pas tout bouffé.
- Ensuite, le D-lignhting qui permet de préserver ces tons clairs. C'est-à-dire que l’on peut agir sur les tons foncés et sur leur saturation sans modifier les tons les plus clairs.
- Un outil précieux également est LST dans l’option « couleurs » Possibilité de faire varier à l’infini chaque couleur en intensité lumineuse ou en saturation. En élargissant plus ou moins la sélection autour de celle-ci
- Sans parler des points de contrôle qui peuvent dérouter mais qui permettent de déboucher certaines ombres ou de mettre en valeur certaines parties presqu’aussi bien qu’avec un flash de studio (j’en sais rien, je n’en ai jamais utilisé).
Tout ceci permet d’aboutir à un cliché équilibré (ça dépend de notre modération) et de pallier à cette tendance désagréable propre au numérique. De toute façon, je crois qu’il faut oublier ses habitudes argentiques (que je n’ai pas eues). L’essentiel est de parvenir au résultat recherché. Même si le cheminement est différent. En privilégiant la recherche d’un maximum d’informations plutôt qu’un cliché instantanément satisfaisant lors de la prise de vue.
Il reste que si tu veux pouvoir utiliser le mode P, il faut quand même faire le point sur les zones les plus lumineuses. Ou réduire l’ouverture. Ca me paraît incontournable. En lisant les témoignages, il est possible que le D80 surexpose plus que le D70. Il faut l’intégrer plutôt que de s’insurger. Cela a des inconvénients mais aussi des avantages que d’autres sauront mieux t’expliquer que moi.
Amicalement