Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3540 le: 31 juil., 2019, 12:32:18 pm »
Quand tu es dans le menu, déplace ton curseur vers le haut pas le bas. Il y a beaucoup plus d'affectations possibles.

un grand merci  ;),a toi ,je viens de trouver  =) =D et hop un D850 en vente pour un beau Z6  merci encore Pierock

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3541 le: 31 juil., 2019, 12:33:16 pm »
un grand merci  ;),a toi ,je viens de trouver  =) =D et hop un D850 en vente pour un beau Z6  merci encore Pierock

De rien, un forum sert à cela.  ;)
Bonnes photos.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3542 le: 31 juil., 2019, 19:38:01 pm »
Un nouveau firmware 2.01 pour les Z6 et Z7 est sorti aujourd'hui. Pas de nouvelle fonction, mais des corrections de bugs :

Résolution des problèmes suivants :
• Si l'appareil photo détectait des visages en mode Photographie ou Enregistrement vidéo avec les réglages indiqués ci-dessous : dans de très rares cas, il répondait plus lentement, affichait une erreur ou ne répondait plus du tout.
Photographie
- AF zone automatique sélectionné pour Mode de zone AF dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
- Détection visage/yeux activée ou Détection des visages activée sélectionné pour le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) dans le MENU RÉGLAGES PERSO.
Enregistrement vidéo
- AF zone automatique sélectionné pour Mode de zone AF dans le MENU PRISE DE VUE VIDÉO
- Détection visage/yeux activée ou Détection des visages activée sélectionné pour le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) dans le MENU RÉGLAGES PERSO.

• Dans de très rares cas, le bas des photos prises avec les réglages suivants ne s'affichait pas normalement :
- Sélecteur de mode positionné sur AUTO, P ou A
- Option NEF (RAW) sélectionnée pour Qualité d'image dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
- 14 bits sélectionné pour Enregistrement NEF (RAW) > Échantillonnage NEF (RAW) dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
- Automatique sélectionné pour le réglage personnalisé d5 (Type d'obturateur) dans le MENU RÉGLAGES PERSO.
- Mode de déclenchement Continu H (étendu) sélectionné avec la commande du mode de déclenchement/retardateur

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3543 le: 31 juil., 2019, 20:07:24 pm »
Un nouveau firmware 2.01 pour les Z6 et Z7 est sorti aujourd'hui. Pas de nouvelle fonction, mais des corrections de bugs :

Résolution des problèmes suivants :
• Si l'appareil photo détectait des visages en mode Photographie ou Enregistrement vidéo avec les réglages indiqués ci-dessous : dans de très rares cas, il répondait plus lentement, affichait une erreur ou ne répondait plus du tout.
Photographie
- AF zone automatique sélectionné pour Mode de zone AF dans le MENU PRISE DE VUE PHOTO
- Détection visage/yeux activée ou Détection des visages activée sélectionné pour le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) dans le MENU RÉGLAGES PERSO.

Bonne nouvelle, ça ressemble fortement au problème que j'ai rencontré (voir plus haut) car à chaque fois ces deux réglages étaient actifs et les symptômes identiques.
Ma demande auprès du support Nikon était mise en attente de ma réception d'une nouvelle carte XQD, celle-ci pouvant être "défectueuse et cela peut engendrer des dysfonctionnement aléatoires" mais cela aurait été surprenant...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3544 le: 31 juil., 2019, 22:44:38 pm »
nouveau Firmware pour le Z6 uniquement !

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3545 le: 31 juil., 2019, 22:47:35 pm »
nouveau Firmware pour le Z6 uniquement !

Non aussi le Z7 update fait pour mes Z7

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3546 le: 31 juil., 2019, 23:20:05 pm »
exact je viens de le voir également pour le Z7 et donc ...installé !

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3547 le: 15 août, 2019, 16:16:21 pm »
Il te suffit dans ce cas de faire une correction AF de + 1 ou +2

---
Bonjour à tous,

On me prête à nouveau un Z6 que je vais utiliser par faible lumière mais je suis inquiet du résultat.
Y a-t-il qq'un pour me donner qq infos sur la manière de procéder : mise au point sans lumière, et comment viser, etc.
Merci pour vos retours.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3548 le: 16 août, 2019, 13:52:24 pm »
---
Bonjour à tous,

On me prête à nouveau un Z6 que je vais utiliser par faible lumière mais je suis inquiet du résultat.
Y a-t-il qq'un pour me donner qq infos sur la manière de procéder : mise au point sans lumière, et comment viser, etc.
Merci pour vos retours.

Il faut désactiver l'option d8 et mettre a11 sur ON
Il ne faut pas utiliser l'AF-S avec zone réduite (Pin)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3549 le: 16 août, 2019, 19:50:55 pm »
Il faut désactiver l'option d8 et mettre a11 sur ON
Il ne faut pas utiliser l'AF-S avec zone réduite (Pin)
---
Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais essayer dès que j'ai une demande.
Il est vrai qu’après vérif, j'avais la position "on" sur le boitier.
Pour l'AF-S "zone réduite", OK. En fait je me suis bagarré une parti de la nuit et j'ai essayé différentes configurations.

Mais le point premier a été la mise au point manuelle ... impossible, j'ai donc du évaluer la distance et tâtonner. Heureusement, j'ai pu avoir une mince lumiere qui m'a permis de caler la netteté puis de basculer en manuel.

Ensuite, avec mon premier objo qui n'ouvrait pas suffisamment(je crois) impossible d'avoir une image numérique. J'ai donc tâtonné. On s'habitue facilement aux automatismes mais qd cela ne fct pas et qd tu dois prendre le système en manuel...Rien de très facile (bel exercice tout de même).
J'ai remplacé cette première optique par une autre qui ouvre à 1,8 ... c'était mieux.
Conclusion :
J'ai qq images que je vais essayer d'exploiter.
J'ai essayé le Z en zone sombre et je croyais q tout allait se passer facilement  ... et qu'il n'y aurait pas de difficulté avec la visée numérique ? pas sûr, mais je vais réessayer avec ces premières info et à ce titre je remercie Pierock, à nouveau.

Par contre, Pierock, comme je suis qq'un de trop rationnel j'ai du mal à comprendre comment les paramètres boitier que tu m'indiques influencent le comportement du boitier qd on l'utilise avec très peu de lumière ... Merci encore.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3550 le: 16 août, 2019, 21:05:15 pm »
---
Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais essayer dès que j'ai une demande.
Il est vrai qu’après vérif, j'avais la position "on" sur le boitier.
Pour l'AF-S "zone réduite", OK. En fait je me suis bagarré une parti de la nuit et j'ai essayé différentes configurations.

Mais le point premier a été la mise au point manuelle ... impossible, j'ai donc du évaluer la distance et tâtonner. Heureusement, j'ai pu avoir une mince lumiere qui m'a permis de caler la netteté puis de basculer en manuel.

Ensuite, avec mon premier objo qui n'ouvrait pas suffisamment(je crois) impossible d'avoir une image numérique. J'ai donc tâtonné. On s'habitue facilement aux automatismes mais qd cela ne fct pas et qd tu dois prendre le système en manuel...Rien de très facile (bel exercice tout de même).
J'ai remplacé cette première optique par une autre qui ouvre à 1,8 ... c'était mieux.
Conclusion :
J'ai qq images que je vais essayer d'exploiter.
J'ai essayé le Z en zone sombre et je croyais q tout allait se passer facilement  ... et qu'il n'y aurait pas de difficulté avec la visée numérique ? pas sûr, mais je vais réessayer avec ces premières info et à ce titre je remercie Pierock, à nouveau.

Par contre, Pierock, comme je suis qq'un de trop rationnel j'ai du mal à comprendre comment les paramètres boitier que tu m'indiques influencent le comportement du boitier qd on l'utilise avec très peu de lumière ... Merci encore.

J'ai souvent le cas en photographie de studio de travailler dans l'obscurité ou avec la faible lumière d'une lampe pilote.
Si tu as ton viseur qui cherche à rendre le résultat final de l'image, il ne pourra pas car il ne peut pas anticiper la lumière des flash qui ne sont pas déclencher. Donc tu aura une image noire ou très sombre dans le viseur qui ne te permettra pas de faire ta mise au point. L'option d8, annule la Prévisualisation et tu vois "presque" ce que tes yeux voient.

L'option a11, est un réglage de l'AF pour la faible lumière au détriment de la vitesse de l'autofocus. Par contre tu gagnes -4 stops ou EV.

AFS-S mode "pin" est le seul de tous les modes d'autofocus qui ne combine pas la mise au point par contraste et phase. Il n'utilise qu'un seul mode. Il est plus lent et moins précis.

Pour la mise au point manuel, il faut bien régler le niveau de focus peaking. Il y a 3 niveaux qui dépendent des contrastes entres les éléments de ta scène.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3551 le: 17 août, 2019, 08:35:28 am »
J'ai souvent le cas en photographie de studio de travailler dans l'obscurité ou avec la faible lumière d'une lampe pilote.
Si tu as ton viseur qui cherche à rendre le résultat final de l'image, il ne pourra pas car il ne peut pas anticiper la lumière des flash qui ne sont pas déclencher. Donc tu aura une image noire ou très sombre dans le viseur qui ne te permettra pas de faire ta mise au point. L'option d8, annule la Prévisualisation et tu vois "presque" ce que tes yeux voient.

L'option a11, est un réglage de l'AF pour la faible lumière au détriment de la vitesse de l'autofocus. Par contre tu gagnes -4 stops ou EV.

AFS-S mode "pin" est le seul de tous les modes d'autofocus qui ne combine pas la mise au point par contraste et phase. Il n'utilise qu'un seul mode. Il est plus lent et moins précis.

Pour la mise au point manuel, il faut bien régler le niveau de focus peaking. Il y a 3 niveaux qui dépendent des contrastes entres les éléments de ta scène.
---
Bonjour,

Merci pour ces précieuses explications.
Entre temps, j'ai relu la notice Z sur les points mentionnés (pas vu l'explication sur l'AF réduite ...). Je vais également me pencher sérieusement sur le mode "focus peaking" que tu me signales. Merci encore.
Pour les images avec flash ... que j'utilises par ailleurs, je n'ai pas rencontré de pb car la luminosité ambiante que j'utilise est suffisante.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3552 le: 17 août, 2019, 13:29:55 pm »
merci pour ces explications, j'attends le 70-200 et je vois qu'il risque d'avoir du retard, peut on envisager plus tard la création d'un multiplicateur de focale pour optique z

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3553 le: 27 août, 2019, 14:46:54 pm »
Pour ceux qui font de la vidéo avancée avec leur Z, vous pouvez télécharger une  3D Lut gratuitement ici

https://mynikonlife.com.au/news/gear/nikon-strengthens-z-series-capabilities-for-pro-video-and-production-with-the-dedicated-3d-lut-for-n-log/

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #3554 le: 27 août, 2019, 16:48:26 pm »
Pour ceux qui font de la vidéo avancée avec leur Z, vous pouvez télécharger une  3D Lut gratuitement ici

https://mynikonlife.com.au/news/gear/nikon-strengthens-z-series-capabilities-for-pro-video-and-production-with-the-dedicated-3d-lut-for-n-log/
je viens de placer le LUT  ,merci c'est pas le LUT FINALE mais bon ; j'attend la sortie raw via le futur update !!
sinon Z6 toujours étonnant et  af silencieux avec le 24-70mm f4  ...avec le firmware 2,1 j'ai eu un cas où l'af eye détection a été chercher le point une fraction de temps ( +-1sec 1/2 ) sur une studette de sainte vierge qui était a l'arrière plan et c'est pas une blague de potache !!
J'envisage l'achat d'un Z7 et revente de mon d750 .
voilà
A+
Patrice

Publicité