*

raphaël

  • Invité
verre de vise
« le: 15 sept., 2005, 19:57:38 pm »
bonsoir,
quand je regarde dans le viseur de mon nikon fm je vois des taches quelque soit l'objectif que j'utilise, ce n'est donc pas du a ça, et le miroir est intact donc je pense que le probleme vient du verre de visee. j'ai essaye bien entendu de le nettoyer avec un pinceau mais sans succès...:(
quelqu'un aurait'il une solution?
sinon combien devrais-je debourser pour le changer?
merci.

verre de vise
« Réponse #1 le: 15 sept., 2005, 20:20:45 pm »
Malheureusement, je pense que ces taches sont liées à un nettoyage un peu nerveux ! sur le FM la mise au point s'effectue sur la partie inférieure du verre de visée (coté miroir) contrairement au FM2 ou c'est exactement le contraire, de plus sur ce dernier, il est interchangeable,  donc réparable facilement. =(
Pour le FM, un réparateur est susceptible de trouver un verre sur un FM HS, c'est la seule possiblité.

*

raphaël

  • Invité
verre de vise
« Réponse #2 le: 15 sept., 2005, 20:51:38 pm »
merci christian,
mais alors ça veut dire que je peux quand même prendre des photos sans que cela les affecte?

verre de vise
« Réponse #3 le: 15 sept., 2005, 21:08:50 pm »
J'ai encore des verres de visée pour Nikon FM, mais il faut démonter le prisme pour changer le verre de visée.
Nous contacter pout l'opération (Photo Suffren)
Gérard

*

raphaël

  • Invité
verre de vise
« Réponse #4 le: 15 sept., 2005, 21:21:17 pm »
est-ce sur paris? combien coûterait l'opération?
merci.

verre de vise
« Réponse #5 le: 15 sept., 2005, 21:38:16 pm »
La solution semble être trouvée, ceci dit cela n'affecte pas du tout les photos.

*

raphaël

  • Invité
verre de vise
« Réponse #6 le: 15 sept., 2005, 23:24:06 pm »
bah je ne suis pas certain de faire cette réparation, je verrai si c'est vraiment gênant mais je pense pouvoir me débrouiller avec:).
merci encore à tous pour votre participation active à toutes mes questions!

*

Hors ligne Jean-Christophe

verre de vise
« Réponse #7 le: 16 sept., 2005, 00:02:23 am »
Citation de: raphaël
est-ce sur paris? combien coûterait l'opération?
Oui, c'est sur Paris, l'adresse ici : Photo Suffren http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=148

verre de vise
« Réponse #8 le: 16 sept., 2005, 10:34:31 am »
Pour nettoyer un verre de visée des Nikon des années 70/80 il faut utiliser un Kleenex
mais de façon très spéciale ( ce que nous pratiquions chez Nikon ) surtout pas à sec
il faut nettoyer avec de l'essence C.
Le dépoli est en général taché par la mousse du miroir, il faut d'abord enlever la mousse, sinon elle ira sur le miroir ensuite sur le dépoli pour terminer sa coure dans
l'obturateur dans les lamelles, et là il faut démonter les lamelles et les nettoyer.
Gérard

verre de vise
« Réponse #9 le: 16 sept., 2005, 11:01:45 am »
Merci pour ces précieux conseils ! et pour des verres du FM2 ? ils sont TRES FRAGILE. Et personnellement aprés un incident, j'ai considéré qu'en aucun cas il faut les toucher quel que soit la matière. Il y a des "nuages" malgré toute la délicatesse lors de l'opération. De plus, un nettoyage à l'alcool comme il est conseillé parfois, à tendance à jaunir les bords. A l'occasion de changement de verre, je me limite à la soufflette pour enlever une éventuelle poussière !
Notre ami Meger a t'il des conseils sur ce point, je suis preneur ;)

verre de vise
« Réponse #10 le: 16 sept., 2005, 11:40:24 am »
Surtout pas l'alcool, celle-ci laisse des auréoles, moi j'utilise un compresseur filtré et
je démonte les verres de visée avant de les nettoyer.
Il n'y a pas de remède miracle il faut-être soigneux c'est tout.
Gérard

verre de vise
« Réponse #11 le: 16 sept., 2005, 11:50:38 am »
Merci Gérard. J'en resterai donc à ma seule soufflette  ;)

*

raphaël

  • Invité
verre de vise
« Réponse #12 le: 20 sept., 2005, 20:39:02 pm »
gérard,
pourrais-tu me dire ce qu'est l'essence C et ou puisje en trouver?
merci, raphaël.

verre de vise
« Réponse #13 le: 20 sept., 2005, 20:44:34 pm »
Dans toutes le bonnes drogueries, mais pas dans les grandes surfaces.
C'est à dire chez les artisans, ou petites boutiques qui disparaissent, hélas.
Gérard