Publicité

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #15 le: 12 août, 2020, 21:48:36 pm »
Après il est vrai que je sollicite beaucoup l'écran, mais je suis bien obliger pour prendre des photos et les visualiser...
Le liveview est extrêmement consommateur en énergie. les capacités annoncées ne sont pas du tout calculées sur la base d'un liveview activé en permanence.
Quand on a un nouvel appareil, on découvre et on "joue" beaucoup avec ses possibilités, c'est normal. Cependant il faut savoir que les (très) gros consommateurs sont l'écran arrière (live view et analyse des photos), l'autofocus et le wifi.
1) le wifi est à laisser désactivé. (sauf à vouloir travailler avec snapbride; mais pour ça il faut,à mon avis) déjà savoir maitriser le boitier et comme cité dans les réponses, le D850 n'est pas le plus simple quand on débute.
2) l'autofocus (moteur interne à l'objectif alimenté par la batterie), c'est difficile de s'en passer surtout quand on débute. mais plus on joue avec, plus on vide la batterie. Pour ce point, on peut seulement éviter de faire des mises au point "inutiles", (mais ça fait partie du jeu quand on découvre)
3) l'écran arrière pour regarder les photos prises, ça consomme mais quand on débute où quand on prend en main un nouvel appareil, on regarde beaucoup pour voir.
4) la visée en live view, c'est une autre histoire. On peut parfaitement ne pas l'utiliser pour prendre des photos (surtout avec un gros boitier bien lourd). Pour moi (un autre vieux snock qui vient de l'argentique). Sur un reflex, il y a un viseur optique qui a pour but de viser.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le live view, je ne le dénigre pas il existe et est très utile dans certains cas. Personnellement, en 5 ans que j'ai des boitiers avec le live view, j'ai du l'utiliser 4 ou 5 fois sur plusieurs milliers de photos...

Exemple, quand je suis aux 24 h du mans, avec mon D500 je fais plus de 1950 photos avec un seul accu EN EL15. J'utilise évidement l'autofocus, mais je ne regarde pas toutes mes photos. Quand j'arrive sur un point de vue, je prend une ou 2 photos que j'analyse sur l'écran pour vérifier que mes réglages sont bons (je n'utilise quasiment que le mode M, mais ça ne change pas la consommation, ou très très peu). Quand mon réglage est ok je prend mes photos sans les vérifier.
Je vois d'autres personnes qui vérifient chaque photos prise, et de mémoire, certains se plaignent de vider l’accu en500/600 photos (un bemol, certains D500 présentaient des problèmes)
Évidement je ne travaille pas en live view.
[/quote]

Ceci dit, il faut bien apprendre, donc tester un peu tout, donc accepter de ne pas être efficient du premier coup.
J'espère que mes remarques que je veux constructives aideront dans la maîtrise de "la bête".

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #16 le: 13 août, 2020, 01:04:49 am »
Je pense que la meilleure chose à faire comme déjà évoqué dans le fil, c'est d'aller voir le vendeur pour faire des essais. C'est au vendeur de faire un essais avec une autre batterie et non à l'acheteur.

Le liveview est extrêmement consommateur en énergie. les capacités annoncées ne sont pas du tout calculées sur la base d'un liveview activé en permanence.

Je l'ai acheté en magasin FNAC et non à un vendeur, donc tout est complètement neuf, je devrais aller en magasin leurs exposer le problème dans ce cas là..

Salut Lydia,

Je constate des réglages que je trouve bizarre dans  l'exif de ta photo qui sont :

a) Le D-lighting actif, très élevé => qui devrait être désactivé si tu en a pas le besoin
b) Le contrôle du vignetage élevé => Normal

Tous comme les autres je ne vois pas de défauts à ta photo.

Oui effectivement, c'était pour savoir si ça allait changer quelque chose à l'image car je ne comprends pas trop ce qu'est le D-Lighting et son rôle exactement, comme bien d'autres réglages de l'appareil d'ailleurs.. =/

Quand on a un nouvel appareil, on découvre et on "joue" beaucoup avec ses possibilités, c'est normal. Cependant il faut savoir que les (très) gros consommateurs sont l'écran arrière (live view et analyse des photos), l'autofocus et le wifi.
1) le wifi est à laisser désactivé. (sauf à vouloir travailler avec snapbride; mais pour ça il faut,à mon avis) déjà savoir maitriser le boitier et comme cité dans les réponses, le D850 n'est pas le plus simple quand on débute.
2) l'autofocus (moteur interne à l'objectif alimenté par la batterie), c'est difficile de s'en passer surtout quand on débute. mais plus on joue avec, plus on vide la batterie. Pour ce point, on peut seulement éviter de faire des mises au point "inutiles", (mais ça fait partie du jeu quand on découvre)
3) l'écran arrière pour regarder les photos prises, ça consomme mais quand on débute où quand on prend en main un nouvel appareil, on regarde beaucoup pour voir.
4) la visée en live view, c'est une autre histoire. On peut parfaitement ne pas l'utiliser pour prendre des photos (surtout avec un gros boitier bien lourd). Pour moi (un autre vieux snock qui vient de l'argentique). Sur un reflex, il y a un viseur optique qui a pour but de viser.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser le live view, je ne le dénigre pas il existe et est très utile dans certains cas. Personnellement, en 5 ans que j'ai des boitiers avec le live view, j'ai du l'utiliser 4 ou 5 fois sur plusieurs milliers de photos...

Exemple, quand je suis aux 24 h du mans, avec mon D500 je fais plus de 1950 photos avec un seul accu EN EL15. J'utilise évidement l'autofocus, mais je ne regarde pas toutes mes photos. Quand j'arrive sur un point de vue, je prend une ou 2 photos que j'analyse sur l'écran pour vérifier que mes réglages sont bons (je n'utilise quasiment que le mode M, mais ça ne change pas la consommation, ou très très peu). Quand mon réglage est ok je prend mes photos sans les vérifier.
Je vois d'autres personnes qui vérifient chaque photos prise, et de mémoire, certains se plaignent de vider l’accu en500/600 photos (un bemol, certains D500 présentaient des problèmes)
Évidement je ne travaille pas en live view.


Ceci dit, il faut bien apprendre, donc tester un peu tout, donc accepter de ne pas être efficient du premier coup.
J'espère que mes remarques que je veux constructives aideront dans la maîtrise de "la bête".



C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup trop utiliser l'autofocus, live view, etc mais c'est car comme vous l'avez cité, je découvre l'appareil et j'essaye d'explorer un peu toutes ses fonctionnalités, c'est normal oui.
Mais je suis assez frustré et déçue car la batterie m'en empêche du coup...


J'ai une question en rapport avec la qualité d'image.
Dans le viseur on voit tel que l'on voit dans la réalité avec nos propre yeux, mais j'aimerais savoir si c'est possible ou s'il y a un ou des réglage(s) précis à effectués pour que la lumière soit le plus authentique possible à la vue humaine, car j'ai constaté une lumière bien différente dans les tons, c'est plus clair par exemple pour des fares de voitures ou autres quand il fait nuit que dans le viseur donc la vue réel..
J'essaye de régler la balance des blancs, les ISO etc selon le résultat que je souhaite avoir, mais rien n'y fait, la lumière est toujours aussi froide et non conforme à la réalité et le piqué n'est bizarrement pas comme dans le viseur, enfin je n'arrive pas trop à savoir..

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #17 le: 13 août, 2020, 02:03:00 am »
Perso, j'ai appris avec le temps de toujours laisser la balance des blancs en auto.
As-tu essayer de jouer avec le correcteur d'exposition ? As-tu modifier le réglage de l’écran ? Il m'arrive parfois d'avoir ce soucis, à 99 % des cas de jours, de nuit les réglages sont plus facile à maîtrisés, avec le correcteur d'expo et les iso en manuel.

Concernant le piqué, je ne vois pas en quoi il pourrait se modifier même si tu appliques de mauvais réglages.

Peut tu expliquer un peu plus ce que tu veux dire et ou poster des photos l'expliquer.

Comment ça régler l'écran ?

Pour ce qui concerne le piqué, ce que je veux dire est qu'il m'a l'air plus piqué dans le viseur que sur l'écran, mais ce n'est qu'une impression je pense..
Il est difficile de poster une photo dans ce contexte là..

Les couleurs sont plus chaude dans le viseur, sur l'écran les couleurs ne sont pas très naturelle même avec la balance des blancs en mode A, elles sont assez froides et je n'arrive pas à savoir comment on fait pour corriger cela..
J'aimerais vraiment pouvoir avoir une couleur authentique, similaire à la vision humaine..

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #18 le: 13 août, 2020, 10:15:42 am »
Citer
j'ai constaté une lumière bien différente dans les tons, c'est plus clair par exemple pour des fares de voitures ou autres quand il fait nuit que dans le viseur donc la vue réel..

ça c'est l'effet D-lighting

le mieux étant de remettre le boîtier en configuration usine et l'utiliser tel quel avec par ex un mode A sans jouer à l'apprenti sorcier... et de se familiariser avec cette utilisation sans jouer du l-v et de la visu écran,

faire un ou deux cycles de charge décharge intégrale de l'accus et après on pourra aviser du comportement de ce derrnier,

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #19 le: 13 août, 2020, 14:09:18 pm »
Bonjour,

Je rejoins toutes les remarques faites sur ce sujet...
Commencer la photographie avec un Nikon D850, c'est un peu comme apprendre à conduire sur une Formule 1...
L'achat étant fait, il est quand même possible d'y arriver, mais ne pas essayer tout azimut toutes les fonctions, c'est la sortie de route assurée.
Un reflex ça ce mérite et ça s'utilise en visant par le viseur, c'est tout l'intérêt de la visée reflex, sinon autant acheter un compact ou utiliser son smartphone.
Les photos réalisées par nos smartphones et nos compacts sont souvents très flatteuses, car prévu pour faire uniquement du JPEG !
Il est possible après réglages d'obtenir de bons JPEG, mais tout l’intérêt de ce type d'appareil est de traiter ses fichiers avec un logiciel de développement RAW.
Cette surconsommation vient en partie du Live-View et du fait qu'une batterie n'accède à sa capacité totale qu'après plusieurs charges / décharges complètes.
Alors comme indiqué par Richard fait une réinitialisation "usine" n'utilise pour l'instant que le viseur et le mode A, qui seront une bonne école pour débuter.
Après il sera plus facile de cerner si il y vraiment un problème de batterie, toujours possible même sur du matériel neuf !

Cordialement.
« Modifié: 13 août, 2020, 14:25:37 pm par Caille »

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #20 le: 13 août, 2020, 23:26:51 pm »
Sur le D750 on peut régler la colorimétrie ainsi que le niveau de luminosité de l’écran, j'ai regardé le manuel du 850, je n'ai pas réussi à trouvé où cela se trouve.
Parfois il plus simple de le réinitialisé afin de tout remettre à ^zéro

Les photos, tu dois les regardées sur un vrai écran pas sur l’écran de ton apn, c'est juste un écran de contrôle certes de très bonne qualité, ça ne sera jamais la qualité d'un écran normal.

C'est une correction qui se fait pour chaque photo, à chaque fois c'est un réglage différent tu ne peux pas avoir un réglage miracle pour tous type de photos.
Il faut regarder des vidéos de tuto et mettre en application immédiatement.
Tu as écris être débutante, tu connais le trio ouverture vitesse iso c'est les bases de la photo....

Seuls les hybrides permettent de voir exactement ce que tu auras en réalité.

J'ai réglé la colorimétrie et la luminosité de l'écran, j'ai essayé tous les réglages possibles mais ça ne change absolument rien..

La lumière de nuit est trop éclairée, cramé, et pas du tout comme je le vois dans le viseur.
Bien entendu j'ai joué avec les ISO, vitesse d'obturation et focale, mais j'ai l'impression que je dois choisir entre éclairer l'image entière ou la lumière en particulier que je veux baisser car la lumière dans tous les cas, sera toujours aussi haute et pas très belle (les couleurs sont trop froide pour les lumières).

Je devrais effectivement les regarder sur un écran d'ordinateur pour voir si les couleurs seront les mêmes que sur l'écran de l'appareil, en espèrant que oui..
Ou alors j'imagine qu'il faut passer au post-traitement..

ça c'est l'effet D-lighting

le mieux étant de remettre le boîtier en configuration usine et l'utiliser tel quel avec par ex un mode A sans jouer à l'apprenti sorcier... et de se familiariser avec cette utilisation sans jouer du l-v et de la visu écran,

faire un ou deux cycles de charge décharge intégrale de l'accus et après on pourra aviser du comportement de ce derrnier,

J'ai bien réinitialisé les paramètres de réglages de l'appareil et donc désactivé le D-Lighting, ça change rien.
Les couleurs, lumières, ne sont toujours pas naturelle.
Toujours trop froides et accentuées. :/

Bonjour,

Je rejoins toutes les remarques faites sur ce sujet...
Commencer la photographie avec un Nikon D850, c'est un peu comme apprendre à conduire sur une Formule 1...
L'achat étant fait, il est quand même possible d'y arriver, mais ne pas essayer tout azimut toutes les fonctions, c'est la sortie de route assurée.
Un reflex ça ce mérite et ça s'utilise en visant par le viseur, c'est tout l'intérêt de la visée reflex, sinon autant acheter un compact ou utiliser son smartphone.
Les photos réalisées par nos smartphones et nos compacts sont souvents très flatteuses, car prévu pour faire uniquement du JPEG !
Il est possible après réglages d'obtenir de bons JPEG, mais tout l’intérêt de ce type d'appareil est de traiter ses fichiers avec un logiciel de développement RAW.
Cette surconsommation vient en partie du Live-View et du fait qu'une batterie n'accède à sa capacité totale qu'après plusieurs charges / décharges complètes.
Alors comme indiqué par Richard fait une réinitialisation "usine" n'utilise pour l'instant que le viseur et le mode A, qui seront une bonne école pour débuter.
Après il sera plus facile de cerner si il y vraiment un problème de batterie, toujours possible même sur du matériel neuf !

Cordialement.

Je pense que c'est un réel problème de la batterie puisqu'à chaque charge elle chauffe beaucoup et je ne sais pas si c'est normal.
Je vais être obligée d'en acheter une nouvelle dans tous les cas.
« Modifié: 13 août, 2020, 23:29:13 pm par Lydia Prodanovic »

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #21 le: 14 août, 2020, 09:03:52 am »
Dans le viseur on voit tel que l'on voit dans la réalité avec nos propre yeux, mais j'aimerais savoir si c'est possible ou s'il y a un ou des réglage(s) précis à effectués pour que la lumière soit le plus authentique possible à la vue humaine.
On peut s'approcher de ce but dans 80% des cas.
Je ne vais pas les détailler ici au milieu de ce flot de conseils contradictoires et le plus souvent inappropriés.
Je vais mettre en chantier une vidéo sur ce sujet (les réglages de base du D850) et je la tournerai la semaine prochaine.

En attendant, je te conseille d'effectuer les opérations suivantes, pour limiter les dégâts.
  • Choisir le PC Portrait (Le PC par défaut est Automatique et c'est une horreur à éviter absolument)
  • En extérieur choisir la BdB ☼A Lumière Naturelle Auto
  • En intérieur choisir la BdB A0 Automatique conserver les blancs
Je montrerai dans ma future vidéo l'énorme différence que ces réglages procurent par rapport aux réglages par défaut du boîtier.

Vérifie que tu es bien en Mesure matricielle.

Je ne compte pas développer plus ici car ce fil est trop pollué par de mauvais conseils émanant de personnes qui n'ont peut-être pas le D850 et qui ne sont pas familiarisées avec ce boîtier.

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #22 le: 14 août, 2020, 10:24:06 am »
Désolé, mais pour cette fin de semaine j'ai d'autres obligations envers d'autres dames et je ne pourrais me m'atteler à ce sujet que la semaine prochaine !   :D

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #23 le: 14 août, 2020, 10:26:16 am »
Ce qui serait bien c'est d'éviter de mélanger deux problèmes dans un même fil. Il y a le soucis de la batterie et ... ben on fait on sait pas trop car pas de photos exemples concrètes (à part une photo prise en manuel).

Un petit effort aidera sans doute à améliorer la pertibence des réponses (sans forcément devoir sortir l'artillerie lourde).
« Modifié: 14 août, 2020, 10:39:07 am par sirakuse »
Signature Outside (TM)

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #24 le: 14 août, 2020, 10:32:24 am »
bonjour l'appareil est neuf , je repense qui faut quelle regle son souci avec le vendeur , c'est bien plus simple de voir que de lire ( les post qui sont pertinents ) bonne reflexion

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #25 le: 14 août, 2020, 10:40:43 am »
Entièrement d'accord le pb de batterie est à vérifier avec le vendeur.
Signature Outside (TM)

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #26 le: 14 août, 2020, 10:41:12 am »
Il n'est pas certain qu'il y ait un problème.

Il faut avoir chargé à bloc et vidé les accus 2 ou 3 fois avant de se prononcer, d'autant plus que certains réglages peuvent jouer.

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #27 le: 14 août, 2020, 10:57:42 am »
En live view constant ça me choquerait pas que la batterie se vide aussi vite et que ça chauffe.
J'ai toujours pas compris si Lydia l'utilise systématiquement de cette façon.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #28 le: 14 août, 2020, 10:58:13 am »
Certes mais sur un appareil archi neuf, avant de bricoler il faut aller voir le vendeur. Ca permet de signaler au moins le soucis même si fausse alerte (auquel cas tant mieux). Peut être que le vendeur voudra procéder à un changement de batterie ce qui éliminera déjà cette piste.

Après je dirai que le passage en mode avion, le bluetooth coupé ca élimine la piste de la connectivité. Le reste n'est qu'utilisation (à mon avis liė à un excès de liveview, peut être beaucoup d'usage de l'af motorisé).

Vu qu'on ne sait pas grand chose du setup (50mm mais on sait pas quel type) et qu'on manque d'exemples concrets ca va être difficile d'aller plus loin que les principes de bases deja évoqués (reset, mode matricielle etc etc..).

Après une lecture appronfondie du manuel aidera grandement je pense à la prise en main.
Signature Outside (TM)

Nikon D850 s'épuise au bout de 300 prises de vue
« Réponse #29 le: 14 août, 2020, 11:12:11 am »
Certes mais sur un appareil archi neuf, avant de bricoler il faut aller voir le vendeur. Ca permet de signaler au moins le soucis même si fausse alerte (auquel cas tant mieux). Peut être que le vendeur voudra procéder à un changement de batterie ce qui éliminera déjà cette piste.
Tout à fait d'accord.
Il faut commencer par ça.

Après je dirai que le passage en mode avion, le bluetooth coupé ca élimine la piste de la connectivité. Le reste n'est qu'utilisation (à mon avis liė à un excès de liveview, peut être beaucoup d'usage de l'af motorisé).

Là encore je partage ce point de vue.
En mode AF-F par exemple, l'AF est constamment actif et ça peut vider la batterie assez vite.

Publicité