Publicité

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« le: 05 mars, 2018, 19:32:08 pm »
Bonsoir,

Nouvelle sur le forum je me permets de vous saluer.
Et je vais déjà faire appel à vos lumières.
Voilà mon souci:
J'ai un d7500 neuf. Lorsque je suis en mode lv , la molette d'ouverture fait du bruit (clac clac clac). Et ce n'est pas tout, j'ai le même bruit lorsque je tourne la bague de zoom. Or si je me remets au viseur: ces bruits disparaissent.!!! Je vois qu'à chaque fois que je tourne la molette, le diaphragme se ferme ou s'ouvre et le bruit semble correspondre.
Or je n'avais pas ça sur mon ancien d7100

À votre avis est ce normal, d'où cela peut-il venir?

Merci d'avance
« Modifié: 05 mars, 2018, 21:28:51 pm par Julie Fav »

Publicité

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #1 le: 06 mars, 2018, 10:22:01 am »
bonjour,
c'est en effet le bruit du diaphragme qui s'ouvre ou se ferme.
ça ne le fait qu'en live view parce qu'en live view les réglages sont appliqués en temps réel alors qu'en visée optique le diaphragme est toujours grand ouvert jusqu'au déclenchement.

c'est normal !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #2 le: 06 mars, 2018, 15:15:31 pm »
Quel est l'objectif monté ? Est ce que cela se produit sur un autre objectif ?

Je suis étonné que la modification d'ouverture soit bruyante en Live View sur un D7500.

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #3 le: 06 mars, 2018, 17:34:55 pm »
Quel est l'objectif monté ? Est ce que cela se produit sur un autre objectif ?

Je suis étonné que la modification d'ouverture soit bruyante en Live View sur un D7500.

J'ai essayé avec un Tamron 90mm f/2.8, avec un sigma 17-70 et un Tamron 79-300. Pareil avec les 3...

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #4 le: 06 mars, 2018, 17:36:47 pm »
bonjour,
c'est en effet le bruit du diaphragme qui s'ouvre ou se ferme.
ça ne le fait qu'en live view parce qu'en live view les réglages sont appliqués en temps réel alors qu'en visée optique le diaphragme est toujours grand ouvert jusqu'au déclenchement.

c'est normal !

Merci pour ta réponse ! Ça me rassure :)

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #5 le: 09 mars, 2018, 11:50:43 am »
Merci ;-)

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #6 le: 27 sept., 2018, 09:01:45 am »
Merci pour ta réponse ! Ça me rassure :)

Hello
Content que tu sois rassuré. Je viens de recevoir le mien et je ne comprends pas pourquoi ce bruit qui n'existait pas sur mon d90. On entend clairement a chaque cran de la molette ce bruit dans le boîtier en mode lv. C'est très desagreable et ça donne l'impression que deux pièces frottent.
D'ailleurs au passage d'un mode a un autre (ex: de Manuel a Effects) il suffit d'une  différence de réglage d'ouverture entre les 2 modes pour que le grincement se fasse attendre.

Les possesseurs de d7500 confirment ?

Merci
Nikon Z6 2470f4 ; Flash et triggers Yongnuo

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #7 le: 29 sept., 2018, 13:19:06 pm »
salut,

je confirme, en live view ca fait ça
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #8 le: 05 janv., 2019, 11:39:42 am »
Hello
Content que tu sois rassuré. Je viens de recevoir le mien et je ne comprends pas pourquoi ce bruit qui n'existait pas sur mon d90. On entend clairement a chaque cran de la molette ce bruit dans le boîtier en mode lv. C'est très desagreable et ça donne l'impression que deux pièces frottent.
D'ailleurs au passage d'un mode a un autre (ex: de Manuel a Effects) il suffit d'une  différence de réglage d'ouverture entre les 2 modes pour que le grincement se fasse attendre.

Les possesseurs de d7500 confirment ?



Bonjour Thomas,

Je suis nouveau sur le forum et ce qui m'a motivé à m'y inscrire est ce bruit anormal!!!
Je suis propriétaire depuis deux mois d'un 7500 et moi aussi j'ai constaté qu'en mode live view, il y avait un bruit très désagréable qui apparaissait dès que l'on tournait la bague du zoom. Cela le fait aussi bien avec mon zoom Nikkor qu'avec mon Sigma.
Quand je l'ai vu, j'ai été voir les vendeurs du magasin ou je l'ai acheté et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas répondu franchement à mon interrogation. Personne n'était jamais venu les voir pour les questionner sur ce sujet et nous avons essayé le même mode sur le D500 et nous avons constaté rien d'anormal.
Mon appareil étant sous garantie, j'aimerai être  définitivement sur qu'il ne s'agisse pas d'un défaut de conception concernant toute ou une partie de la production. J'ai le sentiment, vu le peu d'intervenants sur cette page que tous les heureux propiétaires du D7500 ne sont pas concernés.
A vous lire et une bonne année 2019 à tous
Xavier

Merci

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #9 le: 05 janv., 2019, 13:08:47 pm »
nous avons essayé le même mode sur le D500 et nous avons constaté rien d'anormal.
bonjour,

j'ai ni D7500 ni D500.
j'ai donc jeté un oeil sur ce que j'ai à disposition, c'est à dire un D810 et un D600.

et .. je suis surpris, en effet, les deux appareils ne fonctionnent pas de la même façon.


donc, je redis comme au début. Le "bruit bizarre" est le bruit du diaphragme qui se ferme ou s'ouvre. tu peux faire le test simplement : tu te mets en Live View et en mode A et tu fais varier l'ouverture. Tu vas retrouver ton "bruit bizarre".


mais ... ça le fait pas sur le D600. Pourquoi, je ne sais pas, mais ça veut dire que le live view du D600 fonctionne comme la visée reflex, c'est à dire que tu fais tes réglages à pleine ouverture et c'est seulement quand tu déclenches que le diaphragme se ferme. Or le fonctionnement du D810 est bien plus intéressant car il laisse à voir la profondeur de champ réelle de la photo à venir.


je serai très surpris que le D500 fonctionne à ce niveau comme un D600 plutôt que comme le D810 ou le D7500 ... peut-être que ça se choisit dans les réglages ? moi j'ai rien trouvé dans les menus de mes appareils en tout cas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #10 le: 05 janv., 2019, 13:28:15 pm »
bonjour,

j'ai ni D7500 ni D500.
j'ai donc jeté un oeil sur ce que j'ai à disposition, c'est à dire un D810 et un D600.

et .. je suis surpris, en effet, les deux appareils ne fonctionnent pas de la même façon.


donc, je redis comme au début. Le "bruit bizarre" est le bruit du diaphragme qui se ferme ou s'ouvre. tu peux faire le test simplement : tu te mets en Live View et en mode A et tu fais varier l'ouverture. Tu vas retrouver ton "bruit bizarre".


mais ... ça le fait pas sur le D600. Pourquoi, je ne sais pas, mais ça veut dire que le live view du D600 fonctionne comme la visée reflex, c'est à dire que tu fais tes réglages à pleine ouverture et c'est seulement quand tu déclenches que le diaphragme se ferme. Or le fonctionnement du D810 est bien plus intéressant car il laisse à voir la profondeur de champ réelle de la photo à venir.


je serai très surpris que le D500 fonctionne à ce niveau comme un D600 plutôt que comme le D810 ou le D7500 ... peut-être que ça se choisit dans les réglages ? moi j'ai rien trouvé dans les menus de mes appareils en tout cas.


Merci pour ta réponse. Comme tu le dis, je pense que cela doit être le diaphragme qui ajuste constamment mais le bruit n'est vraiment pas rassurant. Il est d'ailleurs beaucoup plus fort vers les grandes ouvertures. Le fait en live view de changer le mode de sa molette entre Auto, A,S,P ou M fait vraiment un "bruit de casserole" qui n'est absolument pas normal. Je ne parle même pas en mode vidéo et live view, autant couper le micro tellement cela ressort à l'enregistrement...
Pour découvrir toutes les subtilités du boitier, j'ai acheté deux livres très complet dédiés à celui ci (Eyrolles et Pour les Nuls) et aucun de ces deux livres ne parlent de ce bruit désagréable en mode live view.... ce qui est à la fois rassurant ou inquiétant...



D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #11 le: 05 janv., 2019, 14:20:18 pm »
Hello,

En effet, bruit normal, on finit par s'y faire.
Je m'étais rendu chez un photographe qui vend également du matériel et il en avait un sous le coude. On l'a testé, il faisait exactement le même bruit, cet appareil était également neuf et nous l'avions testé avec plusieurs objectifs Nikon ou sigma, pas de différence.

Donc j'ai fini par m'y faire, j'essaie d'utiliser peu le LV car je trouve cela désagréable sinon l'appareil est chouette.

Mais en effet cela reste très surprenant de la part de Nikon.

A+
Nikon Z6 2470f4 ; Flash et triggers Yongnuo

D7500 neuf. Bruit molette ouverture
« Réponse #12 le: 05 janv., 2019, 17:13:49 pm »
Quand je l'ai vu, j'ai été voir les vendeurs du magasin ou je l'ai acheté et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas répondu franchement à mon interrogation. Personne n'était jamais venu les voir pour les questionner sur ce sujet et nous avons essayé le même mode sur le D500 et nous avons constaté rien d'anormal.
Mon appareil étant sous garantie, j'aimerai être  définitivement sur qu'il ne s'agisse pas d'un défaut de conception concernant toute ou une partie de la production.
ton appareil étant sous garantie, si tu es vraiment inquiet c'est avec un autre D7500 q'u il faut leur demander comparaison ... et un échange si le bruit est différent.

une piste pour expliquer pourquoi tu n'as pas entendu de bruit avec le D500 :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité